Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13923 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 24/10/2012 à 23h39

Alors voilà, le vendredi 13 janvier dernier (et je ne suis pas superstitieuse!!) ma jument d'amour de 17 ans s'est fracturée la seconde phalange alors qu'elle était au paddock.
C'est une jument que je connais depuis qu'elle a 3 ans: très calme, même au paddock, très musclée et en pleine forme, mais voilà, quand ça doit arriver ça arrive!
Aujourd'hui, elle est encore vivante, et même bien vivante, et elle est en pleine rééducation.
Après plusieurs phases, de tristesse, de doute, de joies, de déceptions, et tout cela en boucle depuis janvier, j'ai décidé de faire ce post pour parler de tout cela!
Quand il a fallu prendre des décisions, je n'ai rien trouvé sur les forums. Quelques articles sur des fractures, mais aucune sur "mon" cas.
J'ai donc décidé de parler au fur et à mesure, du déroulement de ces derniers mois, des coûts des différents moments, et surtout, de tout ce à quoi on ne pense pas, on ne réfléchit pas avant que ca ne nous arrive!

Bien sur, on se dit tous, ou presque, que si ca arrivait à nos chevaux, on ferait tout pour les garder en vie!
Or, il y a tellement d'autres questions à se poser... Comment? Dans quelles conditions? Jusqu'à quel point les faire souffrir? etc... Tous les après, auxquels on ne pense pas, et qui finalement sont plus déterminants que l'opération elle même!!
Je posterai donc régulièrement, par thème et/ou chronologie des évènements.
N'hésitez pas si vous avez des questions!! Le but est que mon expérience serve à d'autres!!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par fefpily le 12-11-2012 à 22h08

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 24/10/2012 à 23h55

C'est un très beau témoignage que tu nous proposes ici. Il est clair que n'ayant pas de cheval, et n'ayant aucune connaissances ou expériences dans le domaine médical, je ne peux être qu'à l'écoute.

Pour ce qui est de la souffrance, je pense que c'est l'animal avant tout qui nous le signal, et à nous d'être suffisamment attentif pour l'écouter.
Si tu as estimé, par son dynamisme malgré la blessure, son appétit, et sa vie de tout les jours, que ta jument supporte et peut s'en sortir, c'est que tu as fait le bon choix.
Ce n'est pas un choix définitif, mais être à l'écoute est pour moi la première chose à faire.

J’espère avoir de (bonnes) nouvelles sur ce post, qui sera, (j’espère encore) mit à jour régulièrement.
Et merci à toi de nous raconter ton histoire, parce que c'est pas facile pour tout le monde. ;)

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 25/10/2012 à 10h18

Un des miens s'est fracturé la 3éme phalange à 3 ans et demi avec de grosses complications suite à un hématome logé dans la fracture...18 mois de galère dont 8 mois de box cas d'école !!!

Il n'a aucunes séquelles et va très bien aujourd'hui ma relation avec lui est très fusionnelle, 8 mois dans un box avec un bouquin ça aide

notre histoire
https://www.chevalannonce.com/forums-1053364-pour-lamorduedecsoet-ceux-qui-perdent-espoir

Bravo pour le soutien que tu as apporté à ta juju je sais que c'est très difficile par moment ...

Quel a été le protocole du véto ?

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 25/10/2012 à 15h17

Merci à toutes les deux pour vos réponses, je me sens déjà un peu moins seule ! ;-)
C'est aussi pour ca que je veux parler de tous les épisodes. Souvent, quand ca se passe bien, on en parle plus car c'est derrière nous, et quand la fin est malheureuse, on évite d'en parler par douleur. J'espère au moins que ce que je dirai, servira à d'autres!
Première "étape": l'accident:
Havanne est une jument solide que je connais depuis 15 ans, et qui n'avait quasiment JAMAIS rien eu malgré une vie bien remplie!
Le vendredi 13 janvier 2012 en fin de journée, mon moniteur cherche à me joindre, mais devant me rendre au club, je n'ai pas vu mes messages. Alors mon compagnon réussit à me joindre et m'annonce qu' Havanne a quelque chose de grave. Le véto est déjà sur place, et il soupçonne une fracture!! Mon monde s'écroule!
Concrètement, je fais de l'équitation depuis mes 8 ans, et je sais que 90% du temps, une fracture d'un membre équivaut à une euthanasie.. Cette jument c'est toute ma vie, elle m'a tout donné, que fais- je faire???
Mon moniteur me rappelle, et malgré les sanglots, il m'explique calmement la situation. J'en profite pour dire que d'avoir des gens qui vous soutiennent et sont calmes, c'est indispensable!!
2 choix: on la pique, ou on tente de l'amener comme on peut à la clinique de Lunel, à plus d'une heure de la maison. Le véto est vraiment pessimiste, à cause de son âge, du placement, et du trajet à effectuer. Ajoutons à cela le coût, qu'il évalue à 5000 euros environ.
Après une courte réflexion je décide de tenter le tout pour le tout. La fracture n'est pas ouverte, ma jument est une vraie battante et je lui dois au moins de l'amener pour des radios!
Je la rejoins donc au pré, ou tous m'attendaient. Un peu shootée, le membre en l'air, elle change complètement d'attitude à mon arrivée! Elle sait que je ferai tout pour la sauver!!
Alors mon super véto lui fait une sorte de bandage géant pour immobiliser le tout, nous enlevons les fils du pré, et amenons le van. Je vous passe le cinéma et la peur pour la faire monter, et la dose d'anti-douleur et de calmants donnée! La, 1er souci, c'est vendredi soir 19h30.. Le véto spécialiste est en vacances, la clinique refuse de la prendre!!!! Mon moniteur fait un scandale, grace à lui, ils acceptent.
Trajet, ok même si elle a du souffrir énormément, elle tient grâce aux calmants. A l 'arrivée, Havanne, encore héroique, descend tout doucement, pas par pas.. Le véto hallucine!D'ailleurs, un super véto!!
Le programme est le suivant. Je peux l'appeler aussi souvent que je veux, et dès le lendemain prises des radios pour voir la suite des évènements.
Imaginez mon état.. Repartir avec un van vide, sans pouvoir rester avec elle...
Suite au prochain épisode!

