Entretien et nettoyage du cuir

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Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 24/10/2012 à 14h52

Hello chers amis forumeurs


à vous toutes et tous


Si vous cherchez des conseils pour l'entretien de votre matos....
Si vous êtes à la recherche d'astuces, de combines en tout genre......
Si vous étés complétements perdu avec tous les produits d'entretiens que l'on essaye de vous vendre ou encore, si vous ne savez pas faire la différence entre baume, graisse, huile ..



SE POST EST FAIT POUR VOUS



RÉFÉRENCES DES PAGES, CLASSER PAR THÈME:



Tout savoir sur le cuir : Pages 2/32/71/72/98/100

PHOTOS de matos par les membres. 12/14/15/17/29/31/33/37 /54 /60 /65/ 66/ 72/ 74/ 88/ 92/ 94

AVIS sur la marque BELVOIR (qui est fabriquer par la marque Carr & Day & Martin) 2/

AVIS sur SAPO : Pages 22,

AVIS sur la marque FOUGANZA : Pages 14/15/16/48/ 87/ 94

AVIS sur les autres marques de produits non cités ci dessus : Pages 17/2/23/37/ 38/ 43/ 49/ 67/ 69/ 75/ 78/ 84/ 88/ 93/ 94/ 95

Savon de Marseille : Pages 33,35

Produit pour nettoyer Boucleries en laiton, MIRROR
: Pages 32/35/82

CUIRS MOISIS => solutions : Pages 15, 16,83

CUIRS et l'eau de mer/la plage : Pages 14/49/ 50/ 63/ 83/ 90

Mode d'emplois pour retaper de vieux cuirs : Pages 13/28/32/34/59/ 66/ 91

ENTRETIEN CLASSIQUE D'UNE SELLE CLASSIQUE, EN CUIR LISSE : Pages 12,32/47/ 51/ 52/ 57/ 62/ 63/ 81/ 89/ 95

TOUT SUR L'ENTRETIEN DES BOTTES Pages : 11/16/18/21/23/25/26/32 /38/ 78/ 89/ 90

TOUT SUR LES CHAP'S 13/30/ 53/ 54/ 68/ 69/ 70/ 71/ 72/ 79


TOUT SUR LES BOOTS 15/16/17/18/30


ASTUCES EN TOUT GENRE
14/18/30/ 38/ 44/ 47/ 49/ 77/ 87

Les cuirs NEUFS ! mode d'emplois après achat :
Pages 36/58/ 64/ 81/ 91/ 96

Tout sur le cuir"DOUBLER VEAUX": Pages 14/59/101/

Tout sur les CUIRS tachés/ traces : Pages 13/14/20/31/33/69

RETEINDRE ses cuirs 24/55/ 68/ 92

Traces noires sur les quartiers à cause du frottement des étrivières
: Pages 11/14/90

Cuirs recouvert de boue 7

TOUT SUR LES GUÊTRES en cuir : Pages 37/58/81

Tout sur l'entretien "spécial" des sangles et des bavettes : Pages 7, 25, 78/98
Les chats et le cuir (griffures/pipi sur le matos poney ) Pages 14,26

Entretien des cuirs D'YONS
: Pages 18/19/26/73/96

Les cuirs "spéciaux" (vernis) : Pages 26/

Usures normale d'un cuir 3/43

COMMENT FONCER UN CUIR 6/21



UN GRAND MERCI A MIDO27, flam88 qui a participer à la remise en service de ce post en donnant de son temps pour refaire le sommaire, en donnant les pages

(ce qui était écris ici à était déplacer page 1/2 sur mes commentaires, afin de faire de la place ici)


Sommaire encore et toujours en construction ...

je manque cruellement de temps pour continuer, donc si des ames charitable qui cherches des infos ET QUI LES TROUVENT au fils des pages, vous pouvez toujours me laisser un com' avec le numéro de la page et ce que vous cherchez comme info, comme ça, sa continue de faire avancer le sommaire ...

Marci à tous ceux qui continue de m'écrire ici ou par MP, vous etes toujours aussi nombreux, sa fais super plaisir

Ce post est fait pour vous


Coucou à toutes et tous, je modifie mon post initial pour apporter plus de précision, en effet, tout comme vous, j'ai continuer a progresser dans mes connaissances en matiére d'entretien du cuir. Si vous trouver à travers les pages des contradictions, faite moi le savoir, je corrigerai =)

UN CUIR Huilé TYPE PRIVILEGE EQUITATION ne s'huile pas neuf à l"achat, C'EST INUTILE !

les cuirs dyons demande très peu d'entretien contrairement a ce que l'on pourrait croire =)

Si votre cuir NEUF vous semble gras, ne L'huilé pas et ne le graisser pas tout de suite !!! ça dégorgera sur votre pantalon

SI VOTRE CUIR COLLE, c'est quil est trop nourrit !!! trop gras, donc stop l'entretien pendant un moment !!!

et pour enlever se coté collant, un coup de dégraissant !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


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Édité par malolotte le 31-12-2016 à 16h16

Malolotte

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Posté le 08/05/2013 à 14h13


l0wwgre3n a écrit le 07/05/2013 à 19h54:
Coucou coucou Malolotte (et bien sur les autres participantes!)

