Se séparer de son cheval ? Décision prise !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9762 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 14h00

Bonjour CA,
Voila je m'explique. Je suis actuellement en BPJEPS (équitation) et je pense que pour être meilleure monitrice, je dois prendre plus d'expérience en compétition (notamment cso).

J'ai une jument depuis 4 ans maintenant, une PS de 11ans. Cette jument a été le rêve de toute ma vie, mon tout premier cheval. Mes parents me l'ont achetée pour avoir eu mon BAC. Elle était complètement verte, n'avais fait que 2 courses à 2ans dans sa vie, on ne pouvait donc pas savoir son potentiel futur. Aujourd'hui, c'est un très bon cheval sur le plat, avec laquelle j'ai énormément progresser en dressage. Seulement voila, c'est une catastrophe à l'obstacle ... Elle charge, n'est pas respectueuse de la barre, limite dangereuse a se mettre dedans à toute vitesse. J'ai essayer une quantité d'exercices en 4 ans, vous n'imaginez même pas. Enfin bref, en elle saute aujourd'hui comme elle sautait il y a 4 ans. J'ai longtemps eu l'espoir que lorsque je l'aurais top sur le plat, mes problèmes à l'obstacles se revolveront. Il s'avère aujourd'hui que mes espoirs tombent à l'eau ....

Sauf que voila, je n'ai pas les moyens d'entretenir deux chevaux. Je ne sais donc pas quoi faire. J'ai créé une telle relation avec ma jument (oui, ne l'ayant pas achetée pour la revendre, je m'y suis énormément attachée ...) que la vendre me parait être la fin du monde. Beaucoup de gens me conseillent de la revendre pour racheter un cheval de cso "maître d'école" (ou tir-cul) avec lequel je vais pouvoir apprendre et gagner en expérience ... Moi j'aurais pensé la confier, pourquoi pas la vendre à terme si les gens sont top, ou la récupérer pour sa retraite en espérant que dans quelques années je puisse l'assumée, et acheter un autre cheval avec lequel je pourrais progresser. Cette option me fait peur: si les gens ne s'en occupent pas bien, s'ils ils me la refile au bout de 6 mois alors que j'ai déjà racheter un cheval, ... etc ... Pleins d'interrogations ...
Peut être certains d'entre vous ont vécu la même situation, quels choix avez vous faits ?

Une tiote photo de ma jument :p
Cliquez pour voir l'image   


EDIT le 04 décembre 2012
Ma décision a été prise: ma jument est en vente, j'ai trouvé une belle remplaçante en allant au salon du cheval ! je profite donc d'avoir trouvé cette jument pour me séparer de la mienne, j'espère ainsi que la séparation sera moins dure :)
Une photo de ma nouvelle partenaire:
Cliquez pour voir l'image   

Edité par sandrounette le 04-12-2012 à 12h39

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 17h49


sandrounette a écrit le 18/11/2012 à 14h25:


je vous crois, mais quand on est plusieurs a vouloir la place, des fois l'employeur préferera peut être bien de pas avoir à offrir une moitiée de pension ... enfin c'est ce que j'en pense, le milieu du cheval n'est pas un milieu réputé pour que les employeurs soient réglo avec leurs employés :p


Vous pouvez aussi la confier pour reproduction , vous verrez bien au moment du sevrage si votre situation a évolué ( mais ça oblige à attendre février ou mars 2013 )

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 18h20

J'ai lu un peu tout.

Moi je voterais pour la DP ou la reproduction ^^
Franchement après a toi de voir, mettre sa jument à la reproduction pourrais lui permettre d'être en vacance sans payer les frais (normalement à la charge de l'éleveur) après c’est trouver un bonne élevage pas trop loin de cher toi.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 19h15

Beaucoup de personnes ont répondu en disant "ne la vend pas pas etc"... je ne suis pas tous à fait d'accord :p

Je pense que tu devrais la vendre; cela te ferrais de l'argent pour investir dans un autre cheval, et surtout passer à autre chose. Sans parler de l'oublier bien évidament, mais tourner la page de cette jument et se dire qu'elle fera le bonheur d'une autre cavalière.