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 25/10/2012 à 21h58

Il est clair qu'en plus de vos caractère de battante à toutes les deux, tu as été vraiment bien entouré, entre ton véto et les responsables qui ont sût comment agir, et qui ont cru en ta decisions.
les choses auraient put se passer vraiment différemment selon l'endroit.
Le vendredi 13 a joué dans les deux sens.

J'imagine à peine la panique que ça doit faire, ce doit vraiment être terrible.

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 31/10/2012 à 11h21

Episode 2: Le diagnostique
Alors me voilà repartie sans ma Vavanne...
Un des moments les plus durs. La voir, souffrir, sans pouvoir la rassurer, sans pouvoir lui dire que je la ramènerai..
Dès le lendemain, j'attends l'appel de la clinique, qui me donnerait les résultats des radios.
Manque de chance, le spécialiste ne sera là que le lundi matin, il est en vacances!!
Samedi après midi, résultats des radios: fracture très compliquée..
En gros, pas 2 morceaux à ressouder, mais un os explosé en une centaine de morceaux..
La véto est claire, selon elle, c'est quasi impossible, mais il faut attendre le spécialiste, seul lui pourra me donner une réponse.
Donc là, 1 jour d'angoisse et de pleurs, sans pouvoir rien faire, ni décider! Je leur demande si je peux aller la voir le dimanche, et là, refus, car c'est le week end, donc un seul véto de garde.
Encore une fois, mon moniteur hurle au scandale, et grâce à lui, je peux passer le dimanche après midi avec elle.
Elle était étonnamment calme et limite "rassurante". Ca parait bête à dire, mais c'est elle qui m'a redonné confiance.
Je lui ai promis que je ferai tout pour qu'elle s'en sorte!
Je repars, inquiète et impatiente d'avoir l'avis du spécialiste.

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 03/11/2012 à 21h20

Bon, et bien apparemment notre histoire n'interesse pas grand monde! J'espère que même si vous ne répondez pas, le témoignage vous servira, et/ ou vous interessera!

Episode 3: Le diagnostique:
Le dimanche passé, j'attend le coup de téléphone du spécialiste le lundi matin. La lecture de la radio est la même: fracture très complexe..
Les chances sont minces, mais avec les nouvelles techniques, l'opération est tentable! En plus, le véto mise sur le calme olympien de ma jument qui supporte les différents soins extremement bien, et aussi sur le fait que les centaines de morceaux d'os n'ont pas bougé, et que la forme générale de l'os est sauvegardée.
Seule grosse interrogation, la qualité de ses os!
Il a peur que la violence de la fracture vienne d'une dégénerescence de ses os.
Il va donc l'endormir, lui percer le canon "sain" en deux endroits, pour lui mettre 2 "vis" solides, qu'il va ensuite prendre dans une résine encore plus solide et légère. ce montage permettant de faire comme un platre, et également d'éviter au poids de la jument d'appuyer sur la phalange cassée, une fois debout.
Le risque étant de découvrir en ouvrant et en perçant, que les os ne sont pas assez solides, et que donc le canon ne supporterait pas son poids total, une fois debout!
Je prends le risque, et nous plannifions l'opération pour le mardi après midi.
Le véto est super. Il m'explique tout, et "attend" qu' Havanne soit prête. Je suis toujours aussi stressée, et triste... J'ai à nouveau un espoir, mais tellement mince que j'ai peur de m'y accrocher...
Suite au prochain épisode!!