J'ai lu, TOUUUUT, toutes les pages, et j'ai réussi à avoir des réponses à toutes mes réponses... Sauf une!

Je suis toujours aussi maniaque lorsque j'ai du beau matériel et qui plus est neuf!

Alors je pose encore une question sur l'entretien des bottes!


Je les met avant de monter et les enlève dès que j'ai fini.
Lorsque je rentre, elles sont conservées dans un endroit sec.
Bien sur, je met un coup d'éponge humide, ou si elles ne sont vraiment pas sales, un coup de chiffon pour dépoussiérer rapidos.

J'ai de la graisse Soubirac et un lait/baume Sapphir.
Je vais les entretenir une fois sur trois avec la graisse et l'autre le baume.

Le truc c'est que mon baume Sapphir est aussi décrit sur la boite comme "cirage". Mais j'ai pas franchement l'impression que ce sera pareil.

Alors qu'est-ce que je fais?

Je m'achete un cirage et je garde le baume mais je met la crème de coté?

P.s: je peux te laisser les liens des produits pour que tu vois lesquels ce sont.


HEY LOWWGRE !!!!!!

Alors :

soit

- tu te sert du baume/lait de saphir, en contre partit TU NE GRAISSE PAS et ne passe aucun autre produits.

-soit tu te sert de ta graisse soubirac (vendu avec les bottes je présume ?)et tu laisse au placart le lait/baume saphir.


sinon, les 2 produits cumulé sa va faire trop de "liquide" et sa va détendre le cuir ...

Pour commencé, je te conseil de faire le choix d'un de tes 2 produits.

tu fait 3 entretiens comme sa (en fonction de ta fréquence d'utilisation des bottes)

tu observe le résultat.

si sa manque de gras, tu pourras mettre éventuellement 1 fois sur 4 le deuxieme produit en ta possession.

si tu trouves que ton cuir est trop bien entretenu (trop gras) trop nourrit, tu espaces les fois ou tu es censé les graisser.


je sais pas si j'ai étais bien claire dans mes écrits

n'hésite pas à revenir me donner tes résultats, fait des photos ! avant/aprés avec tel produits ...
pour toi surtout ... prend des notes en fonction de tes résultats =)

c'est comme ça que l'on arrive à faire au mieux ! comme déjà dit, ont est tous différent donc des conseils stricts et fondé

"parce que c'est comme sa que j'ai lu/vu/entendu faire que c'est forcément parole d’évangile"

c'est surtout avec l'observation ...


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Posté le 08/05/2013 à 16h12


valkelmim a écrit le 08/05/2013 à 14h58:
Hello Malolotte :)

J'ai un conseil à te demander : comment entretenir une bride à muserolle en cuir vernis ?

As-tu des produits/astuces pour bien conserver le vernis ?

Merci :)



Alors déjà, sais tu ce qu'est un vernis concrètement ?

(comme sa tu vas trouver la réponse toute seule à ta question !)

Bon aller Un peu de lecture ...

D'abord, la petite histoire sur le cuir vernis !

le cuir vernis sont des peaux corroyées (vrais nom du cuir pour cordonnerie) sur lequelle on applique plusieurs couches d'un mélange de craie en poudre, de noir de fumée et d'huile siccative ; après quoi on les enduits au pinceau avec un vernis.

Le vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (copal, mastic) ou synthétique (acrylique, cétonique, polyuréthane) en solution ou dispersion dans une essence (térébenthine, pétrole).

Il est appliqué sur le cuir à des fins esthétiques (brillance, matité) et protectrices (poussières, pollution)

en mettant du vernis celà fait aussi un film solide et incolore.

Donc ?

pas besoin d'entretien ! fait juste TRES GAFFE que ton cheval ne se gratte pas avec contre le mur !!!!


parce que là, une fois égratigné ... c'est mort !!!!

entretien ta bride comme à ton habitude, et ensuite tu passes un bon coup de chiffon dessus pour que le vernis sois pas "gras" et quil brille bien


Edité par malolotte le 08-05-2013 à 16h17



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Posté le 08/05/2013 à 19h58

Bonsoir tous le monde

je susi tombé sur ça par hasard, alors je tiens à vous le faire partager ...

https://www.chevalannonce.com/forums-6366689-teinture-etamp-renovation-d-une-selle-post-officiel

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Posté le 09/05/2013 à 20h58


elasto a écrit le 09/05/2013 à 20h38:
Bonsoir,

J'ai un bridon de la marque Dy'on, j'ai lu sur une page qu'il n'était pas nécessaire de beaucoup l'entretenir, seulement un petit coup d'éponge humide après chaque utilisation.
Mais l'éponge seulement avec de l'eau ? Cela ne va pas assécher le cuir ou quelques choses dans le genre ?

