|  | Est-ce que on peut mettre des petits cailloux ( gravier ) et ensuite le sable ? ( Tout ça sans géotextile. )
Est-ce qu'on peut mélanger le sable avec du miscanthus (en copeau je crois...) ?
Est-ce que on peut remplacer le géotextile par une bâche d'étanchéité ?
La couche de forme se met au dessus de la bâche ? |
|
|
Le gravier ne va pas former une couche de forme rigide sous le sable, donc a mon avis inutile. Il faut un matériaux qui une fois compacté devient dur, ou alors qu'il l'est par sa nature (par exemple les dalles en plastique alvéolées prévues pour)
Si tu ne met pas de géotextile sur un sol argileux, quand le sol va être très mou et gorgé d'eau (typiquement en hiver) les matériaux vont se mélanger sous l'effet de la charge (chevaux qui marchent) donc tes gravillons vont se mélanger à l'argile qui va finir par remonter jusqu'au sable, bouchant au passage la capacité de drainage des gravillons.
Pour les copeaux de miscanthus je ne sais pas, mais je suppose que oui. C'est semble t-il utilisé pour "fibrer" certains béton, ça doit donc avoir de propriétés mécaniques intéressantes.
Mettre une bâche à la place du géotextile, a condition de drainer en dessous (remontée d'eau) et au dessus (infiltration d'eau de pluie) ça doit être possible. Mais il en faudrait une suffisamment épaisse et résistante et le double drainage nécessaire ferrait perdre le bénéfice niveau prix.
Le géotextile laisses passer l'eau dans les deux sens.
La couche de forme se met au dessus du géotextile (ou éventuellement de la bâche)
Le géotextile étant là pour éviter de mélange des matériaux (sol naturel avec la grave) et le colmatage des drains.
D'après les renseignements que j'ai trouvé, une carrière basique idéale est constituée ainsi (de haut en bas)
- sable
- couche de forme (grave)
- drains
- géotextile
- sous-sol naturel décapé (sans terre végétale)
Le sol naturel et la couche de forme étant terrassé de manière à former un très léger "bombé" afin que l'eau ne stagne pas sur la carrière mais s'écoule naturellement vers les bords.