0 j'aime
Jument qui s'énerve après avoir galopé
Posté le 15/11/2012 à 00h14
epona34
Posté le 15/11/2012 à 00h14
Je suis aussi passée par là avec ma DP.
Dans mon cas, une jument de 6 ans (quasi 7) avec très peu de boulot qui ne partait au galop qu'en déséquilibre, complètement sur les épaules, seulement à droite et à fond la caisse. Et forcément, au bout de 2-3 séances à avoir fait une détente classique au trois allures et à me retrouver à ramer pour la remettre calme, j'ai changé de méthode.
J'ai passé un certain nombre séance à l'avoir juste calme et le plus en équilibre possible au pas et au trot, sans même passer au galop.
Puis, détente pas trot, travail sur l'incurvation, la contre incurvation toujours au pas ou au trot. Et seulement en fin de séance, un petit temps de galop à droite en essayant d'être le plus relax possible dessus histoire de dédramatiser ce moment et pour elle et pour moi. Faut dire que j'en avais un peu ras le bol de me faire tracter à fonds les manettes.
Le galop à gauche c'est venu plus tard, quand elle a été un peu plus en équilibre, mais ça a été long. Et ça a été précipité et en deséquilibre pendant un certain temps.
Ensuite, en fonction de la séance et de son attention j'ai varié au maximum le moment ou je lui demandais de galoper. Dès fois, assez tôt, dès la détente, des fois au milieu ou plutôt à la fin. Mais toujours en reprenant le clame derrière soit avec du pas rènes longues, ou du travail sur cercles au pas ou au trop avec incurvation/contre-incurvation, racourcir puis agrandir le cercle, des serpentine, des huits, tout pour l'avoir attentive. C'est long et ça prend du temps. Mais ça porte ses fruits
Au final, il m'a fallut plus d'un an pour l'avoir au galop aux 2 mains, calme. Et je commence tout juste à l'avoir dans un galop plus rassemblé, "en équilibre sur les postérieurs" et à pouvoir faire des cercles de 10-12m, et encore à main droite. (Ben oui, ça reste la main où elle est le plus à l'aise).
Pour moi le plus important c'est de prendre ton temps, tu n'es en aucun cas obligé de galoper pendant ta détente. Si tu peux partir au galop du pas ça peux aussi aider des fois.
Dans tous les cas, bon courage.