Je peux comprendre un peu
Jelaime dans le sens où parfois je me demande moi même si je ne vais pas trop vite ou trop fort avec la mienne. D'ailleurs je me suis dis hier que je la sortais trop de son champ que ça avait l'air de la gaver et que j'allais arrêter quelque temps, qu'elle grandisse un peu dans sa tête (même si les sorties se résument à 3/4 de broute broute) je me suis planté la dernière fois en la surestimant et j'ai bien vu que ça ne lui a pas plu et qu'elle a moins de volonté pour s'éloigner des autres maintenant.
Après je le sens très bien quand elle n'a pas envie de "bosser" (bien que je ne vois pas ça comme du travail à proprement parler ce que je fais au champ) et comme je le fais en liberté elle a tout le loisir de me dire mer** si elle ne veut pas le faire, mais je vois ça comme lui "apprendre à apprendre". Si elle veut bien interagir avec moi, on fais des petits "exo" (qui pour la plupart ne servent à rien si ce n'est à apprendre et la faire réfléchir), les 3/4 du temps au clicker. Mais les jours où elle ne veut pas, on ne fait rien, je la brosse en liberté dans le champ, elle a la politesse de rester avec moi ces moments là donc j'ai la politesse de ne pas l'embêter plus si elle ne veut pas de ma compagnie, j'ai toujours un bouquin dans ma voiture pour me poser dans le champ dans ces cas là sans l'embêter.
Les défis comme le licol equifeel je sais que ça lui demande pas trop d'effort car elle connait la plupart des étapes, le slalom je verrai si je trouve comment l'aborder de façon ludique sinon je laisserais tomber pour le moment.
Par contre je ne me vois pas commencer la longe, selle et tout car de 1 je ne la trouve pas assez mure et elle aura bien assez le temps de le voir plus tard et de 2 je ne sais pas encore comment l'aborder dans le jeu. Les longues rênes je testerais bien mais je n'en ai jamais fais pour de vrai donc il faut que je prennes des cours pour apprendre avant et qu'ensuite pareil je lui apprenne à notre façon.
MAIS c'est ma façon de voir les choses, je ne pense pas qu'il y ai une seule façon de faire, et chacun voit midi à sa porte. Comme chaque cheval et chaque cavalier est différents j'estime qu'il y a au moins autant de façon de faire. Tous le monde fais des erreurs (moi la première) et je ne pense pas qu'il y ai de façon universelle.
Et qu'on se le dise, ce n'est pas parce que moi je ne le fais pas que c'est mal, et ce n'est pas parce que je fais quelque chose que c'est bien.
Je ne cherche pas du tout à me dédouaner ou à dire ce que fait un tel est mal hein qu'on se le dise, j'essaye juste d'expliquer mon point de vue sur la chose.
Après si c'est ma question sur le débourrage qui a provoqué ta remarque
Jelaime, je la posais juste car plus j'avance avec Cajo, plus je me dis que je ne suis pas pressée de monter dessus du tout, que je m'éclate à pied et je voulais voir si j'étais la seule dans ce cas (
Euristo m'a "consolé" sur ce point d'ailleurs!) . Par exemple pour la selle je m'étais dis à l'origine que je ne la mettrais pas avant ces 2 ans, maintenant je me dis plus les 2,5 ans. J'ai de toute manière 10kg à perdre avant de monter dessus donc je sais que je ne serais pas de suite sur son dos!
Voilà, j'ai encore pondu un pavé!
