Cheval sauvage, comment l'attraper ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7785 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Edensiou

Compte supprimé


Cheval sauvage, comment l'attraper ?
Posté le 08/11/2012 à 13h23

Bonjours a tous.

Alors voila, ça fait un peut plus d'un mois que mon poney est arrivé, et c'est de pire en pire ...

Je l'ai acheté, il était au box et mini paddock, très sur l’œil, peureux, mais on pouvait l'attraper et le caresser, ma petite sœur de 11 ans y parvenait au paddock.

Chez moi, on lui a fait un petit paddock, et il gardait son licol, mais a force il s'est blessé avec, alors je l'ai enlevé (il y a 3 semaines). Au début, fallait le coincer dans un coin pour l'attraper a deux, en 5 minutes c'était fait, toute seule je mettais 30 minutes.

Et puis comme j'y arrivais de moins en moins, et qu'il n'aait plus son licol, j'ai cherche quelqu'un pour m'aider, alors la propriétaire de la jument a coté de son pré m'a contacté (galop 7) et on s'est mis a 3 pour essayer de le prendre : enfermé dans 20m², il nous a fallu 40 minutes a 2 pour lui passer la longe autour de l'encolure, puis le remettre son licol. (qu'il a enlevé le lendemain)

Le problème ? C'est qu'il n'a plus peur de nous, mais ne veut pas qu'on l'attrape, pourtant je ne le martyrise pas une fois attrapé, le le caresse et l’emmène brouter. Je vois qu'il n'a plus peur car il se met au repos, broute, fait sa petite vie de poney tout en nous surveillant, et dès qu'il juge que nous sommes trop proche, il part au trot s'installer plus loin.

ça fait deux semaines que je ne l'ai pas attrapé, maintenant a 15m il part déjà, je m'assoie dans son pré des heures a l'ignorer pour qu'il approche, mais en vain, il vient parfois a deux mètres brouter, mais s'intéresse pas a moi, par contre si je laisse mon sac au milieu du champ, il va directement le voir, et mange les pommes a côté !

Il va très certainement allez en pension travail en décembre, parce que je n'arrive a rien, et que même la proprio galop 7 n'en revenait pas que dans 20m², il arrive a galoper dans tout les sens pour pas qu'on l'attrape alors qu'il n'avait nul part ou allez et que ce n'était pas par peur. (il est quand même toujours un peut sur l'oeil vis a vis de nous)

Mais en attendant, je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas l'envoyer dès maintenant en pension, j'aimerais essayer encore un peu, mais quoi ?

Sachant qu'il est très très respectueux sinon, il ne tape jamais (pourtant il a eu de bonnes occasion de le faire), jamais agressif, c'est vraiment un très gentil poney, je l'ai mis avec la jument a coté 10 minutes, ils ont brouté a côté de l'autre comme si ils avaient grandit ensemble.

Voila, je ne sais pas comment le faire venir vers moi, sachant que si c'est moi qui y vais c'est la guerre ... et qu'il doit se faire vacciner et vermifuger depuis une semaine

Merci de vos conseils :)

Edensiou

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval sauvage, comment l'attraper ?
Posté le 15/03/2013 à 14h59


celyan777 a écrit le 08/03/2013 à 22h12:
si vous habitez pas trop loin de lyon je peux vous aider à mettre en confiance votre cheval, cela prend du temps mais rien n'est perdu et ça en vaut la peine . voici mon numéro 0652851749. alexandra.


Ahah oui, le topic date un peut et lyon n'est pas la porte a côté...

Si ça intéresse quelqu'un ou peut aider d'autres qui passeront peut être par là un jour, je l'ai mis en pension travail "etho" pendant 2 mois et ça va beaucoup mieux depuis

Je l'attrape en 2-3 minutes au pré (il est même plus en paddock) et il vient de lui même quand on a un seau ! On peut le toucher partout et il donne les pieds etc



Edité par edensiou le 15-03-2013 à 15h12



Sarrasinl

Initié
 

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Cheval sauvage, comment l'attraper ?
Posté le 15/03/2013 à 17h22

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le post donc désolée si ce que je vais dire a déjà été dit.

Ça peut paraître idiot comme question mais comment t'approches-tu de ton cheval ? Je m'explique, un cheval est un animal de proie, si tu les observes bien les chevaux s'approchent les uns des autres en courbe de façon naturelle. L'approche directe, en ligne droite, est l'approche du prédateur qui court vers sa proie. Pour un cheval craintif qui a peut-être eu des petits soucis avec les humains qui venaient le chercher, ça peut jouer.

J'ai récupéré une jument de boucherie il y a 5 ans, cette jument était inapprochable. Comme ton cheval, elle partait dès qu'elle nous voyait. Après plusieurs mois de visites, on est passé au stade s'occuper des autres chevaux puis s'occuper des autres chevaux avec le licol dans la main pour la désensibiliser au bruit. Ensuite, on a posé le licol dans le pré et elle l'a senti... Puis, on s'est approché d'elle en ligne courbe et de dos par petits pas (à partir du moment où on est rentrés dans le pré, ça a prit 10 jours). Bon ça fait long comme dit comme ça mais pour nous ça a marché et maintenant elle met la tête dans le licol toute seule lol.

Il faut garder à l'esprit que à la base pour un cheval, l'homme est un prédateur et lui la proie dont la seule défense reste la fuite...

En tout cas bon courage !

Diabolo78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval sauvage, comment l'attraper ?
Posté le 15/03/2013 à 17h38

J'ai effectuer un stage dans un centre équestre et il y avait un cheval arriver depuis 1 ans et il avait pas encore été attraper, il c'est avérer qu'il avait une "copine", une ponette et enfaite je me suis approcher de la ponette en lui faisant des caresses etc... et petit a petit (tout ça c'est passer en 1 semaine) il me regardai et s’approchait de plus en plus et dès qu'il avançai j'avançai d'un pas, dès qu'il reculai je reculai d'un pas, tout se joue à l'approche, à la fin de la semaine il me donnai réellement son épaule afin que je le touche.

Bon ça a marcher avec moi après peut être que ça ne marche pas avec tout les chevaux.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval sauvage, comment l'attraper ?
 Répondre au sujet