Et puis, pour mettre du savon glycériné tout les combien de temps ?



une éponge humide, sa veux dire une éponge que tu as essorer à fond. vu le peu d'eau que tu vas y mettre, sa va secher illico ....

normalement, quand tu entretiens ton cuir, tu met du gras dessus non ?

si tu met de l'eau dessus, logiquement .... le gras fait "couche imperméable non ?

C'est sure que si tu rinces ton filet en cuir tout les jours au jet d'eau sans l'essuyer, la pellicule de gras va disparaitre "va se laver" et a partir de se moment là, ton cuir va se gorger d'eau, une fois sécher, le cuir va réagir EXACTEMENT comme la terre glaise (argile) les cellules remplis d'eau vont se remplir d'air à la place et c'est là que des fissures vont apparaitre, et plus le temps va passer plus ces fissures vont s intensifier ....


en faite, ce qui se passe dans le cuir:

dans la peau de la vache (on va prendre la vache mais sa peu étre de la chévre, du veau, du porc... bref on s'en fou)

Dans la peau d'un étre VIVANT, il y a des cellules, jusque là c'est facile à comprendre. Ces cellules vivantes sont gorgé d'eau, une fois l'animal mort, sa peau perd l'eau (bon, pour faire simple on retire l'eau pour pas que le cuir pourrit, donc pour sa on met du sel), pour remplacer l'eau qui séche trop vite, on la remplace par de l'huile, et c'est pour celà que le graissage est hyper important !!!!!

bon, pour l'histoire du filet que lon passe au jet d'eau, je ne te fais pas un dessin ... poubelle. le cuir aura perdu toute ses propriétés.

tu es loin d'en étre là non ? c'est du cuir, pas du sucre

tu n'est jamais monter sous la pluie ? ta selle et ton filet ne s'est il pas assécher pour autan si ?

pour te donner un exemple parlant, un jour, j'ai pas eu le choix et je me suis retrouver dans un lac .... à nager avec une jument, ma selle en cuir à baigner un bon quart d'heure ....

ma selle s'est absolument gorgé d'eau, les matellassures était des éponges ...

et pourtant ...

aucune sequelles ..

elle à pourtant sécher UNE SEMAINE ENTIERE !!!!!

mais a l'abris du soleil et d'un courant d'aire ... mais vu quelle était entretenu, la pellicule de gras à bien fais son travaille

se jour là, les couteux de ma selle se sont ouverts, et j'ai perdu mes 2 étriviére dans se lac ... aussi incroyable que cela, 1 ans aprés jours pour jours, ma cousine ma appeler car elle venais de retrouver mon étriviére. je l'ai sortir de l'eau, en séchant, elle est devenus tellement raide que si j'avais essayer de la tordre elle se serrais coupé, oui aussi facilement que l'on déchire du carton ...


elle est évidement foutus. mais j'ai pu tenté pleins d’expérience dessus ... une fois le cuir mort, c'est poubelle ... il ne ressuscitera que en apparence.

ayant perdu ses propriétés (résistance, souplesse, "douceur", couleur) il cassera à la moindre tension ...

Edité par malolotte le 09-05-2013 à 21h19



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Posté le 25/05/2013 à 21h07


loudesbois a écrit le 22/05/2013 à 18h35:
Merci

Edit :


Ta selle est juste


c'est une d'occasion nan ?

alors, avant de t'en servir, tu lui fait un bon gros nettoyage "dans les régles de l'art"

si elle est neuve met y de l'huile

si elle est d'occasion mais "seche" ou "dure" de l'huile aussi, sinon, ne te prend pas la téte, graisse ou baume.

regarde, touche ton cuir et écoute toi, qu'est que tu pense serais le mieux ?
de l'huile qui s'infiltre bien et qui va assouplir et hydraté en profondeur ? de la graisse ou du baume qui va nourrir le dessus ?

les 2 ?

c'est toi qui va voir =)

au pire, tu risques d'avoir ta selle trop nourrir ou glissante....

donc tu n'as pas grand chose à perdre si "tu ne fais pas le bon choix"

puis mince, c'est comme ça que l'on apprend aprés tout

Fait toi confiance, si tu as lu mon post, je pense que tu vas t'en sortir sans soucis !

Attend bien entre deux couches de graissage ou de huilage, pour que tu vois OU elle à le plus besoin d'étre nourrit.

et laisse bien sécher surtout ;)

une nuit reste l’idéal !


Edité par malolotte le 25-05-2013 à 21h11



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Posté le 28/05/2013 à 21h44


albane14 a écrit le 28/05/2013 à 18h54:
Coucou,

Sauf erreur de ma part, je ne vois rien concernant l'entretien des boots et chaps en cuir de valeur...
Enfin si, vous précisez baume et cirage, mais aucune marque n'est cité c'est bien cela?

Je viens d'investir dans une paire de boots + chaps à un prix assez élevé (cuir lisse) alors j'ai envie de les garder un moment...
Mais je ne sais quoi mettre dessus.


hey Albane

Tout d'abord es tu aller au pages concerner ? suite au résumer des pages ?

car certains membres ont dû noté la marque de leurs bottes, sinon au pire, tu peu toujours leurs envoyer un MP .

de mon coté, je possède des dyons.

