Entretien et nettoyage du cuir

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Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 24/10/2012 à 14h52

Hello chers amis forumeurs


à vous toutes et tous


Si vous cherchez des conseils pour l'entretien de votre matos....
Si vous êtes à la recherche d'astuces, de combines en tout genre......
Si vous étés complétements perdu avec tous les produits d'entretiens que l'on essaye de vous vendre ou encore, si vous ne savez pas faire la différence entre baume, graisse, huile ..



SE POST EST FAIT POUR VOUS



RÉFÉRENCES DES PAGES, CLASSER PAR THÈME:



Tout savoir sur le cuir : Pages 2/32/71/72/98/100

PHOTOS de matos par les membres. 12/14/15/17/29/31/33/37 /54 /60 /65/ 66/ 72/ 74/ 88/ 92/ 94

AVIS sur la marque BELVOIR (qui est fabriquer par la marque Carr & Day & Martin) 2/

AVIS sur SAPO : Pages 22,

AVIS sur la marque FOUGANZA : Pages 14/15/16/48/ 87/ 94

AVIS sur les autres marques de produits non cités ci dessus : Pages 17/2/23/37/ 38/ 43/ 49/ 67/ 69/ 75/ 78/ 84/ 88/ 93/ 94/ 95

Savon de Marseille : Pages 33,35

Produit pour nettoyer Boucleries en laiton, MIRROR
: Pages 32/35/82

CUIRS MOISIS => solutions : Pages 15, 16,83

CUIRS et l'eau de mer/la plage : Pages 14/49/ 50/ 63/ 83/ 90

Mode d'emplois pour retaper de vieux cuirs : Pages 13/28/32/34/59/ 66/ 91

ENTRETIEN CLASSIQUE D'UNE SELLE CLASSIQUE, EN CUIR LISSE : Pages 12,32/47/ 51/ 52/ 57/ 62/ 63/ 81/ 89/ 95

TOUT SUR L'ENTRETIEN DES BOTTES Pages : 11/16/18/21/23/25/26/32 /38/ 78/ 89/ 90

TOUT SUR LES CHAP'S 13/30/ 53/ 54/ 68/ 69/ 70/ 71/ 72/ 79


TOUT SUR LES BOOTS 15/16/17/18/30


ASTUCES EN TOUT GENRE
14/18/30/ 38/ 44/ 47/ 49/ 77/ 87

Les cuirs NEUFS ! mode d'emplois après achat :
Pages 36/58/ 64/ 81/ 91/ 96

Tout sur le cuir"DOUBLER VEAUX": Pages 14/59/101/

Tout sur les CUIRS tachés/ traces : Pages 13/14/20/31/33/69

RETEINDRE ses cuirs 24/55/ 68/ 92

Traces noires sur les quartiers à cause du frottement des étrivières
: Pages 11/14/90

Cuirs recouvert de boue 7

TOUT SUR LES GUÊTRES en cuir : Pages 37/58/81

Tout sur l'entretien "spécial" des sangles et des bavettes : Pages 7, 25, 78/98
Les chats et le cuir (griffures/pipi sur le matos poney ) Pages 14,26

Entretien des cuirs D'YONS
: Pages 18/19/26/73/96

Les cuirs "spéciaux" (vernis) : Pages 26/

Usures normale d'un cuir 3/43

COMMENT FONCER UN CUIR 6/21



UN GRAND MERCI A MIDO27, flam88 qui a participer à la remise en service de ce post en donnant de son temps pour refaire le sommaire, en donnant les pages

(ce qui était écris ici à était déplacer page 1/2 sur mes commentaires, afin de faire de la place ici)


Sommaire encore et toujours en construction ...

je manque cruellement de temps pour continuer, donc si des ames charitable qui cherches des infos ET QUI LES TROUVENT au fils des pages, vous pouvez toujours me laisser un com' avec le numéro de la page et ce que vous cherchez comme info, comme ça, sa continue de faire avancer le sommaire ...

Marci à tous ceux qui continue de m'écrire ici ou par MP, vous etes toujours aussi nombreux, sa fais super plaisir

Ce post est fait pour vous


Coucou à toutes et tous, je modifie mon post initial pour apporter plus de précision, en effet, tout comme vous, j'ai continuer a progresser dans mes connaissances en matiére d'entretien du cuir. Si vous trouver à travers les pages des contradictions, faite moi le savoir, je corrigerai =)

UN CUIR Huilé TYPE PRIVILEGE EQUITATION ne s'huile pas neuf à l"achat, C'EST INUTILE !

les cuirs dyons demande très peu d'entretien contrairement a ce que l'on pourrait croire =)

Si votre cuir NEUF vous semble gras, ne L'huilé pas et ne le graisser pas tout de suite !!! ça dégorgera sur votre pantalon

SI VOTRE CUIR COLLE, c'est quil est trop nourrit !!! trop gras, donc stop l'entretien pendant un moment !!!

et pour enlever se coté collant, un coup de dégraissant !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par malolotte le 31-12-2016 à 16h16

U_just_for_me

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Posté le 31/05/2013 à 17h35


tagadafraisou a écrit le 31/05/2013 à 16h45:
C'est bon je suis méga équipée !!!! j'ai acheté les 2 Belvoir ! step 1 et step 2 !!! La selle va briller !!!


