Cheval de voisin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2914 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Chevalfan35

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 919
Cheval de voisin
Posté le 24/10/2012 à 19h20

coucou CA, alors je vous explique le truc, chez ma grand mère, à 35km de chez moi en pleine campagne, il y a à coté de chez elle un cheval, depuis deux ans cette année, je vais le voir tout les deux week end. Il me connait très bien puisque quand j'arrive, il m'attend à la barrière avec un petit hennisement. BREF je l'adore et on est super proche tt les deux, alors venons en au dilemne, je connait de vu vite fait le proprio et j'ai peur et j'aimerai par dessus tout oser lui demander de m'occuper de son cheval, genre le brosser, le longer et même le monter ( PS: je sais qu'il est debourer et g galop4) mais j'ose pas =S donnez moi des conseils. ;) merci

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 24/10/2012 à 22h01

Plutôt que d'y aller direct, aborde le de manière plus finaude: genre " vous rechercheriez pas quelqu'un pour s'en occuper des fois? à tout hasard?"

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 24/10/2012 à 22h57

Comment tu peux savoir si vraiment il le monte tous les deux mois ? Je doute que tu passes ta vie là-bas quand même.

Enfin bref, ce cheval n'est pas malheureux de ne pas être monté, hein Si tu peux avoir l'autorisation de le brosser, tant mieux, mais le monter... Perso, je trouverai ça triste pour le cheval qui ne peut être apprécié sans être monté, et dangereux pour le proprio qui se retrouvera responsable en cas d'accident.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 08h45

Depuis le début de post, je pense comme Kitsu ... moi personne une jeune fille vient pour me demander , même rien que d'entrer dans le champ c'est archi non !

Peut importe qu'elle ai un top niveau, qu'elle soit passionnée ... C'est bien trop de risque pour le proprio que de donner son accord et cela même pour faire plaisir. Une chute, un cou de pied, une bousculade ... même avec un cheval cool c'est possible ... et là bonjour la galère ... Il faut avoir une bonne assurance, il faut un contrat comme quoi sa responsabilité n'est pas mise en jeu ...

Moi perso je ne fais même pas monter mes amies ( sauf su licence cavalier, bombe, s'ils sont majeurs .. sinon ce sont les parents qui peuvent y mettre leur grain de sel en cas de pb) ...

Je sais cela peut sembler injuste, tu sembles passionnée .. mais prêter son cheval inclus des responsabilités ..

Vico29

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 10h17

mmhhh...
Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé...
J'ai acheté une maison il y a 2 ans de ça. La maison est séparée en deux, il y a donc en fait 2 habitations dans cette maison. La seule contrainte que nous avions pour pouvoir acheté cette maison était de pouvoir louer la partie que nous n'habitions pas. Pendant 1 an nous avons fait les travaux nécessaire pour rendre la partie "locative" habitable. Et pendant ce temps j'ai aussi pu acquérir 2 chevaux, mon rêve depuis toute petite... Arrive le moment où nous avons mis la "2ème maison" à la location, première visite tout convenait, on la loue. Sauf que ce que je n'avais pas prévu c'est que les gens à qui nous avions décidé de louer avait 2 enfants dont une fille qui adoooooorrrrrreeeeee les chevaux... Après leur installation, la première chose que la mère vient me dire c'est : ma fille voudrait bien pouvoir brosser mes chevaux, s'en occuper et les nourrir...!!! Je vous dis pas ma tête face à cette situation... Mais bien sûr! Vous voulez pas non plus que je les lui donne! Heureusement pour moi, mes chevaux ont 3 ans aujourd'hui et à l'époque n'était pas débourrés et je dirais assez bourrus et pas très coopératifs avec les étrangers. Ca m'a sauvé à ce moment là, mais pour combien de temps!
Tout ça pour dire que je n'ai pas acheté mes chevaux pour que ce soit d'autres gens que je ne connais pas qui viennent faire le boulot à ma place sous prétexte qu'ils sont passionnés! Il y a des centres équestres pour ça!
Pour le moment je ne fais pas grand chose avec eux car ils sont jeunes, mais je passe beaucoup de temps tous les jours avec eux. Ca reste mon moment de détente de la journée, le moment où je décompresse et me vide la tête. c'est pas pour que quelqu'un vienne me voler ces moments avec mes chevaux!
Voilà! Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que la personne à qui appartient ce cheval ne le monte pas qu'il ne s'occupe pas de son cheval, ne l'aime pas et n'apprécie pas de passer des moments seul avec lui... Après tout, aimer les chevaux ne veut pas dire aimer l'équitation! Donc fait bien attention à comment tu amène le sujet et ne soit pas trop invasive.

PS : désolée pour le racontage de vie, c'est pas mon genre mais ça permettais de bien comprendre la situation!

