|  | Il ne faut pas voir ce licol comme objet de torture , de grands personnage s'en serve , il faut juste savoir s'en servir correctement , on engueule pas les gens qui mette des eperons pour que leur aides et plus d'impact
Le licol c'est pareil , il a plus d'impact que le licol plats , certain chevaux peuvent en avoir besoin , d'autre non. |
|
|
Et pourtant il suffit d'un peu plus de travail pour avoir un cheval qui répond aussi léger sans passer par le licol en corde
Pour moi c'est ni plus ni moins une solution de facilité, mettre ça a un cheval complétement irrespectueux qui est dangereux, ok, sinon non.
C'est fou le nombre de gens qui se servent de ce licol à tout bout de champ en se clamant "éthologiques". C'est une constatation, mais surtout pour la phase montée. Le licol en corde est très génant et j'ai déjà vu des chevaux avoir des défenses avec ce genre de licol alors qu'ils n'en ont pas en mors. Bizarre non ?
Ce n'est pas le matériel qui fait le cavalier. Ce n'est pas parceque de "grands" cavaliers s'en servent qu'il faut imiter, qu'il ne faut pas se poser des questions, et que c'est tout cool tout fun.
Alors dans ce cas, Monty Roberts est à fond sur le Join Up, Heartland fait passer pour une méthode miracle, youpiiiiiii c'est partit je vais en faire un à mon cheval. C'est bête mais beaucoup de gens font ça parceque sa paraît cool. Même chose que pour le hackamore utilisé a tord et à travers sur les terrains de CSO.
Et puisque la question des éperons a été abordée, je ne suis pas pour non plus dans la mesure où on a pas une parfaite fixité de jambe, qu'on s'en sert pour faire avancer un cheval, ou qu'on se sert directement de l'éperon avant le mollet

Ou pour finir, qu'on s'en serve encore et toujours par facilité, car le cheval répond mieux à l'éperon qu'à la jambe. Là il faut se remettre en question, et remettre en question l'éducation du cheval.
Je reste convaincu qu'un cheval "banal" (pas ceux qui nécessitent d'être complétement rééduqués car dangereux) n'a pas besoin d'outils sévères pour peu qu'on sache l'éduquer.
Et c'est quand même paradoxal non ? Des gens qui se proclament pour les méthodes douces avec des outils très persuasifs et sévères.
Le licol en corde n'est pas à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent faire de l'équifeel. Sa reste un accessoire sévère (donc bonjour les mains lourdes), qui est fait pour être persuasif, de par la matière et les points stratégiques de pression.