Je les ai achetés il y a peu et j'adoooooooooooooore!

Tagadafraisou

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Posté le 31/05/2013 à 20h49


u_just_for_me a écrit le 31/05/2013 à 17h35:


Je les ai achetés il y a peu et j'adoooooooooooooore!


vais tester cela ce week end !!! sur le coup je ne souhaitas que prendre le step 1 et prendre un savon glycérine un peu moins cher ... et j'ai repensé à vous toutes qui l’utilisaient et j'ai pris aussi le step 2 !

Vais faire une photo avant une après histoire de voir la diff !

Zak78

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Posté le 31/05/2013 à 22h52

Ce post est véritablement grandiose, une mine d'informations ! Cependant, je n'arrive pas à décider de quelle manière entretenir mes bottes, beaucoup d'informations à gauche à droite, difficile à regrouper (j'ai essayé.. )

Je viens d'acheter des bottes veredus guarnieri, la vendeuse m'a offert le savon glycériné veredus et du cirage noir de la marque Ariat. Elle m'a conseillé de nettoyer les bottes après utilisation quotidienne avec une éponge humide tiède, et une fois par mois savon glycériné puis cirage.

Au lieu de créer un nouveau post, j'écris ici pour savoir ce que vous pensez de sa méthode? Aussi, que vaut le cirage Ariat ? (tout de même au prix de 8€, plus cher que du Saphir).

Sur le savon glycériné veredus il est écrit qu'il nettoie en profondeur, nourrit en profondeur, et protége : ici vous dites malgré tout que ce n'est pas suffisant, et qu'il faut un produit dégraissant avant, et du baume ou graisse après.. Surtout que sur ce post il est conseillé d'avantager pour des bottes la graisse, voir à alterner les deux, alors que la marque veredus propose du baume et non de la graisse .. Que faire ?

Aussi, j'ai vu que certains d'entre vous se basaient sur le même entretien que pour des chaussures de ville cuir, avec l'exemple d'entretien sur ce site : http://www.monsieurchaussure.com/content/dossiers-conseils/cirer-ses-chaussures-en-cuir
On retrouve donc le décrottage, puis le lait nettoyant (est-ce pareil que le dégraissage ?), puis de la graisse pour le fil poissé, de la crème de cirage et enfin de la pate de cirage : c'est encore plus compliqué pour moi, je n'arrive pas à tirer une conclusion en comparant ce tutoriel avec celui de ce post.

Enfin, je suis passé ce soir chez un artisan qui m'a dit que pour des chaussures d'équitation il suffisait d'utiliser de la graisse (il m'a montré la graisse le phoque), et qu'il ne fallait surtout pas les cirer sur les montants de la botte, mais seulement sur le pied : pas du tout compris sa logique

Bref, je pense que vous aurez compris que je suis un peu beaucoup perdu, j'ai pourtant lu tous les messages sur ce forum et ailleurs mais justement je m'emmêle les pinceaux !
C'est tout de même un investissement ces bottes et j'aimerais les entretenir du mieux possible...

Merci énormément aux courageux qui arriveront à répondre à mes questions

Edité par zak78 le 31-05-2013 à 22h58



Demoisellevip

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Posté le 31/05/2013 à 23h12


camboui21 a écrit le 31/05/2013 à 13h03:

je comprend mieux pourquoi je n'ai plus de nouvelles pour le reglement de ma selle, alors que tu avais dit que tu la prenais ....

Pardon j'ai totalement oublié de donner suite par MP, je m'en excuse. On m'a proposé une Childéric que j'ai pu essayer et qui conviendra mieux au niveau de la taille. Je suis vraiment désolée.

Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 31/05/2013 à 23h50




Bha dit dont, sa papote dure ici


tous le monde, je viens à l'instant de prendre connaissance de tous vos messages ici et en MP, je promet à toutes une réponse dans les plus bref délais

En attendant, je vous ai dégoter UN GROS PAVE que j'ai adoorer, alors pour ce qui auront le courage de lire, faite le plein de connaissance

et pour les autres, bonne nuit

Edité par malolotte le 31-05-2013 à 23h53



Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 31/05/2013 à 23h57

TOUT SAVOIR (ou presque) SUR LE CUIR !!!