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 03/11/2012 à 21h51

Bonsoir,

je découvre le post.

un de mes chevaux s'est fracturé la 3ème phalange il y a une dizaine d'année... Pronostic plus que réservé. au mieux, le véto disait qu'il serait tondeuse à gazon. Il préconisait de le névrectomiser pour qu'il ne souffre pas.

J'ai contacté un ami vétérinaire/naturopathe qui m'a vivement déconseillé la névrectomie et à pris en charge le suivi du cheval... après plusieurs mois de boxe, puis de rééducation... Esad est même ressorti en endurance, rando... il a maintenant 20 ans! et n'a jamais re-boité!
Je vous souhaite bcp de courage, et espère que cela finira aussi bien pour vous!

Hâte de lire la suite de vos épisodes!

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 03/11/2012 à 22h29

Merci de ce joli témoignage!
J'aime quand les choses se déroulent ainsi! Quand on croit en nos chevaux et que quelquu'un d'autre y croit suffisamment pour nous soutenir!
Ma jument a 17 ans et c'est vrai qu'elle mérite une bonne retraite après tout ce qu'elle a fait pour moi. Malgré tout elle etait encore en grande forme, et je pensais pouvoir la monter en ballade encore quelques années...
La différence c'est que la fracture de la seconde phalange, réduit en grande partie la mobilité du membre inférieur. Je n 'espère qu'une chose, qu'elle puisse regaloper et trotter facilement ( après seulement deux mois de paddock elle a déjà retenté les deux allures!), et si possible qu'elle puisse refaire un peu d'attelage au pas sur la route, tranquille..Elle aime tellement ca! En tous cas, j 'espère que ca se passera aussi bien que pour le votre!

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 00h02

J'en profite pour finir l'épisode de l'opération avec quelques photos!
Mardi apres midi, l'opération est repoussée au mercredi matin. Le lendemain à 15h, l'opération est terminée et tout s'est bien passé!!
Contrairement à ce que le vétérinaire pensait, ses os étaient solides pour son âge!! Il a donc pu percer le canon sans problème majeur, et mettre les broches les plus solides sans craindre trop que tout s'effondre la jument une fois debout.

Mercredi soir Havanne était réveillée, et comme à son habitude, d'un calme hallucinant! Apparement, une fois debout, ne se sentant pas suffisamment forte, elle s'est recouchée!!
Voilà les premières photos d'elle après l'opération, à la clinique.


Sofc

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 00h18

Bonjour,

Je viens de découvrir ton post

Quelle force il a dû vous falloir pour supporter tout ça, je suis admirative devant cette volonté de s'accrocher à la vie!

J'attends avec impatience les prochaines étapes et je croise les doigts pour que ta juju puisse passer une belle retraite!

Ipurditiki

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 00h57

Bonsoir, je découvre votre post, et je vous félicite pour votre courage et surtout celui de Havane.
En 2008, mon cheval de 16 ans se fracture la première phalange de l'antérieur droit, il est en pleine force de l'âge, nous faisons du TREC, j'ai cru que ma vie s'arrêtait, et que c'était également terminé pour mon cheval, Eden.
J'ai eu un vétérinaire qui m'a tout expliqué, me disant que ce n'était pas aussi grave que je pensais, que c'était ponctuel et qu'un jour mon cheval remarcherait, retrotterait, regaloperait.... et ce fut le cas ! Le protocole a été lourd pour Eden, 3 mois de box strict, lui qui sortait en extérieur tous les jours, une perfusion de tildren, et un complément de calcium. Il a été adorable pendant les 3 mois, très sage. Et la fracture s'est consolidée parfaitement !
La sortie du box fut épique, il m'a fallu plus de 2 ans pour retrouver mon cheval comme avant, physiquement tout allait bien, mais dans sa tete c'était différend. Intenable dehors, lui qui faisait du trec et de la rando, fou au moindre bruit, limite ingérable, mais je n'ai pas abandonné (malgré de nombreuses crises de larmes). Et ajourd'hui Eden a fêté ses 20 ans en juin et il va très très bien ! Un vrai jeune homme, on a repris nos activités dehors, moins qu'avant, on travaille gentiment sur le plat,je le longe une fois par semaine juste pour qu'il s'amuse, et nous continuons notre chemin. J'ai du le changer d'écurie pour plus de comfort et il se porte bien! Alors courage, c'est long, très long mais ça va aller. Havane sait que vous tenez à elle, c'est pour ça qu'elle s'en est sorti. Donnez nous des nouvelles ! A bientôt.

