Tic a l'ours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3644 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
Tic a l'ours
Posté le 03/11/2012 à 00h23

Bonsoir,

Ayant acheté un cheval lundi (il est arrivé à la maison hier midi), je découvre aujourd'hui qu'il tique à l'ours. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est au pré avec ma shet (avant chez lui il était au box la nuit et au paddock le jour mais seul) qu'il a plus de 2hectares, du foin à volonté, de l'herbe... Mais il a passé sa journée à faire des allers-retours devant la clôture et à se balancer d'une jambe sur l'autre... Il a fini par casser la barrière et se sauver! (heureusement pas de dégâts!) Je ne sais pas trop quoi penser! Le ramener à ses anciens proprios, en somme annuler la vente? Le garder et voir si ça s'améliore?
Les vendeurs ne m'en ont pas parlé du tout... Est-ce que ce tic est grave?
Des avis?

Edité par selle2cheval le 03-11-2012 à 22h02

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Tic a l'ours
Posté le 11/11/2012 à 23h27

Ben du coup je peux pas trop te conseiller, il a arrêté de tiquer...
Après je pense que le relationnel joue beaucoup, que ce soit avec ses copains de pré ou toi. Je suis allée le voir quasi tous les jours, grattouilles et compagnie, et ça lui est passé.
Peut être que ta jument est d'un naturel plus stressé, qu'il lui faut plus de temps pour se sentir chez elle et donc sereine
Les réponses qui m'ont été données m'ont bien aidées, j'espère que ça t'aidera aussi!

Zelide

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 568
0 j'aime    
Tic a l'ours
Posté le 12/11/2012 à 03h33

Super si le petit gris va mieux! Je vais aller voir ca sur son post de suite!
Sinon, pour la jument, je sais pas trop quoi te conseiller.. Mon cheval avait 9 ans quand je l ai acheté, tiquait depuis toujours tres fortement, j ai donc jamais pu lui faire passer cette manie. Par contre, j ai pu clairement arranger les choses tout simplement en l observant! Le tout est de savoir tempérer les choses en essayant de faire au mieux pour qu il se sente bien tout en ne pas se laisser deborder.
Par exemple, il tiquait lorsqu il etait seul, j evite donc de le laisser seul. Par contre, si on est en mode travail, seul ou pas il doit rester calme! Alors ca se fait pas en un jour, il faut laisser le temps au cheval de trouver ses marques, de faire confiance et petit a petit le cheval s appaise...
A ce jour, mon gros ne tique plus qu en de rare occasion du genre ration un peu plus longue que d habitude a arriver, bruit anormaux genre feux d artifices ( en encore on travaille la dessus) bref c est tout a fait gerable!

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Tic a l'ours
Posté le 13/11/2012 à 02h16

J'ai un loulou qui est pareil, dès qu'il se met "en panique", il se déconnecte les neurones et me fait "son bug", en tiquant à l'ours comme un débilos, lol (je tourne ça en riant, car dans ces cas là, faut pas paniquer ni s'énerver, ça empire la chose, autant rire, ça détend le cheval, essayez vous verrez)

c'est un cheval de 17 ans avec un passé archi archi difficile, je ne pourrai donc pas lui faire passer cette manie, ni savoir ce qui percute mal parfois dans sa tête (ya des jours ça va, et d'autres, il fait son parano, je sais bien que c'est justifié, mais parfois c'est lourd. Je sais que je lui ferai jamais de mal, je l'ai toujours bien traité, mais c'est navrant de voir qu'il oublie pas son ancienne vie pour autant, alors je laisse couler).

j'ai remarqué qu'il le faisait :

-si on l'enferme seul au box (tenté 1 fois juste pour confirmer ça, car moi, ils vivent au pré 365 jours/an).
-si on le met seul au pré, et que les copains du pré voisins partent trop loin de lui (il fait des allers-retours devant le ruban et forme des chemins dans la boue)
- quand il a peur de quelque chose et qu'on s'énerve et insiste un peu pour qu'il bouge.... (pas bien, mais ya des jours, tu le laisses cogiter 5 vraies minutes et il percute tjrs pas que ça craint rien... dc dans les mauvais jour, on insiste un peu au bout d'un moment). Donc là, il se plante encore plus et là ya plus personne dans sa ptite tête ;)
- Certains jours quand il voit la selle arriver.......au début je me suis dit qu'il avait mal au dos, mais non, l'ostéo lui trouve rien, c'est juste que certains jours ça lui inspire une balade donc il est cool, et parfois il doit se dire qu'il va faire une RLM et là, panique a bord, il tique à l'attache.
- ça lui arrive aussi certains jours, quand il est seul à l'attache et qu'on s'éloigne et sort de son champs de vision (genre on va dans la sellerie).

Bref, dans son cas à lui, je sais que ça reflète ses expériences malheureuses, c'est pas juste de l'ennui ou autre.

Mon conseil : il ne FAUT PAS y faire attention......du moins quand c'est à l'attache (car ne laisse pas ton cheval faire les 100 pas dans le pré, il risque de faire un coup de sang cet été, le mien se mettait en sueur jusque dans les oreilles et les yeux, du jamais vu, d'alezan il passait à noir de sueur)

quand ton cheval est attaché et qu'il te fait ça, il demande aussi une forme d'attention. Si tu va le voir et que tu le caresses, tu le confortes dans sa peur injustifiée. Moi je lui parle tranquille de loin, mais je ne caresse pas (caresse = récompense = c'est bien = continue....)

Depuis que j'ai compris ça, et que je l'applique, le pépère a tout de même réduit de 50 % ses crises d'angoisse.
C'est pas 100 % ok, mais vu comme il se comportait à son arrivée, je suis quand même fière de moi et de lui qui a surmonté ses peurs. Je ne sais pas si il va continuer à s'améliorer, mais déja comme ça, son tic n'est absolument pas dérangeant ;)

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Tic a l'ours
Posté le 13/11/2012 à 17h59

Merci pour ta réponse!
De mon coté c'est bon, mais ça peut peut être aider zaz
Page(s) : 1 2 3
Tic a l'ours
 Répondre au sujet