C’est quoi le cuir ? Non ? Personne ? Une peau d’animal ? D’une certaine manière mais c’est incomplet.

Le cuir, c’est bien sur une peau d’animal (de n’importe quel animal), mais transformée : cette transformation s’appelle le TANNAGE et est réalisée par… (Suspense) … un ARTISAN TANNEUR!


Le tannage a plusieurs objectifs :

- Rendre la peau imputrescible (qu’elle ne pourrisse pas, quoi)

- Lui donner des propriétés de souplesse et de résistance (qu’on adapte à l’utilisation finale du cuir)

- Lui donner la teinte voulue (la mettre en couleur)
Quel cuir pour la sellerie ?

Alors, évidemment il existe pleeeeeeeeins de cuir différents ! Sinon, c’est pas drôle...
De la peau au cuir partie 1 : les opérations de rivière

Pour comprendre ceci, on va rapidement voir comment se passe la transformation de la peau en cuir. On parle d’un bout d’animal mort, alors c’est parfois pas super sex (surtout au début) (vous êtes prévenus) :

- Le décharnage : Comme son nom l’indique, on débarrasse la peau, côté chair, des excédents de … chair et de graisse en … grattant ! Cette opération est effectuée à l’abattoir ou à l’usine de dépeçage (yummy).

- Le salage/dessalage : On étale du sel côté chair afin d’absorber l’eau contenue dans les peaux, et ainsi ralentir le processus de putréfaction des peaux. Cette période peut durer de 2 à 15 jours et permet de conserver les peaux. Cette opération est généralement, elle aussi, réalisée à l’abattoir ou à l’usine de dépeçage avant envoi au tanneur, qui reçoit les peaux salées. Il les débarrasse de son sel afin de commencer sa préparation en vue du tannage.

- Le reverdissage : Le sel a rendu la peau assez rigide, l’a desséchée : il faut lui « redonner vie » avant de pouvoir la travailler. On trempe ainsi la peau dans un bassin où l’eau circule continuellement, pour la nettoyer d’une partie de ses impuretés, du sel résiduel et la réhydrater (ainsi lui rendre un peu de souplesse).

- Le pelanage et l’ébourrage : souvent effectué à la chaux, cette double opération vise à débarrasser la peau de ses poils et de son imperméabilité naturelle pour permettre aux agents de tannage de pénétrer. La peau repose dans un bac avec de la chaux, qui va dissoudre les protéines qui maintiennent les poils sur la peau (le pelanage), puis on va « gratter » les poils qui vont tomber à l’aide d’un couteau de rivière (l’ébourrage).

- L’écharnage : après avoir été rincée, la peau est débarrassée mécaniquement des dernières couches de graisse et de chair profondément ancrée dans le derme (pour les histologistes : le tissu sous-cutané).

- Le déchaulage : jadis fait en rivière, ce travail vise à éliminer les dernières traces de chaux dans la peau et à lui donner un pH neutre (égal à 7 : ni acide, ni basique). Aujourd’hui, cette opération est souvent faite en foulon (grosse machine à laver qui va tourner, lentement, pendant 6h avec un mélange visant à faire sortir la chaux de la peau et équilibrer son acidité)

Un foulon bois. Oui c’est un vieux, on en fait des plus modernes !

Ensuite on rince et on passe au tannage proprement dit.
De la peau au cuir partie 2 : le tannage

Et c’est là que toute la différence va se faire.

En effet, on utilise le cuir dans beaucoup de domaines différents ! Qui dit utilisations différentes dit propriétés attendues différentes : plus ou moins souples, épais, résistante, imperméable, résistant à la décoloration, aux rayures….

Il existe plusieurs dizaines de modes de tannage différents. On les sépare en trois catégories : tannage minéral (dont le tannage chrome), tannage organique (dont le tannage végétal), et tannage mixte ou combiné (alliage des deux). Ici, la distinction est faite au niveau des produits employés pour le tannage. Evidemment, chaque mode de tannage va donner au cuir des propriétés différentes.

Ensuite, il a la durée et la méthode de tannage : lent, extra-lent, rapide, en cuve ou en foulon, qui va tout (ou presque) changer aussi.