Je profite de cette occasion pour rappeler, que je teste tout les produits, les méthodes bien évidement sur mon matos qui est trés diversifier.

Sa fait des années et des années maintenant.

àprés, vu que je n'ai pas de cheval, j’entretiens volontier le matos des coupines quand je veux tester une marque (que je n'ai pas) et un produits que j'ai, ou l'inverse. et je note... je note ... je recommence, je change ect ......

au boulot aussi !

alors là, pour le coup, je susi servis !

du plus basique de chez fouganza au bridons les plus luxueux de selliers célèbre....

je rapelle aussi que je ne susi en aucun cas commerciale, que sa ne m'apporte strictement rien de vous conseillez ça ou plutôt ça....

je fais ça par passion et pour faire partager "mon savoir" et mes expériences.

je n'oblige personne à me suivre, et je vous encourage toujours à me dire le résultat et si possible photos !!!

aprés, je fais toujours en fonction des cuirs les plus fragiles, ceux de meilleurs qualités possible.

car ce qu'il leurs conviens à eux en terme de soins, conviennes forcément pour du plus bas de gamme

Le contraire n'est pas toujours une réussite








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Posté le 31/05/2013 à 23h57

TOUT SAVOIR (ou presque) SUR LE CUIR !!!


C’est quoi le cuir ? Non ? Personne ? Une peau d’animal ? D’une certaine manière mais c’est incomplet.

Le cuir, c’est bien sur une peau d’animal (de n’importe quel animal), mais transformée : cette transformation s’appelle le TANNAGE et est réalisée par… (Suspense) … un ARTISAN TANNEUR!


Le tannage a plusieurs objectifs :

- Rendre la peau imputrescible (qu’elle ne pourrisse pas, quoi)

- Lui donner des propriétés de souplesse et de résistance (qu’on adapte à l’utilisation finale du cuir)

- Lui donner la teinte voulue (la mettre en couleur)
Quel cuir pour la sellerie ?

Alors, évidemment il existe pleeeeeeeeins de cuir différents ! Sinon, c’est pas drôle...
De la peau au cuir partie 1 : les opérations de rivière

Pour comprendre ceci, on va rapidement voir comment se passe la transformation de la peau en cuir. On parle d’un bout d’animal mort, alors c’est parfois pas super sex (surtout au début) (vous êtes prévenus) :

- Le décharnage : Comme son nom l’indique, on débarrasse la peau, côté chair, des excédents de … chair et de graisse en … grattant ! Cette opération est effectuée à l’abattoir ou à l’usine de dépeçage (yummy).

- Le salage/dessalage : On étale du sel côté chair afin d’absorber l’eau contenue dans les peaux, et ainsi ralentir le processus de putréfaction des peaux. Cette période peut durer de 2 à 15 jours et permet de conserver les peaux. Cette opération est généralement, elle aussi, réalisée à l’abattoir ou à l’usine de dépeçage avant envoi au tanneur, qui reçoit les peaux salées. Il les débarrasse de son sel afin de commencer sa préparation en vue du tannage.

- Le reverdissage : Le sel a rendu la peau assez rigide, l’a desséchée : il faut lui « redonner vie » avant de pouvoir la travailler. On trempe ainsi la peau dans un bassin où l’eau circule continuellement, pour la nettoyer d’une partie de ses impuretés, du sel résiduel et la réhydrater (ainsi lui rendre un peu de souplesse).

- Le pelanage et l’ébourrage : souvent effectué à la chaux, cette double opération vise à débarrasser la peau de ses poils et de son imperméabilité naturelle pour permettre aux agents de tannage de pénétrer. La peau repose dans un bac avec de la chaux, qui va dissoudre les protéines qui maintiennent les poils sur la peau (le pelanage), puis on va « gratter » les poils qui vont tomber à l’aide d’un couteau de rivière (l’ébourrage).

- L’écharnage : après avoir été rincée, la peau est débarrassée mécaniquement des dernières couches de graisse et de chair profondément ancrée dans le derme (pour les histologistes : le tissu sous-cutané).

- Le déchaulage : jadis fait en rivière, ce travail vise à éliminer les dernières traces de chaux dans la peau et à lui donner un pH neutre (égal à 7 : ni acide, ni basique). Aujourd’hui, cette opération est souvent faite en foulon (grosse machine à laver qui va tourner, lentement, pendant 6h avec un mélange visant à faire sortir la chaux de la peau et équilibrer son acidité)

Un foulon bois. Oui c’est un vieux, on en fait des plus modernes !

Ensuite on rince et on passe au tannage proprement dit.
De la peau au cuir partie 2 : le tannage

Et c’est là que toute la différence va se faire.

En effet, on utilise le cuir dans beaucoup de domaines différents ! Qui dit utilisations différentes dit propriétés attendues différentes : plus ou moins souples, épais, résistante, imperméable, résistant à la décoloration, aux rayures….

