Salut, je ne suis plus venue depuis longtemps sur le forum, mais là, je mets mes notes du dernier module à jour et du coup, j'avais envie de partager les thèmes avec vous, histoire d'éclairer ceux qui s'interrogeaient sur cette formation.
Bien sûr, je ne vous donne que quelques lignes générales, parce que le programme est riche et complet... !!! Ce deuxième module était animé par Léa Lansade, qui travaille particulièrement sur les apprentissages des chevaux.
On a étudié la perception du cheval avec des TP (sur l'olfaction, la gustation, la vue) puis les apprentissages. Erell, détail intéressant par rapport à nos discussions passées : les éthologistes ne distinguent pas la désensibilisation par immersion et par habituation. Mais dans les faits, nous avons fait un TP de désensibilisation par habituation, qui est la seule démarche "éthique".
Concrètement, on abordait un cheval avec un classeur (chemise en plastique), qu'on lui présentait par étape, de plus en plus "remuante". Nous étions sensés observer ses réactions (hauteur de l'encolure, tension musculaire, ouverture des yeux,...) pour rester toujours en deça de son seuil de tolérance... bref, cela rejoint ce que nous avions dit à l'époque là-dessus !
Et enfin, nous avons vu l'apprentissage cognitif, avec quelques tp aussi, le R+ et R-, etc.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la recherche sur le tempérament du cheval, et notamment comment les mauvaises expériences qu'il subit peuvent altérer sa carte génétique... ça, c'était une révélation.
On a aussi entrevu le facteur stress et peur dans les apprentissages, très intéressant aussi.