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 11h47

J'aurai aussi beaucoup de mal à dire oui, même pour "seulement" brosser mon cheval.

Plusieurs points m'en empêcheraient :

- personne mineure, donc en cas d'accident qui est responsable ?

- inconnue, même si la personne est mature, comment je peux en être sûre ? je ne vis pas chez les bisounours, tu autorises le pansage, et tu retrouves la cavalière à cru en licol sur ton cheval (parce qu'il est vraiment trop gentil... )

- en ma présence, c'est non aussi, ma jument je ne la vois "que" 3 fois par semaine, ce sont donc MES moments privilégiés avec elle, que je ne veux pas partager.


Voilà ... Mais après tout chaque propriétaire décide s'il prête son cheval ou non, et poser la question n'a jamais fait de tort à personne.

Si on vient me voir un jour, je vais argumenter poliment, et rediriger la personne vers un centre équestre, ou tourisme équestre, ou tout autre structure adaptée.

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 12h19

Moi je vous trouve un peu radicales... (dslée)
certes on achete pas un cheval pr les autres on est d'accord mais selon les situations, quand on ne peut pas forcement venir ts les jrs, je trouve qu'accorder un jr de tps en tps a quelqu un de vraiment passionée (apres test ensemble bien sur et eval du niveau de la personne et de son serieux) ne fera pas "de mal" au cheval et fera le bonheur de quelqu'un ...

Je suis peut etre fleur bleue, mais grace a bon nombre de proprio bienveillants j'ai pu pdt des année soit m'occuper soit monter a cheval alors qu'a l'époque je n'avait pas les moyens de me payer des cours en Centre equestre justement...

Avant de monter (a part juste les été en colo) une charmante proprio me permettait de l'aider à s'occuper de sa belle Hanovrienne de 4 ans (pansage et compagnie) elle m'avait meme appris un peu a longer (apres l'avoir bossée car la juju avait du ju et je n'avais a l'epoque pas le niveau...) je n'oublierai jamais cette femme.

Par la suite, ma "DP" je met des guillemets car je n'ai jamais rien payé... jument que je carressait tt le tps je l'aimai bien c'etait comme ça... jusqu'a ce que le proprio me propose un jr apres de nombreuses discussions de reprendre la DP car sa cavaliere etait enceinte . DP qui dura 5 ans (+ 2 autres d'un an un peu apres)

Je comprend vos positions car je suis moi meme assez exclusive avec mes animaux en général, mais je n'oublierai jamais que c'est grace a tous ces gens que j'ai pu prendre des cours (oui mon proprio me filait deux de ses cours par semaine) et que je peux avoir aujourd hui les connaissances et le niveau pour avoir pu m'offrir mon premier cheval.

Je veux juste dire qu'il ne faut pas decourager la demoiselle VA LUI PARLER parle lui de son cheval que tu l'aime bcp, que tu aimerai prendre soin de lui et aider qd il n'a pas trop le temps et tu verras bien ce quil te repond. Et pr les accident la demoiselle prend une licence c'est pas hors de prix + contrat DP a titre gracieux et les assurances ça sert à ça...

dslée pr le pavé LOOOL bon courage miss j'espère que ton reve pourra se concretiser comme cela a été le cas pr moi ;)

Galilea

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 12h34

Depuis quelques tps, je voyais une gamine qui voulait etre mon amie sur FB.
A chaque fois que je mettais une photos publique de mes poneys, elle mettait un com comme quoi elle les avait vu dans le champs, ...
J'ai decide de l'inviter a venir a la maison.
Je n'ai que des animaux d'elevage donc entiers, poulinieres et poulains.

Quand elle est venue, je l'ai emmene dans le pre des males qui lui ont fait la fete ( ils sont pot de colle et mega calins) mais ils ont aussi joue...
Je lui ai dit de bien regarde comment ca se passait et que si d'un coup ils decidaient de jouer avec ensemble et qu'elle se trouvait au milieu, elle serait prise en sandwich entre 2animaux d'une demi tonne chacun.
Que si elle voulait venir les brosser avec moi, pas de soucis mais un texto avant pour prevenir et voir si je suis la. Mais jamais seule.
Je pense que la demo de baston lui a bien fait comprendre qu'elle ne ferait pas le poids et du coup, je recois de tps en tps des textos.
C'est sympa car papouiller les chevaux a deux, c'est marrant.
Et elle, elle peut se venter sur FB d'avoir carresser des etalons! ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 12h38

Galilia : c'est super sympa de ta part !!!

La petite doit être aux anges

Galilea

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 12h53


gebouye a écrit le 25/10/2012 à 12h38:
Galilia : c'est super sympa de ta part !!!

