Bon... Il m'est arrivé un drôle de truc aujourd'hui. Niveau remise en question des choses logiques ma pouliche est championne!
Je me dis que je vais essayer de la doucher, sachant qu'on a juste un gros tuyau relié à un puit et qu'on ne peut pas gérer la pression... Soit, c'est une mauvaise idée. Cajo accepte le tuyau partout, je l'attache à une ficelle a foin le temps d'aller brancher la pompe pour le puit, quand le tuyau commence à cracher Cajo prend peur, tire, casse la ficelle. Elle ne va pas loin et reste regarder le gros serpent qui fait peur. Je la prend donc en main, je la fais passer sur le tuyau avant d'éteindre et de passer à l'éponge.
J'arrive avec l'éponge (qu'elle connait un peu) mais j'y vais doucement quand même, elle re-tire car elle a compris que la ficelle à foin ça pète.
Ok, je gronde et je fais 2 tours autour du poteau avec la longe que je tiens dans la main ensuite pour pouvoir lâcher quand même en cas de problème, elle réessaye de tirer (sinon c'est pas drôle) et ensuite devient moins casse pied mais ça reste sport à faire. Je me dépêche, essaye de finir sur du "moins pire". Bon, très déçue. Je la mets quand même en pause à brouter dans la carrière.
Et puis je me dis pourquoi ne pas tester autrement... Je la mets dans notre espace de travail, enlève le licol, la longe. Et c'est reparti pour bosser ça en liberté au clicker, et ben elle n'a rien dit, les mouvements d'inquiétudes étaient bien moins important (2 pas de reculé maximum), elle prenait sur elle (alors qu'à l'attache euuuh pas du tout)... Bref un amour.
Reste que maintenant je ne sais pas trop quoi penser, ça ne me dérange pas de travailler en renforcement positif, au contraire, mais le fait qu'elle se braque sur la contrainte dès qu'elle ne veut pas me gène un peu tout de même. Enfin la base que je pensais connaître, à savoir une désensibilisation raisonnée (car je n'y ai pas été comme une brute quand même) ça ne lui convient pas. J'ai peur d'être trop cool avec elle (même si elle a déjà goûté plusieurs fois à la baffe éthologique) et qu'elle profite mais en même temps dès qu'il y a conflit (aussi minime soit il) elle se braque +++ et je ne peux plus rien en tirer.
Un autre exemple tout bête, pour la crème que je lui mets sur la tête à cause de sa dermite, j'ai commencé par le faire "normalement" et elle se "défendait" en remuant la tête, puis j'ai tenté au clicker en R+ résultat maintenant je peux lui mettre en liberté dans un champ d'herbe, elle attend que j'ai fini sans essayer de brouter... Ou comment remettre en question tout ce que j'ai appris jusqu'à présent!!!