Il existe plusieurs dizaines de modes de tannage différents. On les sépare en trois catégories : tannage minéral (dont le tannage chrome), tannage organique (dont le tannage végétal), et tannage mixte ou combiné (alliage des deux). Ici, la distinction est faite au niveau des produits employés pour le tannage. Evidemment, chaque mode de tannage va donner au cuir des propriétés différentes.

Ensuite, il a la durée et la méthode de tannage : lent, extra-lent, rapide, en cuve ou en foulon, qui va tout (ou presque) changer aussi.

Vous comprenez bien que tout détailler serait extrêmement long ! Je vais donc me limiter aux cuirs utilisés en sellerie française haut de gamme. Il y en a de quatre sortes principales :

- Le cuir de vache ou de taureau (dit cuir de vachette), tanné végétal, finition pleine fleur aniline ou semi-aniline et suifé.
Atchoum.
Bon, allez, je vous explique : c’est le cuir rigide qu’on emploi pour fabriquer quartiers, faux quartiers et petits quartiers, qui peut être grainé ou lisse. Le tannage végétal permet de donner au cuir une certaine résistance à l’usure et au frottement, et permet surtout de conserver toute l’épaisseur du cuir : il est en effet plus facile à travailler dans l’épaisseur qu’un cuir chrome. Vu qu’il va subir le frottement de l’étrivière et la jambe du cavalier, c’est un avantage incontestable. Enfin, il permet de garder un cuir naturel et de grande qualité esthétique. Un cuir de qualité va être tanné lent (4 à 8 mois) voir extra-lent (rare, 12 mois), en cuve à l’écorce de chêne. La référence incontestée en France est la tannerie GAL qui fournit tous les grands selliers. Continuons : finition pleine fleur aniline ou semi-aniline et suifé.
« Pleine fleur » : le cuir a deux parties : la fleur, et la chair. La fleur, c’est la partie externe du cuir, celle qui correspond au derme. C’est la partie en contact avec les éléments extérieurs (pluie, vent, etc..) et qui est donc la PLUS RESISTANTE. Pour notre usage, extérieur et sportif, il est donc primordial de la conserver à 100%. La chair est l’envers du cuir, correspondant à la partie de la peau en contact avec la chair, qu’on peut affiner sans fortement nuire à la résistance de l’ensemble. La finition aniline correspond à la finition et à la coloration du cuir : c’est une méthode de pigmentation qui pose un léger film sur le cuir, très délicat et qui donne un toucher souple et doux à la peau. C’est la seule finition acceptable en sellerie puisqu’elle permet de conserver un cuir suffisamment malléable pour être travaillé à la main. Elle donne aussi un cuir plus délicat d’entretien, qui va continuer à absorber graisse et eau : d’où l’importance de BIEN ENTRETENIR un cuir de sellerie de qualité !

- Le cuir de veau ou de taurillon tannage « LOW CHROME », foulonné, finition pleine fleur aniline.
Bon, vous devez avoir presque tout compris là. Explication des termes non connus : le veau ou le taurillon, c’est donc une petite vache/un petit taureau (woooaaaaw trop fort). La peau est plus souple et moins abimée (l’animal ayant eu moins le temps de se gratter à un arbre, de se prendre un coup de corne, et se manger une barrière, sisi, y’a des bêtes vraiment pas douées). Le taurillon, c’est un veau « adolescent » pas encore adulte, mais pas totalement veau non plus.
Les cuirs souples haut de gamme sont du taurillon : la peau est encore assez souple, mais plus épaisse (dû à l’âge plus avancé) et plus résistante. Ça coûte aussi un chouille plus cher, puisqu’il faut attendre plus longtemps et que le rendement est un peu moindre (animal plus âge = peau un peu plus abimée). Les grands tanneurs ne font que du taurillon, puisque c’est l’exigence des bons selliers (quand on vous dit « veau » chez ces professionnels-là, il faut comprendre « taurillon », c’est un abus de langage du profane). Ce cuir-là est utilisé, vous l’aurez deviné, pour les parties souples : le siège, les avancées de quartier, la doublure de quartier et l’habillage des panneaux.
Alors, c’est quoi le « LOW CHROME » ?!? C’est un tannage, comme son nom l’indique, au chrome, donc MINERAL. Le chrome va donner au cuir une excellente résistance à l’étirement et à la déchirure : c’est exactement ce qu’il nous faut pour le siège et les parties souples. Pourquoi « LOW » ? Parce qu’il est effectué lentement, en ne chargeant pas excessivement en sel de chrome le bain de tannage. En effet, le tannage au chrome est souvent accusé d’être polluant et allergène : de trop fortes teneurs en chrome pour un cuir de sellerie sont donc proscrites. Le chrome rend aussi le travail dans l’épaisseur plus difficile (sauf utilisation de machines style refendeuse, qui est un appareil qui enlève une épaisseur prédéfinie de cuir côté chair, mais sur toute la surface de la peau) mais pour les parties où il sert, on s’en fout.
« Foulonné », ça normalement vous avez compris : tannage au foulon. La rotation lente va permettre de donner au cuir plus de souplesse (le cuir bouge pendant le tannage plutôt que de rester à plat dans une cuve, donc continue à être mobile), sans nuire à sa résistance. « Pleine fleur aniline », ça normalement vous savez ce que c’est. La référence : Tannerie Remy CARRIAT (www.carriat.com).

