|  |
Bonsoir,
J'imagine qu'avec de telles connaissances, tu as traité beaucoup de cas.
Te serait il possible d'exposer sur ce forum l'histoire d'un cas que tu as soigné, et avec quoi ? tout en publiant le questionnaire avec les questions et les réponses qui ont été faites afin que tu poses ton diagnostic.
Il serait également agréable d'avoir le témoignage de la satisfaction du proprio du cas concerné, j'imagine que se sortir d'une arthrose doit conduire à une reconnaissance qui vaut bien ça.
MERCI d'avance. |
|
|
Bonsoir,
Je n’ai pas oublié la demande de Petitpleas. J’ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et, bien sûr, je ne vais pas m’en plaindre…
Je vais donc présenter ici le cas d’une jument que j’ai soignée et ma façon de faire un diagnostic selon les principes de la médecine chinoise appliquée aux chevaux.
La propriétaire, Jocelyn F. (à Brest), s’était adressée à moi pour une arthrose aux boulets des 2 antérieurs, avec une raideur des quatre membres. Cette raideur était aggravée en hiver, surtout par grand froid. La jument a eu une carrière en CSO.
Voici le questionnaire que j’avais adapté à la situation de cette jument, rempli par Jocelyn F.
1) le nom de votre jument
- - -
2) sa date de naissance
18.3.1997
3) sa race
SF
4) depuis quand l’avez-vous ?
depuis quatre ans
4bis) de quand datent les premières manifestations de raideur ?
les raideurs ont commencé en automne 2009
5) de quand datent les premiers signes de son arthrose ?
l’arthrose est venue quelques mois après les raideurs
6) des radios ont-elles été faites ?
oui, elles ont montré un amincissement du cartilage aux deux membres
6bis) quel(s) traitement(s) ?
au début, des anti-inflammatoires. A cause des effets secondaires on est passé à l’harpagophytum. il ne fait plus rien maintenant et de toutes façons ça ne lui enlevait pas sa raideur
7) une sensibilité des boulets à une condition climatique particulière en dehors du froid : humidité, vent, chaleur, sècheresse ?
à l’humidité et au vent
7bis) un allègement sensible de la gêne articulaire sous une condition climatique particulière ?
oui par temps sec
7ter) un allègement sensible de la raideur sous une condition climatique particulière ?
oui quand il fait chaud (été)
8) a-t-elle une raideur particulière ou une sensibilité marquée au niveau des lombaires ou même de l’arrière main ?
oui, à l’arrière main
9) si oui, depuis quand, à votre connaissance ?
je dirais depuis 2 ans
10) des ostéophytes (excroissances osseuses) ?
non
11) des problèmes urinaires, dans un passé proche ou lointain ?
pas à ma connaissance
12) la couleur, la fréquence et le volume de son urine
couleur pâle, normale je dirais. Elle urine peut-être un peu plus souvent que les autres chevaux
13) est-elle ou est-elle devenue particulièrement peureuse ?
oui, elle ne peut pas être en tête quand nous sortons en groupe
14) la qualité de ses dents
ok
15) des problèmes osseux dans le passé, avant l’apparition des signes de l’arthrose ?
non
16) la qualité de la corne des sabots des antérieurs
bonne
16bis) celle des autres sabots
idem
16bis) des tendinites ?
oui, d’après l’ancien propriétaire. après des compétitions éprouvantes avec un retour à la normale après une période de repos
17) des arthrites ?
en 2007 au jarret droit. ça s’est vite rétabli après traitement
17bis) d’autres problèmes articulaires ?
non
18) des problèmes externes aux yeux (sècheresse, larmoiement) ?
non
19) des problèmes de vue
non
20) des problèmes d'audition ?
non
21) des particularités dans les aplombs ?
non
22) son appétit
ok
23) la soif
elle boit pas mal
24) boit-elle volontiers de l’eau très froide ?
oui
25) l'état de ses crottins
irrégulier, elle fait souvent des “ bouses de vache ”, surtout en hiver. Le véto ne peut l’expliquer
26) des coliques ?
rien de marquant à ma connaissance. En général la calmagine a suffi (je touche du bois)
27) des maladies notables dans le passé ?
non
28) des maladies de la peau ?
non
29) la qualité de sa peau (sèche, sèche et épaisse avec des bourrelets, etc.)
souple
31) des blessures/traumatismes ?
rien de particulier en dehors des beignes et bobos courants
32) des opérations ?
non
33) une gêne respiratoire, un essoufflement ?
non
34) sa rapidité de récupération après l’effort (avant la raideur et l’arthrose) ?
bonne
35) son tempérament (nerveux, ...)
nerveuse et courageuse mais elle s’est ramollie depuis 2 ans
36) dans quelle(s) région(s) a-t-elle vécu ?
dans la Sarthe puis dans le finistère
37) Dans quel(s) environnement(s) a-t-elle vécu jusqu’à présent (humide, sec, venteux,
“ normal ”) ?
nos prés sont plutôt humides. j’essaie de la préserver du vent, dans le finistère...
Quand j’envoie un questionnaire au propriétaire du cheval, il est toujours sur mesure pour aller droit à l’essentiel et en même temps pour ne passer à côté de rien.