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 15h02


sofc a écrit le 04/11/2012 à 00h18:
Bonjour,

Je viens de découvrir ton post

Quelle force il a dû vous falloir pour supporter tout ça, je suis admirative devant cette volonté de s'accrocher à la vie!
J'attends avec impatience les prochaines étapes et je croise les doigts pour que ta juju puisse passer une belle retraite!

Merci pour elle! Ma force c est surtout elle qui me l a donné et tous les jeunes et proprios du club, mes parents,
mon cheri, tous ont été super présents. Tous ont cru en Havanne! Je vais raconter au fur et à mesure, mais pour linstant, je ne regrette absolument pas!!

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 15h19


ipurditiki a écrit le 04/11/2012 à 00h57:
Bonsoir, je découvre votre post, et je vous félicite pour votre courage et surtout celui de Havane.
En 2008, mon cheval de 16 ans se fracture la première phalange de l'antérieur droit, il est en pleine force de l'âge, nous faisons du TREC, j'ai cru que ma vie s'arrêtait, et que c'était également terminé pour mon cheval, Eden.
J'ai eu un vétérinaire qui m'a tout expliqué, me disant que ce n'était pas aussi grave que je pensais, que c'était ponctuel et qu'un jour mon cheval remarcherait, retrotterait, regaloperait.... et ce fut le cas ! Le protocole a été lourd pour Eden, 3 mois de box strict, lui qui sortait en extérieur tous les jours, une perfusion de tildren, et un complément de calcium. Il a été adorable pendant les 3 mois, très sage. Et la fracture s'est consolidée parfaitement !
La sortie du box fut épique, il m'a fallu plus de 2 ans pour retrouver mon cheval comme avant, physiquement tout allait bien, mais dans sa tete c'était différend. Intenable dehors, lui qui faisait du trec et de la rando, fou au moindre bruit, limite ingérable, mais je n'ai pas abandonné (malgré de nombreuses crises de larmes). Et ajourd'hui Eden a fêté ses 20 ans en juin et il va très très bien ! Un vrai jeune homme, on a repris nos activités dehors, moins qu'avant, on travaille gentiment sur le plat,je le longe une fois par semaine juste pour qu'il s'amuse, et nous continuons notre chemin. J'ai du le changer d'écurie pour plus de comfort et il se porte bien! Alors courage, c'est long, très long mais ça va aller. Havane sait que vous tenez à elle, c'est pour ça qu'elle s'en est sorti. Donnez nous des nouvelles ! A bientôt.

Merci aussi pour ce temoignage! Le debut de l'histoire ressemble beaucoup à la notre, j espere que la fin. aussi! :-)
Les 2 vetos n étaient pas tres positifs, mais quand il m a assuré que si ca fonctionnait, elle ne souffrirait pas et profiterait d une belle retraite, je n ai pas hésité! Le plus compliqué n étant pas l'opération, mais la suite! Ce qui est sur, c'est qu elle sait tres bien que je ne l'aurait jamais abandonnée et que je serais toujours là, chaque jour près d'elle!C est pour ca qu elle a gardé le moral!

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 15h22

Hâte de lire la suite.
C'est vrai qu'il faut parfois croire en eux et avoir un soutien extérieur qui permet parfois de relativiser quand on est au coeur de la tourmente!
Je n'ai jamais regretté ce que l'on a fait pour lui... et je pense qu'il nous le rend bien.
La seule chose c'est que depuis... il est devenu quelque peu clostrophobe! et n'aime pas rester au boxe...(faut qu'il soit ouvert).

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
Posté le 04/11/2012 à 22h10

Merci pour vos différents temoignages, ils me rassurent et me donnent du courage! On se sent souvent seule face au décisions à prendre, et ce meme quand on est bien entourée. Apres l'operation a commencé la période la plus longue et la plus difficile car incertaine! D abord, 10 jours à la clinique. Je n'ai pu aller la voir que tous les 3 jours et quand je l'ai vu tête baissée, l air completement hagard, ca m a fait beaucoup de peine... Comme si elle se laissait aller. Et là, elle m a entendue, a relevé la tête et s est mise à hennir! Elle a completement changé de regard!
Alors là, je me suis dis que plus jamais je ne devais douter d elle...
Ensuite, retour à la maison, qui lui a fait un bien fou au moral! 3 mois de boxe ferme prévus, qui se sont transformés en 5!!!Elle a tellement bien supporté le boxe, qu on a décidé d assurer le coup. A 3 mois les radios étaient tres bonnes. Aucun déplacement des os, mais encore une petite fissure visible. Ces 5 mois ont été la preuve que ma jument est une force de la nature!! Aucune colique, aucun énnervement, toujours d'humeur égale. Elle m attendait chaque jour et m accueillait de son plus beau hennissement!
Allez je m arrête là avec mon pavé et je vous laisse lire et digerer tout cela si c est possible!! ;-)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Fracture de la 2ème phalange antérieur: témoignage
 Répondre au sujet