- Le buffle, tannage combiné gras chrome, finition aniline pleine fleur.

Le buffle est donc un animal originaire d’Asie (oui, même ceux d’Afrique. Et en tannerie haut de gamme, on n'utilise que du buffle d’Asie). Il a une peau plus résistante et plus épaisse que le taurillon qui conserve une souplesse suffisante même sur un animal adulte. C’est également une peau qui s’abime moins que la peau de vachette. J’explique le seul terme nouveau : tannage combiné gras chrome : on commence par huiler la peau pour la faire gonfler et la rendre résistante à l’eau, puis on effectue un tannage classique au chrome en foulon. La finition (coloration) est toujours la même : pleine fleur aniline. Le cuir de buffle, pour des questions esthétiques, mais aussi « d’accroche », est souvent nubucké (on effectue un très léger ponçage de la peau côté fleur pour lui donner un aspect velouté). C’est la grande mode en ce moment en sellerie. Là encore, la référence, c’est CARRIAT !

- Le cuir chromé : un cuir rigide, teint plein chrome. Il est extrêmement résistant à l’étirement. On s’en sert principalement pour deux choses : les contre-sanglons, qui vont subir la traction de la sangle, et les étrivières « plein cuir » (bas de gamme, les étrivières haut de gamme étant en nylon doublé de veau, encore plus résistant).
Et… les cuirs moins cher ?

Alors forcément, tous ces cuirs sont assez cher : procédés assez long, finition délicate… Certains selliers n’hésitent pas à être moins scrupuleux.

Les deux principaux cuir de mauvaise qualité qu’on peut trouver en sellerie :

- Végétal tannage rapide : au lieu de tanner lentement en cuve pendant 4 à 12 mois, on va remplacer l’écorce de chêne par des extraits et les faire pénétrer plus rapidement en plaçant la peau dans un foulon qui va tourner TRES VITE pendant 48h. Le procédé est considérablement plus rapidement, mais la rotation rapide va « casser » la fibre du cuir et le rendre beaucoup moins résistant. Il va se friper et s’user très vite. Alors certes, il est beaucoup moins cher, puisque plus facile à produire et moins rare, mais bon…

- Le cuir « fleur rectifiée » : la peau subit un ponçage côté fleur, ce qui supprimer la couche de la fleur la plus externe, celle qui comprend les cicatrices et autres imperfections. Ce qui va donner un peau plus uniforme à l’aspect (on « gomme » la peau) : on va pouvoir utiliser plus de peau (en effet, un sellier vraiment consciencieux va écarter les imperfections de la production, puisqu’à ces endroits-là la peau est plus fragile. En plus de se voir sur le produit fini. Ce qui va réduire immanquablement la surface de peau utilisable). Mais, non seulement ça fait utiliser des zones fragiles de la peau, en plus ça fragilise le cuir : on réduit l’épaisseur de la couche résistante. Alors certes, ça augmente le rendement d’une peau. Mais à quel prix ?

Voili voilou !

Alors, bien entendu, je cite GAL et CARRIAT, qui sont les références en France. Mais il y a pleins d’autres tanneurs, souvent plus petits (mais pas toujours) qui font très bien leur métier. Enfin, il existe pleins de variantes qui donnent des résultats très satisfaisants, au niveau des teneurs en chrome par exemple, de la finition qui peut être « semi aniline », ou des tannages « combinés »

Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 31/05/2013 à 23h58

QUI VIENT DE CE FABULEUX SITE QUE JE CONSEILLE VRAIMENT de lire !!!

http://www.saddlefitting.fr/

Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 01/06/2013 à 14h41


scratch a écrit le 01/06/2013 à 14h01:
Malolotte, j'ai besoin de ton aide ! :P
(je suis désolée, j'ai pas la foie de lire tout le post pour trouver une réponse ).

J'ai récupéré un licol en cuir, mais il est super raide (je peu limite pas fermer les boucles), et pas jojo. A mon avis, il a pas été nettoyé / graissé depuis un long moment. Comment je peux arranger ca, sans avoir à dépenser trop d'argent ?

J'avais une fois passé un coup de savon de Marseille sur mes chaps cuir pour les "degraisser" afin de repartir sur un bon entretien. Et résultat: le savon de Marseille a non seulement bien nettoyé, mais a aussi "vachement" assoupli. Du coup, est-ce que je peux commencer à nettoyer un peu avec ca et un peu d'eau tiède ?
Et après ? Huile (pied de bœuf ?), puis graissage ?

Help ^^


Coucou Scratch

Alors, je vois parfaitement ce que tu veux dire, (je suis dans ton cas, je viens de récupéré un licol dans le méme état)

POUR UN CAS PAREIL, UNE AUTRE MÉTHODE TRES EFFICACE, va étre nécessaire.

pour obtenir un résultat bluffant.

ne prend pas peur, je le fais à chaque fois POUR CE GENRE DE CAS ET SEULEMENT CE CAS (cuirs oublier depuis des années, dur, moisis, brefs, dans un sale état)

Alors si vous lisez la suite, je répète une dernière fois, c'est à faire pour ce cas précis de cuir.