Vous comprenez bien que tout détailler serait extrêmement long ! Je vais donc me limiter aux cuirs utilisés en sellerie française haut de gamme. Il y en a de quatre sortes principales :

- Le cuir de vache ou de taureau (dit cuir de vachette), tanné végétal, finition pleine fleur aniline ou semi-aniline et suifé.
Atchoum.
Bon, allez, je vous explique : c’est le cuir rigide qu’on emploi pour fabriquer quartiers, faux quartiers et petits quartiers, qui peut être grainé ou lisse. Le tannage végétal permet de donner au cuir une certaine résistance à l’usure et au frottement, et permet surtout de conserver toute l’épaisseur du cuir : il est en effet plus facile à travailler dans l’épaisseur qu’un cuir chrome. Vu qu’il va subir le frottement de l’étrivière et la jambe du cavalier, c’est un avantage incontestable. Enfin, il permet de garder un cuir naturel et de grande qualité esthétique. Un cuir de qualité va être tanné lent (4 à 8 mois) voir extra-lent (rare, 12 mois), en cuve à l’écorce de chêne. La référence incontestée en France est la tannerie GAL qui fournit tous les grands selliers. Continuons : finition pleine fleur aniline ou semi-aniline et suifé.
« Pleine fleur » : le cuir a deux parties : la fleur, et la chair. La fleur, c’est la partie externe du cuir, celle qui correspond au derme. C’est la partie en contact avec les éléments extérieurs (pluie, vent, etc..) et qui est donc la PLUS RESISTANTE. Pour notre usage, extérieur et sportif, il est donc primordial de la conserver à 100%. La chair est l’envers du cuir, correspondant à la partie de la peau en contact avec la chair, qu’on peut affiner sans fortement nuire à la résistance de l’ensemble. La finition aniline correspond à la finition et à la coloration du cuir : c’est une méthode de pigmentation qui pose un léger film sur le cuir, très délicat et qui donne un toucher souple et doux à la peau. C’est la seule finition acceptable en sellerie puisqu’elle permet de conserver un cuir suffisamment malléable pour être travaillé à la main. Elle donne aussi un cuir plus délicat d’entretien, qui va continuer à absorber graisse et eau : d’où l’importance de BIEN ENTRETENIR un cuir de sellerie de qualité !

- Le cuir de veau ou de taurillon tannage « LOW CHROME », foulonné, finition pleine fleur aniline.
Bon, vous devez avoir presque tout compris là. Explication des termes non connus : le veau ou le taurillon, c’est donc une petite vache/un petit taureau (woooaaaaw trop fort). La peau est plus souple et moins abimée (l’animal ayant eu moins le temps de se gratter à un arbre, de se prendre un coup de corne, et se manger une barrière, sisi, y’a des bêtes vraiment pas douées). Le taurillon, c’est un veau « adolescent » pas encore adulte, mais pas totalement veau non plus.
Les cuirs souples haut de gamme sont du taurillon : la peau est encore assez souple, mais plus épaisse (dû à l’âge plus avancé) et plus résistante. Ça coûte aussi un chouille plus cher, puisqu’il faut attendre plus longtemps et que le rendement est un peu moindre (animal plus âge = peau un peu plus abimée). Les grands tanneurs ne font que du taurillon, puisque c’est l’exigence des bons selliers (quand on vous dit « veau » chez ces professionnels-là, il faut comprendre « taurillon », c’est un abus de langage du profane). Ce cuir-là est utilisé, vous l’aurez deviné, pour les parties souples : le siège, les avancées de quartier, la doublure de quartier et l’habillage des panneaux.
Alors, c’est quoi le « LOW CHROME » ?!? C’est un tannage, comme son nom l’indique, au chrome, donc MINERAL. Le chrome va donner au cuir une excellente résistance à l’étirement et à la déchirure : c’est exactement ce qu’il nous faut pour le siège et les parties souples. Pourquoi « LOW » ? Parce qu’il est effectué lentement, en ne chargeant pas excessivement en sel de chrome le bain de tannage. En effet, le tannage au chrome est souvent accusé d’être polluant et allergène : de trop fortes teneurs en chrome pour un cuir de sellerie sont donc proscrites. Le chrome rend aussi le travail dans l’épaisseur plus difficile (sauf utilisation de machines style refendeuse, qui est un appareil qui enlève une épaisseur prédéfinie de cuir côté chair, mais sur toute la surface de la peau) mais pour les parties où il sert, on s’en fout.
« Foulonné », ça normalement vous avez compris : tannage au foulon. La rotation lente va permettre de donner au cuir plus de souplesse (le cuir bouge pendant le tannage plutôt que de rester à plat dans une cuve, donc continue à être mobile), sans nuire à sa résistance. « Pleine fleur aniline », ça normalement vous savez ce que c’est. La référence : Tannerie Remy CARRIAT (www.carriat.com).