J'étais dans un peu la même situation que toi, mes parents m'avaient acheté une ponette B (125cm) à mes 9ans, elle n'avait que 4ans et j'en ai baver, je me suis pris des gamelles encore et encore. Je l'ai garder durant 4ans, 4 ans de bonheur... vers la fin je gagnais tous, on se connaissait par coeur et nous étions imbatable, je ne m'imaginais pas sans elle, avec les rêves de gosse je me voyais courir à côté d'elle à mes 20ans. mais j'étais devenu trop grande pour elle, tout le monde s'en était rendu compte, mes parents m'ont donc proposé de vendre cette petite ponette et de me racheter un autre poney avec cet argent, un poney plus grand et d'avenir. Rien que d'entendre cette hypothèse d'avenir et je me m'étais à pleurer ^^ je ne m'imaginais pas sans elle, et puis après reflexion et discution avec mon moniteur, je pris la décision de la mettre à la vente... Un gros coup dur. J'ai beaucoup beaucoup pleuré à son départ, pendant plsu d'un an, rien que le fait d'évoquer son nom me mettais les larmes aux yeux mais aujourd'hui je ne regrette tellement pas ! Grâce à cette vente, mes parents ont pu me racheter une autre ponette, tout aussi formidable que mon ancienne ;)
Ma ponette est tombée sur des gens géniaux, une vraie petite reine, et j'ai eu des nouvelles très régulierement, j'avais demander des photos et j'en ai eu très regulierement !

Après s'est sur que l'on peut faire une mauvaise vente mais ma maman ayant un petit elevage, n'a jamais eu se genre de soucis. Toujours tombés sur des gens très sérieux, qui ont en pris le plus grand soin et donner des nouvelles régulierement ;)
Après s'est à toi d'être exigente aussi, pour notre part toutes les ventes concernant les clubs sont refusés, les cavaliers que l'on sent trop embitieux et qui dés l'achat mettent des grosses barres alors qu'ils ne connaissent pas le cheval sont également "refusé" . Tu peux tout a faire dire non après un essais, dire que tu ne cherche pas se genre de propriétaire pour ton cheval.

Sur ce je te souhaite de faire le bon choix et surtout que tu n'es aucun regret ! S'est le plus important :)

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2295
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 19h49

bonjour

mon avis de cavalière prochainement proprio : je pense qu'on ne peux pas se séparer d'un cheval qu'on aime, pourquoi ne pas la montrer a un pro qui va proposer des exo différents en stage par exemple ca vous fera progresser toutes les 2 ?

si malheureusement tu décide a t'en separer je te souhaite de lui trouver une bonne maison ;)

Fendie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 21h52

Si ton objectif est de devenir pro, il va falloir que tu te fasse "la main" sur plusieurs chevaux pour être "valable". L'achat d'un nouveau, te donnera une expérience....mais pour être "pro", il faut multplier ses expériences...A ta place, je metterai ta jument "au vert" qq tps (pension un peu moins chère), et chercherai des chevaux à valoriser. Pas besoin d'être connue, ou d'avoir des résultats (sf si tu avoir tout de suite un crack...), un cavalier serieux et respectueux, ca court pas tant que ca les rues...Perso, sans aucun résultat en concours (jamais eu les moyens de sortir), mais avec un niveau correct et étant à l'écoute de la demande des proprios....j'ai tjrs eu de très bon chevaux à monter (gratuit, les proprios payaient la pension, voir me payaient...parfois même me payaient des cours...). Si tu fais tes preuves (soins du cheval, franchise envers le proprio) tu trouvera sans difficulté (et même sans résultat) des chevaux à travailler...et c'est là que tu prendra l'expérience nécessaire! Bon courage!

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 22h00

Tu as l'air d'être très attachée à elle, je trouverais ça dommage de t'en séparer "pour ça".

L'idée de faire une sorte d'échange de DP est top !
Sinon, tu peux peut-être la confier et prendre une DP pendant ce temps. Comme ça s'il y a un soucis tu peux la récupérer.
Essaye de mettre des annonces sur internet ou dans les écuries

Après, rien n'est jamais perdu, elle n'a que 4 ans, elle a encore le temps d'apprendre à sauter, même si évidemment ça serait plus pratique maintenant ^^

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 18/11/2012 à 22h01

Je pense aussi que monter des chevaux différents sera plus bénéfique.
certes on progresse à monter le même, mais vu ton futur métier, être à même de s'adapter et de connaître plein de chevaux différents est clairement un plus!
l'option de trouver des chevaux à entraîner, ou monter dans un club de bon niveau me parait la bonne, tout en gardant la juju au vert ou en DP.