Comme produit, tu as le choix entre :

- Savon de Marseille
- Savon noir liquide qui est trés bien
- Savon lambda pour le corps

et pour les boucleries si elle sont en Laitons (couleur or) du MIROR ou un produit utiliser pour le laiton ( on le mettra aprés le grand lavage)



Comme accessoires tu auras besoin :

- d'une simple éponge
- d'une brosse à dent
- une brosse "douce" ou une brosse à ongle est idéale.

trop dure elle rayera le cuir, trop souple elle ne servira à rien !

- une serviette éponge (une vieille prend)
- une bassine
- de l'eau tiéde voir chaude.

et ensuite huile et graisse


ENSUITE,

Tu démontes d'abord comme tu peux ton licol, que toutes les boucles soit défaite.

Prend une bassine ou la baignoire, tu poses ton licol.

n'est pas peur, je rappelle que je l'ai fais plein de fois et que pour ce genre de cas, ils n'y à que ça de vraiment efficace.


Ouvres l'eau chaude, mouille bien tout ton licol, tu prend ton savon, ton éponge et tu frottes absolument partout, fait à la brosse pour décrasser absolument tout et dans les moindre recoin.

Rinces bien et tu sèches DE SUITE APRÈS avec ta serviette, éponges bien ton licol avec ta serviette.

C4EST SURTOUT CETTE ÉTAPE QUI NE FAUT ABSOLUMENT PAS RATER !!!

une fois que ton licol à était éponger avec la serviette, pose toute les pièces détacher de façon à ce que en séchant il ne prenne pas de mauvais pli.

et tu le laisse sécher au moins une nuit ou une journée à l’abri de soleil, de chaleur (cheminée), de courant d'aire.

Si tes boucleries sont en laitons, c'est maintenant qu'il faut s'en occuper.

Pour cela, prends un chiffon, du MIROR ou un autre produits exprès, et il suffit de frotter ... résultat bluffant. Faut vraiment que je post des photos moi

une fois les boucleries nikel, tu peux donc appliquer de l'huile, autan de fois qu'il à soif sur une journée.

laisses bien sécher une nuit ou une journée.

essuies le reste.

peux appliquer une bonne couche de graisse.

re laisse sécher une nuit ou une journée

essuies bien le tout

et tu peu t'en servir

J'ai un licol dans le méme état que le tien à faire d'ici peu.

si tu as peur de te lancer, je te propose d'attendre que je fasse le mien, que je fasse des photos au fur et à mesure, et que tu puisses voir pas toi méme le résultat

je peu te garantir que tu ne risques absolument rien TANT QUE LE CUIR EST ÉPONGER AVEC LA SERVIETTE A LA SORTIT DU LAVAGE !















Edité par malolotte le 01-06-2013 à 14h50



Malolotte

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Posté le 01/06/2013 à 16h48

ça fait un moment que j'avais télécharger des photos sans prendre le temps d'en alimenter régulièrement mon post.

Aujourd'hui que j'ai le temps,

je vais alors vous poster des photos d'une selle "DIAMONDS jump " qu'une amie ma donner, suite à la vente de ses juments.

C'est une selle "bas de gamme", MAIS, le procéder et le méme.

cette selle à vécu 1 ans sans entretien, oublier dans un garage. Aprés la vente des juments.

Place aux photos

les 3 premières sont AVANT TOUS DE COMMENCER ENTRETIENS







aprés, le dégraissage avec une lotion dégraissante ( j'ai pris la fouganza sur cette selle)





maintenant le huilage, j'ai mis qu'une couche, car comme elle à des quartier "en cartonette" elle absorbe pas vraiment.






aprés une nuit de séchage de l'huile :



maintenant, une couche de graissage (ici la effax employé)



aprés une nuit de séchage de la graisse :



aprés séchage et lustrage.



RÉSULTAT UNE FOIS SECHER + LUSTRER + REMONTER :



différence de avant et aprés des étriviéres :

avant tout nettoyages :



aprés dégraissant + savon glycériné :



aprés huilage et juste huilage, pas besoin de graissage vu la matière.

si j'avais juste graisser à la place de l'huile le cuir auarais garder sa couleur d'origine MAIS serait rester raide, car on à la preuve que l'huile s'infiltre au ceur du cuir ... pas la graisse !









Maintenant, les boucleries et étriers



noter également la différence des boucleries et des étriers EN LAITON, nettoyer avec le miror (image du flacon dans le message au dessus)







et voilà pour la Diamond

Edité par malolotte le 01-06-2013 à 17h31



Chanelle25

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Posté le 03/06/2013 à 17h18

J'ai pris des photos ce midi de mon petit bijoux :-)
On voit mieux les "points noirs".