- Le buffle, tannage combiné gras chrome, finition aniline pleine fleur.

Le buffle est donc un animal originaire d’Asie (oui, même ceux d’Afrique. Et en tannerie haut de gamme, on n'utilise que du buffle d’Asie). Il a une peau plus résistante et plus épaisse que le taurillon qui conserve une souplesse suffisante même sur un animal adulte. C’est également une peau qui s’abime moins que la peau de vachette. J’explique le seul terme nouveau : tannage combiné gras chrome : on commence par huiler la peau pour la faire gonfler et la rendre résistante à l’eau, puis on effectue un tannage classique au chrome en foulon. La finition (coloration) est toujours la même : pleine fleur aniline. Le cuir de buffle, pour des questions esthétiques, mais aussi « d’accroche », est souvent nubucké (on effectue un très léger ponçage de la peau côté fleur pour lui donner un aspect velouté). C’est la grande mode en ce moment en sellerie. Là encore, la référence, c’est CARRIAT !

- Le cuir chromé : un cuir rigide, teint plein chrome. Il est extrêmement résistant à l’étirement. On s’en sert principalement pour deux choses : les contre-sanglons, qui vont subir la traction de la sangle, et les étrivières « plein cuir » (bas de gamme, les étrivières haut de gamme étant en nylon doublé de veau, encore plus résistant).
Et… les cuirs moins cher ?

Alors forcément, tous ces cuirs sont assez cher : procédés assez long, finition délicate… Certains selliers n’hésitent pas à être moins scrupuleux.

Les deux principaux cuir de mauvaise qualité qu’on peut trouver en sellerie :

- Végétal tannage rapide : au lieu de tanner lentement en cuve pendant 4 à 12 mois, on va remplacer l’écorce de chêne par des extraits et les faire pénétrer plus rapidement en plaçant la peau dans un foulon qui va tourner TRES VITE pendant 48h. Le procédé est considérablement plus rapidement, mais la rotation rapide va « casser » la fibre du cuir et le rendre beaucoup moins résistant. Il va se friper et s’user très vite. Alors certes, il est beaucoup moins cher, puisque plus facile à produire et moins rare, mais bon…

- Le cuir « fleur rectifiée » : la peau subit un ponçage côté fleur, ce qui supprimer la couche de la fleur la plus externe, celle qui comprend les cicatrices et autres imperfections. Ce qui va donner un peau plus uniforme à l’aspect (on « gomme » la peau) : on va pouvoir utiliser plus de peau (en effet, un sellier vraiment consciencieux va écarter les imperfections de la production, puisqu’à ces endroits-là la peau est plus fragile. En plus de se voir sur le produit fini. Ce qui va réduire immanquablement la surface de peau utilisable). Mais, non seulement ça fait utiliser des zones fragiles de la peau, en plus ça fragilise le cuir : on réduit l’épaisseur de la couche résistante. Alors certes, ça augmente le rendement d’une peau. Mais à quel prix ?

Voili voilou !

Alors, bien entendu, je cite GAL et CARRIAT, qui sont les références en France. Mais il y a pleins d’autres tanneurs, souvent plus petits (mais pas toujours) qui font très bien leur métier. Enfin, il existe pleins de variantes qui donnent des résultats très satisfaisants, au niveau des teneurs en chrome par exemple, de la finition qui peut être « semi aniline », ou des tannages « combinés »

Malolotte

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Posté le 31/05/2013 à 23h58

QUI VIENT DE CE FABULEUX SITE QUE JE CONSEILLE VRAIMENT de lire !!!

http://www.saddlefitting.fr/

Riri_eclair

Compte supprimé


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Posté le 01/06/2013 à 08h23

Coucou je conseille le savon glycérinés pour cuir sec le maréchal et le savon glycériné de la même marque mais en spray voilà et aussi pour ce du Gard la graisse a cuir Pujolas !

Malolotte

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Posté le 01/06/2013 à 13h25


chanelle25 a écrit le 30/05/2013 à 17h43:
Bonjour,

Ce post est très intéressant !!
J'ai une question. J'ai une selle CWD de 2008. État impeccable aucune rayure, le seul hic est que le cuir a "piqué" sur le troussequin et le siège. Sur la photo il y a le flash donc ça fait de grosse tâches mais en faite on dirait plus des point noirs. Je ne sais pas quoi faire pour les enlever.. Une idée ?

Ma selle c'est mon bien le plus précieux... lol


Bonjour et chanelle

en, faite tu as des taches noires sur ton troussequin ? car j'ai un peu de mal à comprendre " le cuir à piquer" ...

