0 j'aime
La jument broute sans arrêt
Posté le 03/11/2012 à 20h21
guayra
Posté le 03/11/2012 à 20h21
La solution c'est l'éducation.
Je vais citer Saint Vaulry (je n'invente rien), j'ai testé et ça a marché:
L'objectif c'est de ne JAMAIS la laisser prendre un brin d'herbe. Car si elle voit qu'elle peut y arriver de temps en temps elle tentera. Pour les chevaux gourmands, l'herbe les "obsède", plus ils en mangent, plus ils en veulent, ils ne pensent plus qu'à ça et plutôt que de surveiller les demandes de leur cavaliers, ils vont surveiller la seconde d'inatention qui va leur permettre de broutter.
Il faut donc au maximum "NE JAMAIS LAISSER PASSER", et petit à petit, quand elle verra que c'est peine perdue, elle sera moins obnubilée et lâchera l'affaire au profit de la communication entre vous deux.
Avec mon poulain c'est ce que j'ai fait, il se prenait lui aussi à piler pour mettre la tête dans l'herbe et ne plus bouger durant nos promenades à pied. Entre les distances que je laisse, et l'utilisation d'un licol plat, ça a été difficile de lui décoller la tête du sol AVANT la bouchée qu'il allait prendre, mais ça a super bien marché! Maintenant plus aucun soucis et on commence à réintroduire les pauses broute broute!
C'est exactement la même idée que la ficelle qui relie le licol à la selle sauf que c'est le "cavalier" (à pied ou en selle) qui agit directement.