HELLO
Si vous chercher des conseils pour l'entretien de votre matos.... si vous êtes à la recherche d'astuces, de combines en tout genre...... si vous étés complétements perdu avec tous les produits d'entretiens que l'on essaye de vous vendre ou encore si vous ne savez pas la différence entre baume, graisse, huile ..
Après avoir relus et modifier le texte de valombe que j'adore par dessus tout, je vous ai fait un listing de produits de qualités afin de s'adapter à tout les budgets SANS TOMBER DANS LE TRÈS BAS DE GAMME !
Pour l'instant, j'ai mis les produits qui sont le plus efficace, que j'utilise et que j'adore totalement.
mais forcement je ne connais pas tout et ne possède pas TOUS les produits existants sur le marcher. Et heureusement, mon banquier finirai par me faire la tète ^^)
ce que valombe, et les autres participant du post conseille (je précise bien que je n'ai pas eu encore l'occasion de tester), et ce que je rajoute (tester et approuvé par vous et moi aussi bien entendu)
Dégraissant :
- devaucoux sellier en spray
- paskacheval
- Equifix en pot
- Belvoir step 1
- Stubben
- Degraissant Fouganza (que oui, je trouve efficace)
Savon glycériné
- Antarès Sellier, en spray
- CWD savon (step 2)
- Akene en pouette pouette
- Paskacheval
- Stubben
- Belvoir step 2
- savon en pain (j'évite les spray, pratique mais souvent trop charger en eau ...)
Graisse :
-Devoucoux
- Stubben
- Paskacheval
- Antares
- Effax
- Hippotonic
- Rapide
- Sapo
Baume :
- Stubben
- Batles
- Effax
- Rapide
- Antares
- Butet
Huile :
- Huile Veredus
- Huile équipe
- Paskacheval
- Huile Hermes, Devaucoux (vendu avec selle, rare de la trouver sauf en salon equestre)
- Huile Forestier
- Huile Antarès
- Huile Etalon noir
- Huile Véritable 100% pieds de bœuf (huile artisanale)
- Huile du marèchal
- Huile Rapide
Cirage :
- Saphir
- Grison
- Flameco
SI IL Y A DES PRODUITS MENTIONNER QUE VOUS DÉTESTER OU QUI VOUS ON DÉÇU, DITE LE MOI !!!!!
le but et de faire une liste et que tout le monde si retrouve ! moi même, je n'ai pas les moyens d'acheter "Du grand luxe" à chaque fois vu la vitesse à la quelle sa part!
on ne trouve pas tous les produits dans tous les magasins non plus.
Merci à tous ceux qui participerons =)
ENTRETENIR SES CUIRS, MODE D'EMPLOIS :
Bon, avait de commencer mon trèèèèès long article sur l'entretien des cuirs, je tiens à souligner que je suis un véritable MANIAQUE des cuirs, que j'ai étudié longuement la question en long en large et en travers pendant des années avant d'en arriver à mes "protocoles" actuels.
Je suis peut être (non en fait surement) un peu (beaucoup?) excessif, mais mes cuirs sont toujours dans un état impeccable, se griffent très rarement, se tachent peu et surtout, n'ont au grand jamais cassé.
Dans l'entretien de mes cuirs je distingue plusieurs étapes :
-Le nettoyage
-Graissage
-Huilage
-Cirage => uniquement pour les chaussures, les bottes et maroquinerie.
Peu importe l'état du cuir, on travaille TOUJOURS sur du cuir PROPRE, le nettoyage est absolument indispensable !
Le graissage se fait de façon régulière, personnellement j'en suis à une à deux fois par mois, sachant que j'utilise mes cuirs de façon intensive, et que je les range dans un endroit particulièrement sec.
Huilage : uniquement sur les cuirs neufs, ou les cuirs durs qui manquent vraiment de souplesse.
Cirage : S'applique sur les chaussures et bottes et maroquinerie. Je reviendrais plus tard sur ces cas particuliers, j'ai un mode d'entretien assez "exotique".
1°/ Nettoyage
Tout le monde a tendance, pour nettoyer ses cuirs, à n'utiliser que du savon glycériné.
Il y a un petit problème avec le savon glycériné : c'est un nettoyant de surface, qui a la particularité (qui est à la fois un avantage et un inconvénient) d'être gras (contient de la glycérine).
Ceci implique que le cuir ne sera jamais nettoyé en profondeur. En effet, quand on utilise un cuir dans le milieu de l'équitation, celui-ci se salit énormément, à cause du sable, de la poussière, de la transpiration du cheval, celle du cavalier, les selleries ne sont pas exactement des blocs opératoires en terme de propreté, etc...
De ce fait, les pores du cuir (car le cuir c'est de la peau, et donc percé de pores) se retrouvent encrassé, bouchés, ce qui nuit à la souplesse et à la solidité du cuir. Pire encore, cette saleté empêche l'huile ou la graisse de pénétrer dans les couches profondes du cuir, et à terme peut l'abimer de façon irrémédiable.
Le problème du savon glycériné, c'est qu'il ne nettoie que la surface du cuir, et absolument pas en profondeur.
