Bonjour ! J'avoue ne pas avoir le courage de lire tout le post ^^ J'ai lu quelques pages en me référant au lexique quand même et c'est très instructif ! :)
Je me pose une question. :) Il y a quelques mois maintenant, j'ai fait l'acquisition d'une jolie petite selle tout en cuir de chez Forestier

Le top confort, super esthétique, je l'aimeee !
La première question que je me pose concerne l'entretien de mes étrivières et contre-sanglons. Les contre-sanglons de ma selle sont très souples, en cuir Forestier, de bonne qualité, j'ai du les graisser vite fait une ou deux fois depuis que je les ai. Mes étrivières sont des Michel Robert il me semble et là, on sent tout de suite la différence entre ce cuir et celui de ma selle. Elles sont un peu raides, mais c'est pas non plus méchant parce qu'elles ont servi. Le cuir est moins agréable au toucher, un petit peu plus sec peut-être mais sans pour autant me sembler complètement asséché. La partie interne du cuir est un peu rêche, mais j'imagine que c'est un cuir qui a été moins travaillé parce que moins visible. La boucle marque relativement fort le cuir à l'utilisation. Et enfin, le cuir est un peu décoloré au niveau du frottement de l'étrier (et pourtant, c'est un caramel assez clair ^^).
Voilà pour la description du matos ^^ La question que je me posais c'était : Est-ce que des étrivières, contre-sanglons, sanglons et même sangles qui sont amenés à travailler en traction nécessitent un entretien particulier ? Jusqu'à présent, j'ai pas trop osé graisser de peur de détendre le cuir ou de le fragiliser. Savon glycériné uniquement ou il vaut mieux graisser de temps en temps ? :)
Ensuite, ma seconde question concerne la selle en elle-même. Il s'agit d'une selle qui a 10 ans déjà. Quand je l'ai achetée, elle avait été stockée dans un garage pendant 4 ans et n'avait pas été entretenue pendant tout ce temps. Je l'ai bien récupérée, le cuir qui était très sec est bien revenu grâce à la graisse (à tel point que ça surprend tout le monde quand je dis qu'elle a 10 ans ^^). Je l'ai entretenue d'abord à la graisse Fouganza avant de me tourner vers la Sapo que la selle buvait plus facilement et que j'ai trouvée plus efficace. Sinon, savon glycériné et dégraissant avant graissage bien entendu.
Mais voilà, ma selle, et ce depuis que je l'ai achetée, est tâchée de points noirs sur le cuir tendre. Les avancées de quartiers ainsi que certaines zones de matelassures sont piquetées de ces points. Penses-tu que ça pourrait être dû à de l'humidité étant donné qu'elle a passé 4 ans dans un garage (en basse Normandie, donc région qui peut être relativement humide). Je l'ai entretenue avec les produits cités plus hauts, et j'ai aussi essayé l'eau tiède avec un peu de savon ainsi que des lingettes démaquillantes. Les tâches n'ont pas bougé du tout, elles ne se sont pas estompé, mais depuis que je l'ai elles n'ont pas non plus empiré.
Enfin, il y a une tâche un peu plus grosse sur le siège de ma selle. Elle n'est pas tout à fait comme les autres. Je lui ai fait subir le même traitement que les autres mais elle n'a pas bougé non plus.
Qu'en penses-tu ? Crois-tu qu'on peu arriver à les diminuer ?
Les photos :
Les tâches sur les avancées de quartiers et les matelassures :
La tâche sur le siège :
Les étrivières :
Et puis une photo de ma petite selle :D
