0 j'aime
Mon cheval, sa martingale et moi!
Posté le 25/11/2012 à 17h18
kinthoa
Posté le 25/11/2012 à 17h18
Utiliser ou ne pas utiliser d'enrênement, c'est un très grand débat. Mais la question n'est pas là.
Déjà, il faut savoir que si tu décides d'utiliser un enrênement, ça doit être une solution provisoire.
Le cheval qui veut t'embarquer t'embarque, avec ou sans martingale. La véritable fonction de la martingale, c'est d'éviter qu'il lève trop la tête. Parce que si il lève la tête de manière excessive, il creuse son dos, ça lui fait mal, alors il essaye d'échapper à l'action de tes mains, et finalement, il embarque.
Je ne suis pas experte et d'autres personnes pourront mieux te conseiller. Mais déjà, la martingale fixe empêche le cheval de trop lever la tête etdoit donc être réglée assez longue, juste de manière à empêcher la situation critique (en gros, tu la laisse assez longue pour qu'il puisse bouger la tête, mais assez courte pour qu'il ne puisse pas la lever jusqu'à se faire mal au dos). La martingale à anneaux ne l'empêche pas de lever la tête, mais le dissuade (parce que si il le fait, ça lui tire sur la bouche).
Dans les deux cas, il faut progressivement rallonger cette martingale pour envisager un jour s'en passer. Pour un jour s'en passer, je te conseille de travailler sur le plat, sans trop de contraintes dans la bouche, sur des cercles, des déplacements latéraux etc, pour qu'il engage bien ses postérieurs, remonte son dos et ainsi "place" plus ou moins sa tête (ce n'est pas l'objectif, mais forcément, si il baisse un peu sa tête, même un peu, bah... il l'aura plus en l'air ^^)
Voilà, d'autres personnes seront surement plus compétentes pour t'aider, mais je te souhaite bonne chance!