Qu'as tu fais comme entretien ?

qu'elle produits utilises tu ?

raconte moi tout sur l'entretien de ta selle

à trés vite

Malolotte

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Posté le 01/06/2013 à 13h40


demoisellevip a écrit le 31/05/2013 à 12h43:
Bon je vois que cette marque n'est pas dans la liste donc je cherche des avis sur les produits Akene: j'ai toujours entendu dire que c'était le top, est-ce vraiment de bons produits?
Je vais bientôt recevoir une nouvelle selle et je voudrais l'entretenir avec ce qu'il y a de meilleur. C'est du cuir français (childéric)


pour les cuirs Childéric, as tu demander avis à alice2208 ?

Pour ces cuirs là, elle sera mieux te dire que moi

Pour les produits akéne, tu parles de ceux là ?







Personnellement et ça n'engage que moi, ce sont de bons produit en terme de qualité, aprés ... j'aime pas, car je les trouve pas top à utiliser, pas agréable à appliquer ... mais voilà, ça n'engage que moi ...

je préfère me tourner vers d"autre marques.

tu as bien fait de faire la remarque, je vois que je ne l'ai effectivement pas marquer.

Scratch

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Posté le 01/06/2013 à 14h01

Malolotte, j'ai besoin de ton aide ! :P
(je suis désolée, j'ai pas la foie de lire tout le post pour trouver une réponse ).

J'ai récupéré un licol en cuir, mais il est super raide (je peu limite pas fermer les boucles), et pas jojo. A mon avis, il a pas été nettoyé / graissé depuis un long moment. Comment je peux arranger ca, sans avoir à dépenser trop d'argent ?

J'avais une fois passé un coup de savon de Marseille sur mes chaps cuir pour les "degraisser" afin de repartir sur un bon entretien. Et résultat: le savon de Marseille a non seulement bien nettoyé, mais a aussi "vachement" assoupli. Du coup, est-ce que je peux commencer à nettoyer un peu avec ca et un peu d'eau tiède ?
Et après ? Huile (pied de bœuf ?), puis graissage ?

Help ^^

Malolotte

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Posté le 01/06/2013 à 14h06


zak78 a écrit le 31/05/2013 à 22h52:
Ce post est véritablement grandiose, une mine d'informations ! Cependant, je n'arrive pas à décider de quelle manière entretenir mes bottes, beaucoup d'informations à gauche à droite, difficile à regrouper (j'ai essayé.. )

Je viens d'acheter des bottes veredus guarnieri, la vendeuse m'a offert le savon glycériné veredus et du cirage noir de la marque Ariat. Elle m'a conseillé de nettoyer les bottes après utilisation quotidienne avec une éponge humide tiède, et une fois par mois savon glycériné puis cirage.

Au lieu de créer un nouveau post, j'écris ici pour savoir ce que vous pensez de sa méthode? Aussi, que vaut le cirage Ariat ? (tout de même au prix de 8€, plus cher que du Saphir).

Sur le savon glycériné veredus il est écrit qu'il nettoie en profondeur, nourrit en profondeur, et protége : ici vous dites malgré tout que ce n'est pas suffisant, et qu'il faut un produit dégraissant avant, et du baume ou graisse après.. Surtout que sur ce post il est conseillé d'avantager pour des bottes la graisse, voir à alterner les deux, alors que la marque veredus propose du baume et non de la graisse .. Que faire ?

Aussi, j'ai vu que certains d'entre vous se basaient sur le même entretien que pour des chaussures de ville cuir, avec l'exemple d'entretien sur ce site : http://www.monsieurchaussure.com/content/dossiers-conseils/cirer-ses-chaussures-en-cuir
On retrouve donc le décrottage, puis le lait nettoyant (est-ce pareil que le dégraissage ?), puis de la graisse pour le fil poissé, de la crème de cirage et enfin de la pate de cirage : c'est encore plus compliqué pour moi, je n'arrive pas à tirer une conclusion en comparant ce tutoriel avec celui de ce post.

Enfin, je suis passé ce soir chez un artisan qui m'a dit que pour des chaussures d'équitation il suffisait d'utiliser de la graisse (il m'a montré la graisse le phoque), et qu'il ne fallait surtout pas les cirer sur les montants de la botte, mais seulement sur le pied : pas du tout compris sa logique

Bref, je pense que vous aurez compris que je suis un peu beaucoup perdu, j'ai pourtant lu tous les messages sur ce forum et ailleurs mais justement je m'emmêle les pinceaux !
C'est tout de même un investissement ces bottes et j'aimerais les entretenir du mieux possible...

