|  | Pour ma part je trouve que la désensibilisation est importante car ça permet d'avoir un cheval calme qui réagit avec curiosité face à la nouveauté et apprend à gérer lui même son stress. Bien sur je pense parler comme ça car Cheyenne est très proche du sang.
Je trouve ça tellement confortable de ne pas avoir un cheval qui saute partout pour une feuille qui vole ou un chien qui aboie. Bien sur ça reste ma vision et je ne déclare pas détenir la meilleure manière de penser. J'ai une pouliche curieuse et j'ai profite de cette curiosité pour lui faire découvrir pas mal de choses.
Le copain de pré de Cheyenne est un cheval d'1m85 qui a peur de tout, perso je chercherai à l'apaiser et lui faire découvrir que tout ne mange pas. Jeai aussi sans doute cette vision car je pense aller en concours plus tard et avoir un cheval serein face à de nouveaux environnements c'est mieux. |
|
|
Oui je comprends ! Mais ce n'est pas parce qu'on ne désensibilise pas qu'on n'"habitue" pas

Pour ma part, les pires accidents que j'ai vus au cours de ma carrière comme animatrice, c'est justement avec des chevaux désensibilisés avec qui on ne s'attendait à rien d'autre que de la curiosité :)
Entre celui qui, sans crier gare, a pris peur d'un truc et a réagi très violemment, et celui qui n'a pas vu le danger venir car trop confiant de nature, je dois avouer que je préfère aujourd'hui un cheval qui se méfie, mais qui sait gérer sa peur.
Valefore est très sur l'oeil, mais elle ne fait que "sursauter" avant de "scruter".
En aucun cas elle n'embarque. Cela me convient vraiment car c'est une jument qui, à mes yeux, gère intelligemment sa peur :)
Zaccharie est d'une nature très posée et confiante, plus serein que Valefore. Pourtant, en le changeant de pré le mois dernier, des vaches se sont mises à charger en direction de notre chemin, jusqu'à flirter avec la clôture. Zach a sursauté et a fait un pas de côté, puis a regardé pour observer ce qui lui a fait peur, sans chercher à s'enfuir.
Je suis aussi dans l'optique des concours, mais mon instinct me fait préférer les chevaux qui réagissent vite tout en se gérant ^^ Après, je comprends aussi que pour le confort, on préfère un cheval désensibilisé.