La plus vieille race de chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9008 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Misslisa45

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
La plus vieille race de chevaux ?
Posté le 11/11/2012 à 18h13

Bonjour à tous, je me demandais: quelle est la plus vieille race de cheaux? Et de poneys? Petite questions qui me trotte dans la tête, merci

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
La plus vieille race de chevaux ?
Posté le 12/11/2012 à 10h32


fedaia a écrit le 11/11/2012 à 21h14:
Le pur sang arabe a une origine asiatique. La présence des premiers chevaux dans la péninsule arabique a suivi le peuplement humain de cette zone géographique, d’où une forte interdépendance entre l’espèce chevaline et l’humain dans cette partie du monde.
Le cheval arabe voit son berceau de race limité à la péninsule arabique, limitée au nord par les Monts du Taurus, et par la Méditerranée, la Mer d’Oman, et l’Océan Indien. La sélection sur ce groupe de chevaux a commencé il y a plus de 2000 ans, et s’est poursuivi jusqu’à nos jours.


La race arabe s’est propagée hors des frontières du berceau de race, notamment durant la période d’Islamisation du Maghreb. Une légende orale bédouine prétend qu’un cavalier et son cheval ont colporté la parole du Prophète de la Mecque jusqu’à l’Ocean Atlantique. Ce cheval se prénommait Al Bahr ce qui signifie le coureur infatigable et la mer. La sélection du cheval arabe est dépendante du climat, de l’environnement, du mode de vie, et de la religion des hommes qui l’ont créée et l’ont maintenue jusqu’à nous.

Le cheval arabe a, lors de l’islamisation du Maghreb, croisé la route du cheval barbe, qui a lui une origine africaine. Son origine est issue du continent africain, et a subi l’apport génétique, aux alentours du 6eme siècle après JC des chevaux d’une tribu d’Europe Centrale, les Wisigoths.

L’arabe et le barbe ont une histoire commune au Maghreb, ils ont fondé ensemble la race arabe-barbe, issue des reproducteurs des 2 races, et ont servi ensemble pour la cavalerie française où le cheval barbe était le cheval de troupe de par sa facilité d’utilisation, et le cheval arabe le cheval d’officier de par son charisme.

L’arabe et le barbe ont des caractéristiques communes liées à des milieux similaires, désertiques et pauvres, sélectionnant sur la résistance, la frugalité, et donc entraînant notamment une taille réduite. Ils ont toutefois également des caractéristiques très différentes dues à leurs origines, mais également au mode de vie des hommes de ces mêmes régions (chanfrein, croupe, allures, port de queue, mental, …).

Le berceau de race du barbe est situé au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Lybie, Mauritanie), et il est de coutume de dire que les meilleurs se situent aux portes du désert Saharien, sur les Hauts Plateaux de l’Atlas.



Un étalon arabe libanais (1947)


Un étalon barbe algérien


Pour ceux qui veulent approfondir
http://www.miscellanees.com/b/bogros08.htm

http://daughterofthewind.org/two-videos-on-barb-and-arabian-horse-breeding-in-north-africa/



c'est toujours un plaisir de lire tes interventions !!

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
La plus vieille race de chevaux ?
Posté le 12/11/2012 à 18h25

merci j'ai essayé de faire simple ^^

Les 2 liens mentionnés sont très intéressants, le 1er est plus technique (écrits de spécialistes, notamment Denis Bogros et Rieu de Madran), le 2eme présente une vidéo qui explique l'élevage du barbe, de l'arabe-barbe et du psar dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord et présente les différences entre chaque espèce.

J'essaie de vous mettre quand même des photos de chevaux arabes soit provenant du berceau de race, soit de souches pas trop sélectionnées, parce qu'il y a maintenant un monde entre les chevaux importés du désert, et leurs descendants élevés maintenant. L'histoire du cheval arabe "moderne" est trop courte pour que je prenne cette orientation comme étant caractéristique de la race ^^'


La race arabe est certainement une des races ayant l'histoire la plus longue, et aussi la plus riche, de contes, de légendes, d'une tradition orale au final millénaire, et est certainement LA race dont l'histoire la lie de façon plus que perceptible à l'histoire de l'homme, de par sa sélection, son mode de vie, et la culture des hommes qui l'ont créée.

Un des étalons arabes stationné en Algérie lors de l'occupation française au cours du 20 eme siècle.
El Managhi, importé de Syrie



Page(s) : 1 2
La plus vieille race de chevaux ?
 Répondre au sujet