Coucou tout le monde !
Alors donner un conseil sans connaitre le dadou n'est pas évident.

Mais je vais te parler de mon expérience, peut-être que cela t'aidera un peu...
Je me suis rendue compte que le mors, quel qu'il soit, s'il est utilisé avec une main juste, ne prend jamais sur l'impulsion du cheval. Je peut monter mon cheval aussi bien en mors à olive qu'en mors pessoa, sans altérer d'aucune façon que ce soit son impulsion.
Comme tu le dis très justement, il faut trouver à le décontracter sur son mors. Pour cela, apprend lui à l'arrêt déjà, à céder dans sa mâchoire à la moindre pression de tes doigts sur les rênes. Lorsque cela sera acquis, il ne te restera alors plus qu'à pianoter doucement sur tes rênes pour entretenir la décontraction de la mâchoire de ton cheval, et donc obligatoirement suivra la décontraction du reste du corps. Le mors en cuivre peut en effet être une aide, car il fait saliver ton cheval et donc l'oblige à déglutir plus souvent, donc il ne peut garder les dents serrées sur son mors.
Concernant les jambes, il est très important que tu puisses avoir un cheval qui se porte réellement en avant pour pouvoir travailler sur cette impulsion. Si ton cheval n'en as pas, en effet, n'importe quel mors te semblera bien trop fort car détruira immédiatement le moindre semblant d'impulsion. Certains préconisent la leçon de jambe, qui peut être très efficace sur les chevaux habitués et supportant la badine

Si ce n'est pas le cas, problème que j'ai rencontré avec mon cheval, il y a d'autres moyens d'obtenir cette impulsion, en travaillant à la voix par exemple.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire et si mes explications pourront t'aider, mais ne t'inquiète pas, il y a toujours une solution