Pour l'entretien. Je la nettoie toutes les 2 semaines avec ce produits là


Puis 1 fois par mois, je fais le le produit du haut plus aprés séchage celui là:


Je fais comme on m'a dit mais bon j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui a de mieux.
Hier j'ai eu l'idée bonne ou non, avant de mettre le spray, j'ai pris une éponge et de l'eau chaude et j'ai nettoyer toute la selle comme ça.

HELP dite moi ce que je dois faire pour l'entretenir au mieux ! Et y a t-il quelque chose à faire contre les "points noirs" du cuir ?

Merci par avance

Malolotte

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Posté le 04/06/2013 à 17h11

Bonjour à tous

Aujourd'hui, je vais vous parlez d'un licol que l'on ma gentiment donner la semaine derniére.

Un bon licol en cuir, doublé cuir.

Oublier dans le fin fond d'une sellerie pendant 2 ans.

il est de couleur Havane clair à la base.

Puis comme j'ai souvent des demandes de conseil sur les teintures, j'ai profiter donc de cette occasion pour en faire une expérience et vous en faire profité.

photos aprés photos, vous aller pouvoir apprendre, voir et constater le changement.

ETAPE 1

photos du licol arrivée à la maison, (regarder bien l'état de départ)
















pas terrible hein

ETAPE 2

Pour véritablement nettoyer un cuir aussi "dégueulasse" et sec, rien ne vaux le Savon Noir.

et là, pas le choix, pour obtenir UN VRAIS RÉSULTAT INCOMPARABLE, rien ne vaut le nettoyage "à grande eau" dans la baignoire ou une bassine.

prendre de l'eau tiède voir chaude pour que le cuir se détende.

prévoir une brosse à dents, une brosse à ongle (plus large que la brosse à dents), une éponge, UNE SERVIETTE EPONGE, trés trés trés importante !!!

JE RAPPELLE UNE DERNIERE FOIS QUE CE MODE DE NETTOYAGE, NE S'APPLIQUE PAS A TOUTES LES SITUATIONS MAIS QUE DANS CERTAINS CAS .... demander moi si vous n’êtes pas sur ...

Places aux photos :







BIEN SECHER SURTOUT !!!






(aprés 2 jours de séchages car j'ai pas pu m'en occuper avant, j'ai un métier entre autre qui ma pris du temps )

le mieux c'est de le faire 12 h après, que le cuir ne se rédisse pas à mort et que des fissure apparaisse ... plus le temps passe, plus le cuir devient fragile, il perd toutes ses qualités (souplesse, solidité, apparence)

Voilà pourquoi l'eau est nocive pour le cuir.




on peut voir l'usure du cuir, et l'état de sécheresse avancer.







ETAPE 3

maintenant je vais appliquer directement l'huile noire de chez SAPO, que j'aime beaucoup ...

On verra si :
- elle est efficace
- elle teint bien
- elle pénètre bien
- elle sèche bien (que on n'ai pas les mains noires à chaque fois que je touche le licol)
- la couleur tien bien
- l’esthétisme

places aux photos :







et aprés séchage complet (1 journée)

ETAPE 4 RÉSULTAT FINAL







Alors ? vous en pensez quoi

aller, juste pour le plaisir (j'ai pris QUE LA MUSEROLLE pour comparer ... ce qui est comparable )

AVANT



SECHAGE



APRES



j’attends vos avis

Malolotte

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Posté le 07/06/2013 à 18h35

coucou tout le monde, je viens poster les dernières photos aprés nettoyage COMPLET, boucleries inclus et assemblage finale du licol récupéré





Malolotte

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Posté le 08/06/2013 à 13h43


demoisellevip a écrit le 08/06/2013 à 08h46:
Pour la bouclerie tu as nettoyé ça comment?


Avec du Miror POWAAAAAA !!!!

et beaucoup d'huile de coude

quand je fais ça, je me met devant la télé car c'est loooooooong à faire

je commence à frotter avec une moitié d'une moitié d'une moitier de gratounette



sa couper en 8.

et aprés avec un chiffon,

et en faite, le miror fait "fondre" la merdouille, donc il faut frotter, frotter et frotter. quand ton chiffon est tout noir, c'est que ta boucle à retrouver sa couleur d'origine

Scratch

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Posté le 18/06/2013 à 14h56

Salut malolotte !

Bon, je reviens sur ton post juste pour te montrer le résultat du nettoyage / huilage du licol dont je te parlais sur les pages précédentes, pour que tu vois ce que ca donne. C'est fou de voir comment il a foncé, j'en reviens pas ! (j'avais lu que l'huile fonce le cuir, mais je pensais pas à ce point !) Il est bien plus souple et plus joli qu'avant en tout cas. :D Merci pour tes conseils !

Quand je l'ai eu (il était super dur)


1er coup d'huile (j'ai commencé par faire juste la tétiere, pour pouvoir comparer un peu le avant / après):


Puis huilé plusieurs fois, fini et tout, je le laisse secher encore un peu...



Voilà ! :)
En tout cas celui que tu as refais toi, il superbe maintenant ! ; )
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