Bonjour CA
Après un clou dans le pied, et un oeil gonflé, dans le même mois, boiterie!
Ma jument a été arrété précédemment 2 semaines à cause du clou dans le pied.
Avant ça je la montais 2-3fois par semaine (1 cours et 1-2 exterieurs).
Quand elle a été arrété, on a stoppé le grain pour éviter une "myosite" à la reprise du travail (sur conseil véto), et son parc a été réduis car elle ne tenait pas enfermée (elle n'a pas l'habitude d'être en "box", elle a un grand parc).
Deux jours avant la reprise du travail, son parc a été réouvert (entre temps l'herbe y avait un peu repoussé) ensuite, on a repris le grain doucement, et le travail mercredi dernier par un cours adapté (Beaucoup d'assouplissements).
Ensuite je l'ai sorti seulement lundi (cause de pluie) par une balade d'1h30 que du pas, mais Terre au pas très actif même dans les montées et descentes.
Le lendemain (mardi) repos/brouting, le soir elle n'a pas touché à son foin tout de suite mais je ne me suis pas inquiété, quand elle a accès à de l'herbe, elle semble se réguler et ne pas trop toucher à son foin).
Le lendemain donc hier, on se prépare pour notre cours. Je ne remarque rien, juste qu'elle lève et pose son antérieur aletrnativement. Je pense d'abord au mouche, vu que chez nous, on en a encore.
On commence le cours, au pas, rien de visible, franchement même moi je le sentais pas. Par contre, dès le trot. cata. Boiterie! Antérieur gauche, apparement elle pose son pied un peu sur la pince.
Mon moniteur à tout regardé, le pied avec un cure-pied, le membre, les tendons, l'a observé en longe.. Résultat, aucun signes visible ni au toucher (pas de chaleur, gonflements, sensibilité).
Il me dit que cela peut venir de la ferrure (il la trouve pas spécialement bien ferrer, trop "courte" (il a carrément employé le terme de "moignons"), pourtant 3 semaines qu'elle a été reférré (dailleurs est-ce qu'une mauvaise ferrure peut causer une boiterie après 3semaines?
Il a aussi regardé ses muqueuses et les trouves un peu rouges, il la trouve "pleine" dans le sens ou elle a bien mangé quoi, donc peut-être une fourbure.
Il pense aussi à la reprise du travail (pour lui arrété un cheval est à manier avec précaution et qu'en cas de strict necessité car la reprise est toujours source de complication). Donc peut-être crampe ou autre.
Petit détail, au trot, j'ai surtout remarqué qu'elle boitait quand elle cédait dans sa nuque, alors est-ce parcequ'elle n'avait pas son balancier d'encolure, ou signe que la douleur vient peut-être aussi du dos..mystère.
Il pense aussi à une glissade dans son parc, mais bon elle n'a aucunes égratignures ni traces de boue.
Il m'a dit qu'il viendrait cet après-midi voir Terre et qu'il me dirait si j'appelle le véto ou si j'attends un peu.
Ce matin, la gérante ma appelé, Terre boite encore, peut-être même plus vu que c'est visible au pas, mais elle s'appuie quand même sur ses quatres membres.. Hier soir j'e l'avais observé pendant qu'elle mangeait son foin, elle levait et posait son pied alternativement, comme si ça la lançait.
Uand elle levait son pied, on entendait un peu le genou craqué (avant ça elle n'a jamais craqué de nul part).
Tout ça pour dire, est-ce qu'une mauvaise ferrure peut faire boiter un cheval au bout de 3 semaines?
Est-ce qu'une myosite ou une fourbure semblent probables dans cette situation? Pour ceux qui y ont eu déjà à faire, est-ce que ma situation vous parle?
Je n'attends pas de vous que vous remplaciez un avis véto bien sur, mon moniteur sera la pour me dire ce qu eje dois faire, mais c'est plus pour mon information personnelle étant donné que ça ne m'empêchera aucunement de contacter le véto si necessaire.