J'utilise donc, AVANT toute chose, sur mes cuirs, du Nettoyant dégraissant pour cuir.
Ce produit n'est pas du savon glycériné, c'est un véritable nettoyant qui va déboucher les pores du cuir, et enlever toutes la crasse qu'on peut y trouver.
Je l'utilise de façon systématique sur mes cuirs avant tout entretien.
Le nettoyant s'applique avec une éponge propre, et il faut vraiment frotter pour bien enlever toute la crasse qui va dégorger du cuir.
Une brosse à ongles souple et une brosse à dents pour les endroits difficiles sont très appréciable également.
On peut, juste derrière, appliquer du savon glycériné, pour la finition du nettoyage : le dégraissant, comme son nom l'indique, dessèche le cuir sur le moment de son application, c'est pour celà qu'il est impératif de remettre un corps gras juste derrière. Le savon glycériné convient parfaitement, puisqu'il contient de la glycérine, mais est à appliquer seulement en second.
L'ensemble nettoyant puis savon glycériné peut s'appliquer jusqu'à après chaque utilisation, personnellement je m'en sers une fois par semaine (sachant que je monte à cheval au minimum 4 fois dans la semaine).
2°/ Graissage
De mon côté je graisse en moyenne mes cuirs 1 à 2 fois par mois. Le graissage s'effectue toujours après le nettoyage !!!
Je distingue deux types de produits : la Graisse, et le Baume à cuir.
Deux produits différents, je vous explique pourquoi : la Graisse va nourrir beaucoup plus en profondeur le cuir que le baume, et va avoir une action assouplissante.
Le Baume va lui aussi nourrir le cuir, en étant tout de même moins assouplissant (car plus léger que la graisse), mais va participer à la finition (aspect du cuir après entretient, uniformisation de la patine, etc..) et surtout aider à l'imperméabiliser. J'applique en alternance graisse et baume, un graissage sur deux.
On l’applique avec une chaussette en guise de gant, avec les mains (chaleurs des mains va liquéfier la graisse qui va être plus rapidement et mieux absorber ou alors comme l’huile au pinceau.
3°/ Huilage
Il faut être extrêmement vigilant à l'huile qu'on utilise, notamment vérifier qu'elle ne contient ni silicone, ni parafine. Le problème de ces produits, qui imperméabilisent certes très bien le cuir, c'est qu'ils l'empêchent totalement de respirer, ce qui va à terme nuire énormément à sa solidité et sa souplesse.
En terme d'huile, n'utiliser QUE des huiles de qualitée supérieure !
Vérifier la composition des huiles ! qui ne contient n’y paraffine ni silicone (si vous avez d’autres bonnes marques je suis preneuse)
L'huile s'applique exclusivement au pinceau.
Sur les cuirs neufs, autant de fois que nécessaire à intervalle de 6 à 12h (l'avantage des huile de bonne qualité, c'est qu'elles pénètrent très rapidement les cuirs, les applications peuvent donc être rapprochées dans le temps, en gros chaque application peut intervenir dès que la précédente aura été complètement absorbée par le cuir) jusqu'à ce que le cuir deviennent souple. Ce sont ces applications d'huile qui vont décider de la souplesse future du cuir, n'hésitez pas à bien badigeonner.
Pour les adeptes de l'huile de table, huile d'olive :
Alors, si vous en êtes satisfait, bien à vous ... Pour l'avoir tester à plusieurs reprise en appliquant au pinceau ou en "bain" le résultat (4 fois quand méme) à ÉTAIT CATASTROPHIQUE !
J'ai obtenus (même aprés séchage, essuyage, remettre un coup de dégraissant).
un cuirs qui "pégue", un aspect visuel pas top, une peliculle grasse tenace ...
Pourquoi ? Car l'huile végétale est plus "grossière" que l'huile animale car ce n'est pas les même molécules. Sa c'est un fait, sa était plus que prouver .... il suffit de voir le résultat ...
Préférer une huile animale, (pieds de bœuf) car le cuir = peau = animal, donc nourrir avec de huile animal, le cuir va mieux l'absorber car ses les mêmes molécules, les même acides gras, les mêmes protéines, cellules ...
4°/ Cirage
à éviter sur les brides, bridons, protections en cuir, selles, et tous les cuirs tannés à la façon "sellier".
Indispensable pour la protection des chaussures, bottes, et autres cuirs qui ne sont pas des cuirs de sellerie.
En effet, les cuirs de selliers sont faits pour être traités à la graisse/baume, et ces produits seront plus que suffisants pour les protéger.
En revanche, les autres cuirs ne sont pas traités à la tannerie de la même façon, et vont nécessiter du cirage pour conserver leur couleur et être protégés de façon correcte.
En terme de cirage, il faut faire ultra méga gaffe à ne SURTOUT pas utiliser de produits contenant du silicone, ce qui est la super grande mode de nos jours.
J'utilise personnellement les cirages et crème de la gamme SAPHIR, les meilleurs sur le marché (et malheureusement, aussi, les plus chers...).
