Si tu ne veux pas que ton cheval s'appuie, il ne faut pas lui donner de point d'appui, c'est aussi simple que cela!
En pratique, tu peux commencer par le travailler sur des rênes longues, ainsi il sera obligé d'apprendre à se porter seul.
Travaille-le essentiellement au poid du corps et à la voix, appliques-toi à avoir des actions de mains légères.
Si ton cheval à plutot du jus, il va peut-être avoir tendance à accélérer au début, c'est pas grave, tu le laisses faire, et tu continues à demander de ralentir verbalement et avec ton corps, mais tu ne touches pratiquement pas aux rênes, et surtout pas en restant "branché" dessus.
Au bout d'un moment, plus ou moins long selon les chevaux, il finira par ralentir, félicites-le chaleureusement, reste à l'allure inférieure quelques foulées, puis, repart à l'allure supérieure, et recommences l'exercice autant de fois que nécéssaire, surement sur plusieurs séances.
Certains chevaux seront rapidement capables de comprendre qu'il est finalement plus agréable pour eux d'être attentifs aux ordres vocaux et à l'assiette de leur cavalier, pour d'autres ça sera plus long, mais au bout du compte, ils finiront tous par apprendre à se porter seuls.
Quand tu obtiendras ce que tu veux sur des rênes longues, tu pourras commencer à les raccourcir un peu, mais sois toi aussi très vigilante à ne plus JAMAIS lui fournir de point d'appui, ta main ne dois que complèter et affiner les demandes que tu fais avec ton assiette (et la voix).
S'il recommences, hop, un petit coup rênes longues, au pire tu tentes brièvement le "je prend, je rend", mais si tu sens que c'est inéfficace, n'hésites-pas à lui redonner les rênes, et à reprendre le travail sur des rênes + longues...
Tu verras, avec du temps, de la patience et des félicitations chaque fois qu'il fait le moindre progrès, ça finira par venir, et là, quel bonheur de monter un cheval léger!!!
PS: si ton cheval estun réformé, il est probable qu'on lui ait précisément appris à prendre appuis sur son mors pour accélérer, il faut donc lui "désaprendre" ça, et c'est pour ça que ça peut être long...
Sinon, cela peut aussi venir de ta main qui est trop dure ou qui "bidouille" dans sa bouche constamment...
Edit: tu l'auras compris, je ne suis pas pour le changement de mors, mais pour le changement de monte!
Allez courage, tu vas y arriver!