Merci énormément aux courageux qui arriveront à répondre à mes questions


Bonjour Zak et

je suis particulièrement touchée par ton message

et je t'en remercie sincèrement

La vendeuse ta offert les meilleurs produits pour l'entretien de tes vérédus, et c'est tout dans son interet.

Personnellement, je ne connais pas La marque Ariat concrètement en terme de test (je connais juste de nom) Je pense sincèrement que si la vendeuse te la donner pour ton achat, c'est quelle doit étre bien.

Vérifie quelle ne contienne pas de silicone, aprés c'est bon =)

Elle t'a donner les bons conseils ta vendeuse sur l'entretien de celle si.

Aprés, comme je dis toujours, ON PEU PRENDRE 100 PERSONNES LEURS DONNER LES MEMES BOTTES, ils y aura 100 bottes qui vieilliront différemment, car personnes ne va les stocker pareils, les entretenir pareils, les porter pareils, sans servir pareil.

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des conseils "standard" suivant leurs utilisation et le milieu dans lequel tu les mettras, il te faudra adapter le nettoyage et les soins en fonction de.

(il est difficile de te répondre tellement qu'il ya de choses "a comprendre ... Pipelette )

Alors déjà, que ce soit clair, je conseille un graissage sur 4, si le cuir demande + de gras, + de protection !

trop de graissage n'est pas bon, si le cirage ne suffit pas en terme de nutrition, sa ne va pas non plus.

noton que le cuir et "du vivant" donc un entretien adapté est nécessaire.

si la marque te propose un baume, et non de la graisse, prend le baume évidemment

ensuite, entretenir ses bottes/boots d'équitation comme ses souliers de ville, et à mon avis, une connerie.

les 2 chaussures ne sont pas mise et utiliser dans le méme "monde".

entre la pollution de la ville et le sable de la carriére, pas besoin d'un doctorat pour en déduire que celà ne sera pas le méme entretien.

Garde bien en téte que les chaussures de ville (un coup d'éponge humide et de cirage suffise largement) le reste, c'est DU COMMERCIALE ! sa sert à rien, à part nous enrubanné et nous faire dépenser encore et encore


les bottes et boots on besoin d'un dégraissage et d'un soin trés nutritif, pour supporter l'utilisation intensive, l'environnement, les conditions météo, le frottement contre les quartiers et étrivière ....


je sais pas si à mon tour j'ai était claire, si j'ai répondu à tes questions

n'hésite pas à venir me poser tes questions si je n'ai pas répondu à tout, ou si tu as de nouvelles questions.

Je me ferais une joie de t'y répondre

Excellente aprés midi, et à trés vite



Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 01/06/2013 à 14h12


riri_eclair a écrit le 01/06/2013 à 08h23:
Coucou je conseille le savon glycérinés pour cuir sec le maréchal et le savon glycériné de la même marque mais en spray voilà et aussi pour ce du Gard la graisse a cuir Pujolas !


Coucou Riri et merci pour ton temoignage et d'avoir pris le temps de nous donner ton avis.

Je n'ai jamais encore tester cette marque

ce qui serait intéressant, c'est de mettre directement des photos de cette marque, comme ça, celà nous donne plus une idée

comme j'ai fais pour les produits akénes plus haut sur cette page

Malolotte

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Entretien et nettoyage du cuir
Posté le 01/06/2013 à 14h41


scratch a écrit le 01/06/2013 à 14h01:
Malolotte, j'ai besoin de ton aide ! :P
(je suis désolée, j'ai pas la foie de lire tout le post pour trouver une réponse ).

J'ai récupéré un licol en cuir, mais il est super raide (je peu limite pas fermer les boucles), et pas jojo. A mon avis, il a pas été nettoyé / graissé depuis un long moment. Comment je peux arranger ca, sans avoir à dépenser trop d'argent ?

J'avais une fois passé un coup de savon de Marseille sur mes chaps cuir pour les "degraisser" afin de repartir sur un bon entretien. Et résultat: le savon de Marseille a non seulement bien nettoyé, mais a aussi "vachement" assoupli. Du coup, est-ce que je peux commencer à nettoyer un peu avec ca et un peu d'eau tiède ?
Et après ? Huile (pied de bœuf ?), puis graissage ?

Help ^^


Coucou Scratch

Alors, je vois parfaitement ce que tu veux dire, (je suis dans ton cas, je viens de récupéré un licol dans le méme état)

POUR UN CAS PAREIL, UNE AUTRE MÉTHODE TRES EFFICACE, va étre nécessaire.

pour obtenir un résultat bluffant.

ne prend pas peur, je le fais à chaque fois POUR CE GENRE DE CAS ET SEULEMENT CE CAS (cuirs oublier depuis des années, dur, moisis, brefs, dans un sale état)

Alors si vous lisez la suite, je répète une dernière fois, c'est à faire pour ce cas précis de cuir.

