Beaucoup de présence autour des poulains, mais pas envahissante : être là, discuter pas loin d'eux, s'asseoir dans un coin du pré et les laisser venir, sans forcer. Les laisser renifler vos mains pour qu'ils se familiarisent à vous sans vous voir comme des gens ennuyeux qui cherchent uniquement à leur sauter à la gorge pour leur passer un licol !
Progressivement, commencer à les toucher pour faire des caresses, en général vers le garrot c'est ce qui est le mieux accepté (c'est souvent là que les chevaux se grattent entre eux).
Sinon, si c'est possible de les mettre avec un cheval très habitué à l'homme... ça aide pas mal
Ma pouliche B a toujours été pot de colle, mais un autre poulain de la même année était super craintif, il a passé l'hiver avec elle, et maintenant plus aucun souci, il se laisse manipuler nickel

au début, je ne pouvais pas le toucher, ou alors juste l'effleurer en passant ma main par-dessus le dos de poulichette ; à la fin de l'hiver, il était jaloux et venait me pousser du bout du nez quand je m'occupais d'elle, histoire de dire "Et moi alors ?".
J'ai rien fait de particulier, je venais simplement brosser la mienne, mais à force de me voir, et de voir que ma petite appréciait plutôt bien les séances de gratouilles et les carottes...