Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14687 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 02/12/2012 à 11h54

Bonjour à toutes et à tous.

Pour celles et ceux qui n’ont pas lu mon post de présentation, j’expose de nouveau ma pratique et mon profil avant d’aborder l’arthrose.

Praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis 1995, mon parcours, mes recherches et mon goût pour les chevaux m’ont amené à développer une méthode thérapeutique pour les équidés qui repose sur les fondements et les pratiques de la MTC.

Cette science médicale ancestrale a une approche globale qui lui permet de dresser un tableau complet de l’état d’un organisme, celui d’un être humain ou d’un autre mammifère, et d’identifier ce qui cause véritablement la manifestation d’une maladie.

Une fois la cause déterminée, elle la traite notamment par une phytothérapie très élaborée qui s’est développée et toujours enrichie au fil de toutes les générations de praticiens qui se sont succédé pendant 30 siècles en Chine.

L'Arthrose

En médecine occidentale, vétérinaire ou humaine, l’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui provoque la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os. Le cartilage est un matériau lisse et luisant qui tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lorsque le cheval ou l’être humain fait un mouvement..

Dans l'arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement, ce qui favorise la friction des os les uns contre les autres et cause de la douleur et de l'enflure. Il ne s'agit pas simplement d'usure, mais d'un processus auquel participent les cellules et les protéines de l'os et du cartilage.

Lorsque l'affection évolue, l'articulation a tendance à se déformer et de petites excroissances appelées ostéophytes peuvent se développer sur l'articulation.

En Occident, on ne connaît pas la cause exacte de l'arthrose, tant pour les êtres humains que pour les animaux. Pour le cheval, les chercheurs pensent que les facteurs ci-après jouent un rôle déclenchant :


- l’âge peut avoir une conséquence directe sur la dégénérescence du cartilage par
modification de sa composition. Ce point a été démontré par arthroscopie chez les
vieux chevaux mais ne semble pas être à l’origine des troubles qui touchent des chevaux
généralement plus jeunes.

- les lésions occasionnées par des traumatismes, par une infection de l’articulation ou par une surutilisation des articulations liée à l’activité du cheval en compétition

- les défauts d’aplombs

Dans les faits, on ne connaît pas la véritable cause. C’est ce qui fait dire en Occident et en France que l’arthrose n’est pas guérissable. La seule chose qu’on puisse faire, c’est prescrire des anti-inflammatoires pour retarder l’évolution de la maladie et des antalgiques pour supprimer la douleur.

L'arthrose en médecine traditionnelle chinoise


En MTC, la situation « clinique » que recouvre l’arthrose fait partie de tout un ensemble de syndromes qui sont traditionnellement regroupés sous le nom de « Bi », les obstructions douloureuses, qui peuvent affecter les articulations, les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Ces « Bi » empêchent la libre circulation du sang et entravent la continuité des échanges et des différents processus au sein des tissus que je viens de mentionner.

La tradition chinoise désigne cette dernière situation sous le nom de « Stagnation du Qi (prononcer tchi) et du Sang », le Qi recouvrant une notion bien plus vaste que la traduction habituellement faite par le terme Energie. Grosso modo, cela couvre à la fois ce qui cause les mouvements (de fluides, de nutriments, de molécules, d’ions, etc.) à l’intérieur et autour des articulations, os, tendons , ligaments, muscles et les mouvements eux-mêmes.


Des causes externes

La tradition chinoise attribue ces obstructions, et les symptômes qui en découlent, à la pénétration répétée du Vent, de l’Humidité ou du Froid auxquels l’être humain ou le cheval sont assez souvent exposés.

La notion de Vent qui pénètre dans le corps ne nous est pas familière, à nous, Occidentaux. J’en conviens.

Pensez à un torticolis ressenti après l’exposition à un courant d’air et qui vous fait appréhender une exposition à de nouveaux courants d’air ou bien à la crainte du vent ou de courants d’air quand on transpire beaucoup et que les pores de la peau sont grand ouverts.