La petite doit être aux anges

C'est aussi pour ma propre tranquilite que je l'ai fait.
Je prefere lui expliquer les risques avant que de retrouve quelqu'un blesse dans mon pre.
De plus, comme ca, je peux jetter un oeil sur ce qu'elle fait, donne a manger, ...
Et elle peut poser des questions sur leut attitudes, leur reactions, ...
Ca me prends un peu de tps mais on a tous commence.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 13h22

Slo94100 tu as eu la chance de rencontrer des proprios qui avaient le temps de passer du temps avec toi pour t'expliquer et t'apprendre à s'occuper d'un cheval.

Mais tous n'ont pas forcément la possibilité de le faire.

Et pour ta DP ensuite, si j'ai bien compris, la propriétaire te connaissait déjà et te l'a proposé en ayant déjà évalué tous les paramètres (enfin je pense).

J'ai aussi une "DP" sur ma jument, même en étant très possessive.
Et comme dans ton cas, je ne me suis pas adressée à une inconnue par petites annonces, mais à une cavalière que je connaissais déjà, et en qui j'ai toute confiance.

Edité par neptune44 le 25-10-2012 à 13h22



Vico29

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 14h08


slo94100 a écrit le 25/10/2012 à 12h19:
Moi je vous trouve un peu radicales... (dslée)
certes on achete pas un cheval pr les autres on est d'accord mais selon les situations, quand on ne peut pas forcement venir ts les jrs, je trouve qu'accorder un jr de tps en tps a quelqu un de vraiment passionée (apres test ensemble bien sur et eval du niveau de la personne et de son serieux) ne fera pas "de mal" au cheval et fera le bonheur de quelqu'un ...

Je suis peut etre fleur bleue, mais grace a bon nombre de proprio bienveillants j'ai pu pdt des année soit m'occuper soit monter a cheval alors qu'a l'époque je n'avait pas les moyens de me payer des cours en Centre equestre justement...

Avant de monter (a part juste les été en colo) une charmante proprio me permettait de l'aider à s'occuper de sa belle Hanovrienne de 4 ans (pansage et compagnie) elle m'avait meme appris un peu a longer (apres l'avoir bossée car la juju avait du ju et je n'avais a l'epoque pas le niveau...) je n'oublierai jamais cette femme.

Par la suite, ma "DP" je met des guillemets car je n'ai jamais rien payé... jument que je carressait tt le tps je l'aimai bien c'etait comme ça... jusqu'a ce que le proprio me propose un jr apres de nombreuses discussions de reprendre la DP car sa cavaliere etait enceinte . DP qui dura 5 ans (+ 2 autres d'un an un peu apres)

Je comprend vos positions car je suis moi meme assez exclusive avec mes animaux en général, mais je n'oublierai jamais que c'est grace a tous ces gens que j'ai pu prendre des cours (oui mon proprio me filait deux de ses cours par semaine) et que je peux avoir aujourd hui les connaissances et le niveau pour avoir pu m'offrir mon premier cheval.

Je veux juste dire qu'il ne faut pas decourager la demoiselle VA LUI PARLER parle lui de son cheval que tu l'aime bcp, que tu aimerai prendre soin de lui et aider qd il n'a pas trop le temps et tu verras bien ce quil te repond. Et pr les accident la demoiselle prend une licence c'est pas hors de prix + contrat DP a titre gracieux et les assurances ça sert à ça...

dslée pr le pavé LOOOL bon courage miss j'espère que ton reve pourra se concretiser comme cela a été le cas pr moi ;)


Attention!
Je pense qu'il y a méprise, personne n'a essayé de la décourager ni quoi que ce soit!
Dans mon cas, je voulais simplement lui dire de faire attention à la manière d'améner la chose, car dans mon cas ça a été présenté de manière brutale, comme si je n'avais pas le choix et qu'on me disait à partir de maintenant, c'est ma fille qui s'occupera de vos chevaux (en tout cas, c'est la manière dont je l'ai ressenti). Effectivement, je me suis braquée et il était évidemment or de question que sa fille vienne tourner autour de mes chevaux... Surtout qu'étant juste à côté de chez moi, c'était la porte ouverte à toutes les dérives par la suite.
Non, au contraire, il faut qu'elle tente sa chance, mais sans avoir d'objectif derrière. Il ne faut pas qu'elle se dise, dès que je le voit je lui demande. Au contraire. Moi ce que je ferais (et que j'ai fait étant plus jeune!) c'est que quand je voyais le proprio je discutais avec lui et j'amenais la conversation sur son cheval mais avec une discussion banale du genre, il est joli, il a quel âge, qu'est ce que vous faites avec lui, bref, des trucs banals... Le but étant de l'amener lui à te proposer de t'en occuper de temps en temps. En général quand on demande au gens directement, on va à l'échec, il faut attendre que ce soit eux qui le propose. En tout cas, pour moi, ça a toujours marché comme ça!