D’abord, avant même de considérer les réponses, la raideur dont souffre la jument renvoie à une déficience de yang des reins. Les reins comme les autre organes, désignent des fonctions organiques en MTC et non les organes physiques constitués de tissus comme nous les appréhendons en France et en Occident.
Le yang des reins est en quelque sorte la chaudière de fond de l’organisme qui rend possibles et soutient tous les processus organiques. Une faiblesse des reins et plus particulièrement du yang des reins produit des signes en hiver. C’est en hiver que le yang est au plus bas. Ce n’est pas un hasard si l’hiver emporte nombre de personnes âgées ou affaiblies par la maladie. L’énergie yang devenue trop faible provoque la fin.
La faiblesse du yang des reins correspond à un "froid "relatif, dans l’organisme. Le froid climatique aggrave cet état de “ froid ” interne. Ainsi le niveau bas du yang des reins de la jument est confirmé par l’aggravation de sa raideur par grand froid. De plus, alors qu’il y a déjà certitude sur ce point, les crottins en bouse de vache (yang pas assez fort pour former les crottins), le fait qu’elle soit peureuse (l'émotion de la peur est rattachée aux reins), la sensibilité au niveau de l’arrière-main et une légère tendance à uriner plus souvent que la normale pointent également vers une faiblesse du yang des reins. En dernier lieu, la raideur est allégée par la chaleur en été, ce qui renvoie à la même cause
Ensuite, la susceptibilité au vent et à l’humidité dénonce la présence de “ vent et d’humidité ” dans les boulets des antérieurs. Ce fait est confirmé pour l’humidité, si besoin était, par la gêne qui devient moindre par temps sec.
La compétition en CSO soumet à rude épreuve les articulations des antérieurs (à la réception), en particulier celles situées en dessous du canon. Un affaiblissement de ces dernières peut s’ensuivre. Alors, leur exposition répétée à l’humidité - boue, parfois pré humide, flaques d’eau, pluie ET douche - et au vent peut créer et crée souvent des perturbations de la circulation et des échanges dans la “ sphère ” articulaire, ouvrant ainsi le chemin à l’arthrose au fil des années. Les Chinois appellent ces perturbations “ Vent et Humidité qui provoquent un blocage du Qi (t-chi ) et du Sang ”.
Mon diagnostic est le suivant : blocage du Qi et du Sang dans les boulets causé par le vent et l’humidité et faiblesse du yang des reins qui ne permet pas une bonne circulation de ces mêmes Qi et Sang dans les membres (d’où la raideur).
Le traitement consiste à éliminer le Vent et l’Humidité (selon les termes de la MTC), faire circuler le Qi et le Sang dans les articulations et renforcer le Yang des Reins. Pour favoriser la restauration des cartilages, on tonifiera également le Yin du Foie et des Reins. Ce dernier regroupe les fonctions organiques qui, en amont des articulations, orchestrent l’entretien et le renouvellement des tissus et liquides articulaires.
Enfin, on ajoutera au remède des plantes qui éliminent l’inflammation et soulagent la douleur, en plus de celles qui font circuler le Qi et le Sang et qui ont déjà de ce fait une action antalgique. Selon la MTC, la douleur est provoquée par le blocage du Qi et du Sang. Faire circuler la fait disparaître.
Pour celles et ceux qui seraient accoutumés aux noms latins des plantes, voici quelques-uns des ingrédients sur lesquels je me suis appuyé pour traiter la situation de cette jument (radix = racine, rhizoma = rhizome, cortex = écorce, semen = graine) :
Radix Angelicae Pubescentis, Radix Ledebouriellae Divaricatae, Cortex Eucommiae Ulmoidis (éliminent vent et humidité), Rhizoma Corydalis, Radix Ligustici Wallichii (font circuler le Qi et le Sang), Cortex Cinnamomi Cassiae [écorce de cannelier], Colla Cornu Cervi [corne de cerf] (tonifient le yang des reins), Fructus Lycii, Semen Cuscutae Chinensis (tonifient le yin du foie et des reins).
[vous trouverez des images de ces plantes sur Google Images en supprimant le premier mot, qui désigne la partie utilisée (radix, cortex, etc.), pour un champ de recherche plus large.]
J’ai recommandé également à ma cliente d’éviter autant que possible de mettre la jument dans un pré humide.
Je reproduis ici, pour répondre à Petitpleas, le témoignage qu’elle m’a adressé deux mois après le début du traitement. Il est déjà publié dans le
Livre d’Or de mon site.
Jocelyn F., Brest (Finistère)
Transcription de son mail du 12 septembre 2011
[Arthrose aux antérieurs, chez une jument SF de 14 ans, après une carrière en CSO]
“ Votre diagnostic visiblement était juste. Non seulement ma juju ne marche plus les membres raides, mais elle a retrouvé tout son jus et moi tout mon plaisir de la revoir pleine d’envie. Les articulations sont souples. Nous reprenons progressivement nos chères balades. Merci beaucoup ”
J'espère avoir répondu aux attentes de Petitpleas et avec suffisamment de clarté. Exposer en quelques mots ce qu'est le "yang des reins", par exemple, est impossible. Chaque concept de la médecine chinoise renvoie à un cadre de référence trop vaste pour être exposé en quelques lignes. C'est pourquoi le recours à un langage imagé est parfois la seule voie possible.