Comme produit, tu as le choix entre :

- Savon de Marseille
- Savon noir liquide qui est trés bien
- Savon lambda pour le corps

et pour les boucleries si elle sont en Laitons (couleur or) du MIROR ou un produit utiliser pour le laiton ( on le mettra aprés le grand lavage)



Comme accessoires tu auras besoin :

- d'une simple éponge
- d'une brosse à dent
- une brosse "douce" ou une brosse à ongle est idéale.

trop dure elle rayera le cuir, trop souple elle ne servira à rien !

- une serviette éponge (une vieille prend)
- une bassine
- de l'eau tiéde voir chaude.

et ensuite huile et graisse


ENSUITE,

Tu démontes d'abord comme tu peux ton licol, que toutes les boucles soit défaite.

Prend une bassine ou la baignoire, tu poses ton licol.

n'est pas peur, je rappelle que je l'ai fais plein de fois et que pour ce genre de cas, ils n'y à que ça de vraiment efficace.


Ouvres l'eau chaude, mouille bien tout ton licol, tu prend ton savon, ton éponge et tu frottes absolument partout, fait à la brosse pour décrasser absolument tout et dans les moindre recoin.

Rinces bien et tu sèches DE SUITE APRÈS avec ta serviette, éponges bien ton licol avec ta serviette.

C4EST SURTOUT CETTE ÉTAPE QUI NE FAUT ABSOLUMENT PAS RATER !!!

une fois que ton licol à était éponger avec la serviette, pose toute les pièces détacher de façon à ce que en séchant il ne prenne pas de mauvais pli.

et tu le laisse sécher au moins une nuit ou une journée à l’abri de soleil, de chaleur (cheminée), de courant d'aire.

Si tes boucleries sont en laitons, c'est maintenant qu'il faut s'en occuper.

Pour cela, prends un chiffon, du MIROR ou un autre produits exprès, et il suffit de frotter ... résultat bluffant. Faut vraiment que je post des photos moi

une fois les boucleries nikel, tu peux donc appliquer de l'huile, autan de fois qu'il à soif sur une journée.

laisses bien sécher une nuit ou une journée.

essuies le reste.

peux appliquer une bonne couche de graisse.

re laisse sécher une nuit ou une journée

essuies bien le tout

et tu peu t'en servir

J'ai un licol dans le méme état que le tien à faire d'ici peu.

si tu as peur de te lancer, je te propose d'attendre que je fasse le mien, que je fasse des photos au fur et à mesure, et que tu puisses voir pas toi méme le résultat

je peu te garantir que tu ne risques absolument rien TANT QUE LE CUIR EST ÉPONGER AVEC LA SERVIETTE A LA SORTIT DU LAVAGE !















Edité par malolotte le 01-06-2013 à 14h50



Malolotte

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Posté le 01/06/2013 à 16h48

ça fait un moment que j'avais télécharger des photos sans prendre le temps d'en alimenter régulièrement mon post.

Aujourd'hui que j'ai le temps,

je vais alors vous poster des photos d'une selle "DIAMONDS jump " qu'une amie ma donner, suite à la vente de ses juments.

C'est une selle "bas de gamme", MAIS, le procéder et le méme.

cette selle à vécu 1 ans sans entretien, oublier dans un garage. Aprés la vente des juments.

Place aux photos

les 3 premières sont AVANT TOUS DE COMMENCER ENTRETIENS







aprés, le dégraissage avec une lotion dégraissante ( j'ai pris la fouganza sur cette selle)





maintenant le huilage, j'ai mis qu'une couche, car comme elle à des quartier "en cartonette" elle absorbe pas vraiment.






aprés une nuit de séchage de l'huile :



maintenant, une couche de graissage (ici la effax employé)



aprés une nuit de séchage de la graisse :



aprés séchage et lustrage.



RÉSULTAT UNE FOIS SECHER + LUSTRER + REMONTER :



différence de avant et aprés des étriviéres :

avant tout nettoyages :



aprés dégraissant + savon glycériné :



aprés huilage et juste huilage, pas besoin de graissage vu la matière.

si j'avais juste graisser à la place de l'huile le cuir auarais garder sa couleur d'origine MAIS serait rester raide, car on à la preuve que l'huile s'infiltre au ceur du cuir ... pas la graisse !









Maintenant, les boucleries et étriers



noter également la différence des boucleries et des étriers EN LAITON, nettoyer avec le miror (image du flacon dans le message au dessus)







et voilà pour la Diamond

Edité par malolotte le 01-06-2013 à 17h31



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