Le cirage s'applique après le nettoyage du cuir, pas plus d'une fois par mois.
On peut faire comme moi, à savoir alterner : deux cirages pour un graissage.
Au niveau du graissage, pour les chaussures et maroquinerie, préférer le baume pour les maroquineries, et la graisse pour les chaussures.
Il est possible, pour vos chaussures, d'appliquer de l'huile une à deux fois par ans, ce qui va énormément participer à leur souplesse.
L'entretien des bottes d'équitation se fait de la même façon que les chaussures de ville, mais de façons beaucoup plus régulière si on monte souvent à cheval. De mon côté, nettoyage deux fois par semaine, et deux fois par mois graissage ou cirage, en alternant 1 graissage pour 2 cirages comme expliqué plus haut.
6°/ Notes complémentaires
Les produits de bonne qualité peuvent s'utiliser partout. Quelques exemples :
Je traite mes canapés en cuirs avec du nettoyant, suivi d'une application immédiate de Baume à cuir, une fois par trimestre.
Les cuirs des sièges de la voitures sont eux traités à la graisse après nettoyage, une fois par ans.
Les sacs en cuirs NON - VERNIS, traités au baume après nettoyage jusqu'à 4 fois par ans.
etc etc etc...
[size4=]RÉSUMER DES PAGES :[/size]
Page 3
- impact du froid sur le cuir
- quartier granuleux qui s'use (patine)
page 4
- avis sur la marque "curium"
- quel coté de l"aponge utiliser
page 6
- passer un coup d'éponge humide à chaque utilisation
- huile qui fonce le cuir
page 7
- nettoyer un filet plein de boue
- sangle incruster de boue
page 8
- intérieur filet taché, poils incruster
page 9
- avis lingettes pour cuirs
page 10
-cuir a "l'aniline"
-graisse efficace sans résidu
page 12
- PHOTOS par ticheval74
page 11
-traces noires sur quartier dû au frottement étrivières
page 14
- traces noires sur la selle
- pipi de chat sur des rennes (odeur infecte et tenace)
- Selle trop imbibé d'huile, comment rattraper PHOTOS par mlafargu
- impact d'eau de mer sur le cuir
page 15
-cuirs moisis
- Chaps et boots PHOTOS avant/aprés par Inayaetmoi
-solutions pour rattraper le cuir
page 16
- avis sur LA GRAISSE FOUGANZA
- retreindre ses boots (cirage)
page 17
-avis graisse "curim balsam de vérédus)
- PHOTOS par alexiadu80
page 18
-selle repeinte (arnaque)
-comment entretenir ses nouvelles boots !
-cuir sec qui n'absorbe rien
-système D, pas de savon glycériné => savon de Marseille ou savon noir
page 19
-entretien spécifique au cuirs "dyon"
page 20
- cuir sec et rêche qui n'absorbe pas une goute d'huile
-différence entre le lait hydratant pour cuir et le baume
page 21
- avis sur la graisse "viscositol"
page 22
- avis sur SAPO
page 23
- entretien des bottes
- entretien quotidien des bottes
page 24
- traces noire de métal des étriers encrée sur étrivières doublés veaux
page 25
- entretien bottes (créme/baume)
- entretien bride en cuir VERNIS
- sangle
page 26
- réponse à la sangle rigide
- Effax sur les botte
- conséquences de l'eau sur le cuir
page 28
- CHERCHE AVIS sur produit "PASKACHEVAL" ?
- Selle avec petit quartiers en "dain"
page 29
- avis graisse FOUGANZA
- PHOTOS selle par Loudesbois
page 30
- AVIS Belvoir
- AVIS créme nivéa (oui, oui, "celle pour"humain")
- Les différentes marques de cirage
page 31
- Avis divers
- PHOTOS par chanelle25
page 32
- PAVE "tous sur le cuir" de la peau de l'animal => à la sellerie
- taches sur celle CWD, PHOTOS par chanelle25
- entretien bottes
- RÉNOVATION selle PHOTOS avant/aprés par moi méme.
page 33
- entretien bottes (suite)
page 34
- tache sur la selle CWD (suite)
- RÉNOVATION licol + teinture en noir PHOTOS avant/aprés par moi méme.
page 35
- nettoyage bouclerie avec MIROR
- savon de marseille en systéme D (quand on à plus de savon glycériné)
page 36
- FILET NEUF, que faire ? réponse detaillé.
- entretien du cuir que l'on ne se sert pas.
page 37
- Rénovation licol avec PHOTOS par scratch
- Photos collier de chasse par oceanecorona
- photos de guêtres niquel par Mélichoux
page 38
- huiler une selle neuve, oui mais sa fonce ?
- huile fouganza
- CHERCHE AVIS SUR "hippo tonic"
- trace noires sur quartier de selle.
- Taches sur bottes neuves.
page 39
- réponses taches des bottes neuves
- chaps DYON trop graisser POISSEUSE => rattrapage.
- entretien selle neuve, cuir allemand grainée PHOTOS par Daphlanote
- réponse (suite) taches bottes neuves, PHOTOS par Zak.
- Entretien Bridon DYON pour longévité.
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