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 14h09


neptune44 a écrit le 25/10/2012 à 13h22:
Slo94100 tu as eu la chance de rencontrer des proprios qui avaient le temps de passer du temps avec toi pour t'expliquer et t'apprendre à s'occuper d'un cheval.

Mais tous n'ont pas forcément la possibilité de le faire.

Et pour ta DP ensuite, si j'ai bien compris, la propriétaire te connaissait déjà et te l'a proposé en ayant déjà évalué tous les paramètres (enfin je pense).

J'ai aussi une "DP" sur ma jument, même en étant très possessive.
Et comme dans ton cas, je ne me suis pas adressée à une inconnue par petites annonces, mais à une cavalière que je connaissais déjà, et en qui j'ai toute confiance.


oui oui je comprend bien , c'est juste que je voulais laisser un peu d'espoir a l'auteur du post... et non le proprio ne me connaissait pas du tout, il me voyait juste carresser sa jument, et un jour on a parler et de fil en aiguille il a vu que j'etais ds le meme etat d'esprit que lui et a decidé de faire untest... ce que je voulais dire cest que cette jeune fille est peut etre une bonne potentielle dp ou meme juste calinou et brossage pr ce cheval ds l'hypothese ou elle a la niveau adequat et ou le propriétaire recherche 'ou ne serait pas contre un peu d'aide ) ;) je réagissait surtout au commentaire du type "il y a des centres equestres pr ça" apres je suis tt a fait consciente qu'il y a des risque a ne pas prendre a la legere et qu'on ne souhaite pas "prêter" son cheval a "nimporte qui" je voulais juste souligner que parfois il peu y avoir de bonnes rencontre (pr les deux parties car s'est enrichissant d'avoir parfois d'autres avis pr travailler son cheval ou de partager ses connaissances) et qu'il ne faut pas laisser forcément la porte fermée, apres c'est clair qu'on test, qu'on défini des regles (et je n'incriminai personne hein loool ;) ) c'est juste que moi (ni mes parents) on n'avait pas les moyens de me payer des cours en CE ... mais cela dit je comprend chaque point de vue et les arguments qui vont avec. A l'auteur du poste, mais ta timidité de coté et fonce, peut etre feras tu justement une belle rencontre ;)))

Metallica38

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 14h22

Vico29, ok mais le cas des DP ? les proprio prêtent bien leur cheval!

Ceci dit, on ne connait pas ce proprio donc autant ca ne le dérangera pas ! Elle peut toujours demander ca ne coûte rien mais bon..

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 14h23


vico29 a écrit le 25/10/2012 à 14h08:


Attention!
Je pense qu'il y a méprise, personne n'a essayé de la décourager ni quoi que ce soit!
Dans mon cas, je voulais simplement lui dire de faire attention à la manière d'améner la chose, car dans mon cas ça a été présenté de manière brutale, comme si je n'avais pas le choix et qu'on me disait à partir de maintenant, c'est ma fille qui s'occupera de vos chevaux (en tout cas, c'est la manière dont je l'ai ressenti). Effectivement, je me suis braquée et il était évidemment or de question que sa fille vienne tourner autour de mes chevaux... Surtout qu'étant juste à côté de chez moi, c'était la porte ouverte à toutes les dérives par la suite.
Non, au contraire, il faut qu'elle tente sa chance, mais sans avoir d'objectif derrière. Il ne faut pas qu'elle se dise, dès que je le voit je lui demande. Au contraire. Moi ce que je ferais (et que j'ai fait étant plus jeune!) c'est que quand je voyais le proprio je discutais avec lui et j'amenais la conversation sur son cheval mais avec une discussion banale du genre, il est joli, il a quel âge, qu'est ce que vous faites avec lui, bref, des trucs banals... Le but étant de l'amener lui à te proposer de t'en occuper de temps en temps. En général quand on demande au gens directement, on va à l'échec, il faut attendre que ce soit eux qui le propose. En tout cas, pour moi, ça a toujours marché comme ça!


je suis d'accord avec toi, quand je dis "fonce" je sous entend de parler avec le proprio et pas de sortir de but en blanc "je veux monter votre cheval" mdr moi je faisais le pied de grue devant les boxes depuis que j'ai 8 ou 10 ans

et a force de me voir on a fini par me tendre une brosse par ci une longe par la loool ;)

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Cheval de voisin
Posté le 25/10/2012 à 14h30

Slo94100, je suis tout à fait d'accord avec tes derniers messages.

Ils ne faut pas envahir le propriétaire, mais faire connaissance avec lui, prendre le temps de le connaître et connaître son cheval avec lui.

Donc pour l'auteur du post, essayer de rencontrer le propriétaire, le connaître. Lui dire que tu apprécies son cheval.
Mais ne pas lui demander de but-en-blanc que tu souhaites t'occuper de lui le weekend.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval de voisin
 Répondre au sujet