Coucou tout le monde !
Je tiens d'abord à m'excuser pour mes derniers passages furtifs, chose qui va être remédiée puisque je suis enfin munie d'un bonne connexion !!
Petit rappel, ma C:
Carioca des Vignals
PSL
Née le 25 mai 2012
Nous sommes en pleins chamboulements ces derniers temps...
Depuis une petite année, je me suis mise à la monte western avec elle, de part la polyvalence et la mentalité de la discipline. Sauf que les choses ont fait que durant un certain temps je vais devoir revoir mes projets/objectifs.
Après avoir fait appel à une pseudo pareuse qui se dit "professionnelle", Carioca se retrouve avec des pieds sans talons et en pince, je me suis bien donc faite avoir... sous conseil de plusieurs personnes de mon entourage équestre je fais venir une nouvelle ostéopathe (conseillée également).
Verdict:
- Jument qui un bon dos mais tardive
- Jument qui a un angle d'épaule fermée, donc antérieurs sous elle
- Parage à ch*** qui ne l'aide pas du tout dans sa morphologie
- Tensions dans le garrot, selle qui ne convient pas.
Ce que je dois faire:
- l'attendre, revoir nos objectifs, faire des choses simples/basiques, elle n'est pas prête physiquement à faire des choses trop techniques
- ne pas arrêté de la travailler, faire un travail régulier dans l'objectif de "l'étirer"
- la faire voir à un maréchal pour envisager un éventuel ferrage
- changer de selle, acheter une selle adaptable
Alors je me vois contrainte de devoir retourner en classique, n'ayant clairement pas le budget de me payer une selle western sur mesure et de plus modifiable, heureusement que j'ai derrière moi 16 années de classique. Je suis en recherche d'une selle Wintec Cair EASY-CHANGE, en attendant ma maman me prête sa mixte qui convient plutôt bien à Carioca, un coup de bol !
Hier Carioca a vu le maréchal, son opinion sur le parage ne fait que confirmer l'incompétence de cette pseudo pareuse... Pieds sans talons et qui partent en pince.. Rien de bon
Afin de rééquilibrer le pied, il faut couper court, donc il me déconseille de la laisser pied nu, si on veut couper et ajuster correctement, il n'y aura pas assez de matière pour que Carioca soit à l'aise dans ses pieds et pourra même engendré des douleurs.. Du coup, on ferre !
Clairement, j'ai toujours voulu la laisser pieds nus... Mais là, je n'ai pas hésité à la faire ferrer, il est important que Carioca règle ses soucis de pied et de posture (les deux sont pas mal lié) et au final je ne suis pas du tout déçu du travail du maréchal, un pied bien rond, pas fermé et un meilleur équilibre est déjà bien visible !
Pour rattraper son mauvais parage et donc son manque de talons, il faut encore un ou deux parages tous les deux mois. Je verrais par la suite si on repasse pieds nus ou non.
Nous pouvons donc rattaquer sereinement le travail, du coup ce soir, si il n'y a pas trop de vent (

), je pense la longer, ça ne lui fera pas de mal car depuis quelques jours Carioca est une vraie bombe à retardement
Nous sommes encore loin de votre niveau, entre sa pyro et se virement de situation, nous n'avons pas d'énormes perspectives de progression... Mais sa santé et son bien être avant tout !
Petit photo de ma morue
