loolie a écrit le 11/11/2012 à 16h55: |
|  | Écoute, tu peux trouver sur CA plein de gens qui seront prêt a t'aider, qui te donneront de super conseil, qui seront prêt a te suivre ...
Mais dis nous la vérité ... |
|
|
C'est sûr!
Si on n'a pas toutes les données en main, on ne peut pas te donner de conseils pertinents qui soient susceptibles de t'aider!
Si tu nous dis que le cheval a vu un dentiste récemment, on va laisser tomber cette piste, pourtant évidente, des difficultés qu'ont les chevaux âgés à manger. On va se dispenser d'évoquer cette piste pour chercher ailleurs, plus loin.... Mais, si le cheval n'a effectivement pas vu de dentiste, on pourra tous t'expliquer en quoi c'est important de vérifier sa dentition et c'est d'ailleurs là que se trouve peut-être la solution aux problèmes du cheval.
Tu comprends ce que nous essayons de t'expliquer?
Je sais que cela peut être vexant de réaliser que ce cheval qu'on aime tant, on ne sait pas vraiment s'en occuper. Mais, bon, voilà, cela arrive! On ne peut pas tout savoir, surtout à ton âge!
Ce qui est important, ce n'est pas tant ce qui s'est passé, c'est ce que tu peux faire maintenant grâce aux idées ou pistes que nous pouvons avoir.
J'ai beaucoup de respect pour ceux qui savent entendre qu'ils ont pu emprunter une mauvaise route, s'être trompés, mais qui veulent avant tout le meilleur pour leur cheval.
Alors, dis-nous tout dans le bon ordre...
Nous savons ici que quand on a 11 ans, ce n'est pas toujours facile de convaincre ses parents de faire venir un dentiste, un véto, etc... quand ils n'en voient pas l'utilité.
Mais, justement, leur faire lire ce que nous disons peut t'aider à faire comprendre certaines choses, permettre d'engager la discussion.
Car, on peut trouver des solutions auxquelles tu n'as pas pensé. Par exemple, voir avec un club du coin quand ils font venir un dentiste et se joindre aux chevaux qu'il verra ce jour-là pour partager les frais de déplacement avec les autres propriétaires... Et plein d'autres possibilités...
Tes parents t'ont fait un magnifique cadeau : un cheval. Mais, c'est un cheval âgé et pas en très bon état. Il y a des précautions à prendre avec ce genre de chevaux. Tu ne peux pas les inventer! On peut te donner des conseils!
Si tu l'aimes vraiment ce p'tit pie à l'oeil coquin, essayons de faire en sorte de trouver, tous ensemble, des solutions pour t'aider au mieux.
Mais, pour que nos conseils te soient utiles, nous avons besoin de la vérité, sinon nos idées ne seront pas les bonnes.
Commençons : tu dis avoir vermifugé il n'y a pas longtemps. Quel vermifuge as-tu utilisé? Parce qu'en automne, il est recommandé de vermifuger avec des molécules qui tuent également un parasite qui fait des dégâts et fait perdre beaucoup d'état aux chevaux, c'est le ténia. Or, tous les vermifuges ne tuent pas le ténia. L'eqvalan duo, si. (y en a d'autres, mais celui-ci est le plus connu)