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 19/11/2012 à 02h42

Je vote aussi pour la DP,voire pourquoi pas deux DP,ou gonflage,ou reproduction!.
Tu as l'air attachée à cette petiote...Ce serait dommage,essaies de voir si d'autres possibilités sont envisageable,ça pourrait faire une pause sympa pour ta juju(poulinage),et toi,te permettre de voir venir?

Trouver de bonnes DP aussi peut te sauver la mise,et éventuellement faire une ou deux heureuses (c'est sûr que ce n'est pas toujours évident de trouver une bonne demi-pensionnaires,mais je reste convaincue qu'il y en a).
J'espère de tout coeur que tu trouveras une solution,la meilleure pour toi et ta jument.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 19/11/2012 à 14h25


fendie a écrit le 18/11/2012 à 21h52:
Si ton objectif est de devenir pro, il va falloir que tu te fasse "la main" sur plusieurs chevaux pour être "valable". L'achat d'un nouveau, te donnera une expérience....mais pour être "pro", il faut multplier ses expériences...A ta place, je metterai ta jument "au vert" qq tps (pension un peu moins chère), et chercherai des chevaux à valoriser. Pas besoin d'être connue, ou d'avoir des résultats (sf si tu avoir tout de suite un crack...), un cavalier serieux et respectueux, ca court pas tant que ca les rues...Perso, sans aucun résultat en concours (jamais eu les moyens de sortir), mais avec un niveau correct et étant à l'écoute de la demande des proprios....j'ai tjrs eu de très bon chevaux à monter (gratuit, les proprios payaient la pension, voir me payaient...parfois même me payaient des cours...). Si tu fais tes preuves (soins du cheval, franchise envers le proprio) tu trouvera sans difficulté (et même sans résultat) des chevaux à travailler...et c'est là que tu prendra l'expérience nécessaire! Bon courage!




je suis dans le méme cas !

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 19/11/2012 à 21h57

Re coucou
Merci a tpus pour vos idees, sa m'éclaire un peu !
Je suis aussi d'avis que je dois en monter pleins pr progresser. J'ai peu etre quelqu'un pour la confier pour du dressage dans le departement voisin (le top si la personne est serieuse !)
Sinon, l'idee de la confier a un elevage pr repro me plait bien, je n'y avais pas pensé !
Si non, oui pourquoi pas la mettre au vert pour une pension moins cher, sa me permettrai de liberer des fonds pr en prendre un autre en demi pension.
Merci a tous, vos idees me redonnent un peu l'espoir de garder ma jument jusqu'au bout :D
Je laisse le topic ouvert, d'autres bonnes idees seront peut etre postees

Edité par sandrounette le 04-12-2012 à 11h23



Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 04/12/2012 à 11h23

quelques news ... la décision a été dure a prendre mais elle est faite ... ma jument est en vente et devrait partir rapidement.
J'ai flashé sur une autre jument (bwp, 4ans, très bonne sauteuse) et j'ai donc profité de pouvoir acheté ce cheval pour vendre ma jument.
J'espère ne rien regretter !

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 04/12/2012 à 12h05


sandrounette a écrit le 04/12/2012 à 11h23:
quelques news ... la décision a été dure a prendre mais elle est faite ... ma jument est en vente et devrait partir rapidement.
J'ai flashé sur une autre jument (bwp, 4ans, très bonne sauteuse) et j'ai donc profité de pouvoir acheté ce cheval pour vendre ma jument.
J'espère ne rien regretter !


Photos?

J'espère aussi pour toi! Plein de bonnes choses avec ta nouvelle jument et j'espère que ta PS trouvera une super maison

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 04/12/2012 à 12h40

j'espère aussi ! sujet édité, j'ai mit une photo :)

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 04/12/2012 à 14h52

Et bien j aurais jamais pu vendre ma jument

J ai sauvé une belette de 3 ans a l époque ( en à 4 presque 5)
Je la destinée à l obstacle , concours etc ...

Malheureusement cette jument est pour le moment immmontable et je ne pourrais pour rien au monde m en separer

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
Posté le 04/12/2012 à 14h52

Et bien j aurais jamais pu vendre ma jument

J ai sauvé une belette de 3 ans a l époque ( en à 4 presque 5)
Je la destinée à l obstacle , concours etc ...

Malheureusement cette jument est pour le moment immmontable et je ne pourrais pour rien au monde m en separer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Se séparer de son cheval ? Décision prise !!
 Répondre au sujet