Bonsoir tout le monde
La fonction recherche est toujours inactive, aussi, excusez-moi d'avance de sûrement relancer le sujet pour la énième fois.
Ca fait maintenant plus de trois ans que j'ai mon cheval, plus de trois ans que j'angoisse de mal faire les choses car je n'ai pas pu prendre de cours, et trois ans que je cherche à savoir si oui ou non, il faut sentir du poids dans les rênes ou non.
Bon, je vous rassure quand même en passant: l'ostéo, qui est venue fin juillet dernier, m'a dit que mon cheval travaillait dans le bon sens, et que contrairement à ce que je croyais, il avait le dos assez musclé.
Bref, passons au vif du sujet: depuis le temps que j'écume le forum, j'ai vu d'un côté les posts de Soffad, qui prône la méthode d'Orgeix. Et j'ai vu M. D'orgeix affirmer que du moment qu'on avait un contact, ça se transformait en traction. (lien ici:
http://www.dailymotion.com/video/xbv27q_tension-des-renes-traction-par-le-c_sport#.UKkis2dA8mA
D'un autre côté, la gérante de ma pension, une cavalière de 35-40 ans qui concourt en CSO, dressage, et qui a passé son G7 à l'âge de 13 ans (époque où il fallait avoir les 3 en même temps, CSO, dress, et cross), me dit que le fait de ne pas avoir de contact avec la bouche de mon cheval l'empêche de faire travailler son dos. En revanche, elle a bien noté qu'il n'est pas sur les épaules.
Elle n'est pas la seule à parler de contact, il y a beaucoup d'articles là-dessus dans les magazines que je lis, bref, je suis encore dans l'incertitude, est-ce que j'ai tort de monter avec juste le poids des rênes? Est-ce que ça peut mettre à mal la santé de mon cheval sur le long terme? (douleurs dorsales?)
Est-ce que je suis simplement trop ignorante et pas assez expérimentée? (juste un G5 et 10 ans de club)
Pour vous donner une idée, deux petites photos de ma façon de monter, où vous pouvez voir que mes rênes sont ajustées, mais j'ai zéro grammes dans les mains. (Autre précision: depuis ces photos, je fais attention de mettre la selle plus en arrière

)
