Le pur sang arabe a une origine asiatique. La présence des premiers chevaux dans la péninsule arabique a suivi le peuplement humain de cette zone géographique, d’où une forte interdépendance entre l’espèce chevaline et l’humain dans cette partie du monde.
Le cheval arabe voit son berceau de race limité à la péninsule arabique, limitée au nord par les Monts du Taurus, et par la Méditerranée, la Mer d’Oman, et l’Océan Indien. La sélection sur ce groupe de chevaux a commencé il y a plus de 2000 ans, et s’est poursuivi jusqu’à nos jours.
La race arabe s’est propagée hors des frontières du berceau de race, notamment durant la période d’Islamisation du Maghreb. Une légende orale bédouine prétend qu’un cavalier et son cheval ont colporté la parole du Prophète de la Mecque jusqu’à l’Ocean Atlantique. Ce cheval se prénommait Al Bahr ce qui signifie le coureur infatigable et la mer. La sélection du cheval arabe est dépendante du climat, de l’environnement, du mode de vie, et de la religion des hommes qui l’ont créée et l’ont maintenue jusqu’à nous.
Le cheval arabe a, lors de l’islamisation du Maghreb, croisé la route du cheval barbe, qui a lui une origine africaine. Son origine est issue du continent africain, et a subi l’apport génétique, aux alentours du 6eme siècle après JC des chevaux d’une tribu d’Europe Centrale, les Wisigoths.
L’arabe et le barbe ont une histoire commune au Maghreb, ils ont fondé ensemble la race arabe-barbe, issue des reproducteurs des 2 races, et ont servi ensemble pour la cavalerie française où le cheval barbe était le cheval de troupe de par sa facilité d’utilisation, et le cheval arabe le cheval d’officier de par son charisme.
L’arabe et le barbe ont des caractéristiques communes liées à des milieux similaires, désertiques et pauvres, sélectionnant sur la résistance, la frugalité, et donc entraînant notamment une taille réduite. Ils ont toutefois également des caractéristiques très différentes dues à leurs origines, mais également au mode de vie des hommes de ces mêmes régions (chanfrein, croupe, allures, port de queue, mental, …).
Le berceau de race du barbe est situé au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Lybie, Mauritanie), et il est de coutume de dire que les meilleurs se situent aux portes du désert Saharien, sur les Hauts Plateaux de l’Atlas.
Un étalon arabe libanais (1947)
Un étalon barbe algérien
Pour ceux qui veulent approfondir
http://www.miscellanees.com/b/bogros08.htm
http://daughterofthewind.org/two-videos-on-barb-and-arabian-horse-breeding-in-north-africa/