Dans le cas d’un torticolis causé par la pénétration du « Vent » (ou mouvement d’air), le praticien de MTC va faire de l’acupuncture en quelques points spécifiques, que l’on sait efficaces pour « expulser le Vent ». Au bout de peu de temps, la gêne et le blocage à la hauteur du cou disparaissent. L’obstruction causée par le Vent a été levée.


Des causes internes


Le Vent, l’Humidité ou le Froid, qui ont pénétré et persistent dans une articulation, ne sont pas forcément les seuls facteurs qui causent l’apparition des symptômes que recouvre le terme arthrose. Ils y contribuent fortement, certes, et les propriétaires de chevaux arthrosiques ne savent que trop bien que l’arrivée de l’automne, avec ses vents et son humidité, annonce une aggravation des douleurs et des raideurs articulaires de leur monture.

Pourtant, des dysfonctionnements propres à l’organisme peuvent eux aussi concourir à la manifestation de l’arthrose. Par exemple, une mauvaise gestion de certains liquides organiques dans le corps peut être la cause de l’accumulation de résidus de ces liquides dans les articulations, que la MTC appelle « Stagnation d’Humidité dans les articulations ».
La sensation de lourdeur ressentie par le patient au niveau articulaire permet au praticien de l’identifier.

Le dérèglement d’autres fonctions organiques peut aussi apporter sa part à la production d’une situation arthrosique. Certains processus organiques nécessaires au métabolisme des os, des articulations, des ligaments et des tendons et, de façon plus générale, au maintien de ces derniers en bon état de fonctionnement, peuvent être en cause.
La MTC les inclut dans des concepts tels que le Yin des Reins et du Foie, l’Essence des Reins, le Sang du Foie, etc.

Ces termes sont pour nous du … chinois !

Pour le thérapeute, ils représentent des réalités très concrètes. Leur état anormal se manifeste par des signes distinctifs et est donc clairement identifiable.

Lorsqu’une fonction des Reins pourrait être en cause, le praticien demande au patient s’il a des douleurs lombaires.

Pour évaluer le Yin des Reins, il va s’enquérir d’une éventuelle chaleur ressentie dans les mains et les pieds en fin d’après-midi, de l’état des dents – car les dents sont « le surplus des os », les os étant eux-mêmes en étroite relation avec les Reins -, d’une éventuelle anomalie des règles chez la femme, etc.

Un examen de l'organisme dans sa totalité

D’une façon générale, le thérapeute en MTC passe en revue l’état de tous les organes en posant toute une série de questions et en faisant un certain nombre d’examens et d’observations.

Il dresse un tableau complet de l’état des organes et des différentes parties du corps tout en notant le « climat » psychique et affectif du patient.

Des remèdes qui prennent en compte l'état de santé global

Ce bilan global mis en regard avec la maladie lui permet de définir précisément la ou les causes qui sont à traiter. Il choisit alors la composition de la formule de plantes appropriée ou , selon le cas, les points d’acupuncture qu’il va utiliser.

Et pour les chevaux, comment ça se passe ?

Dans la pratique, « l’interrogatoire » occupe une place importante dans les investigations du praticien de MTC.

C'est pourquoi, lorsqu'un propriétaire me demande de soigner son cheval, je lui fais remplir un questionnaire détaillé.


L'identification de la cause de l'arthrose et son traitement


Les informations fournies par le propriétaire dans le questionnaire constituent pour moi un ensemble de signes cliniques que je vais pouvoir interpréter selon les méthodes de la MTC.

Pour l’arthrose, je cherche d’abord lequel des trois facteurs externes évoqués plus haut – Vent, Humidité ou Froid – est prédominant dans les articulations du cheval que je dois soigner. Cela va définir l’orientation principale de la combinaison de plantes que je vais utiliser, c'est-à-dire son action de fond.

Ensuite, je passe en revue l’état des organes et l’état général de l’animal.

Quand j’ai fini « l’état des lieux », je sais très précisément ce que je dois soigner dans tel ou tel organe ou quel élément organique je dois tonifier ou faire circuler – Qi, Sang ou encore certains liquides. A partir de ces données, je complète la formule de plantes, que j’ai déjà ébauchée pour soigner le facteur externe dominant.

Le remède ainsi composé non seulement traite la cause mais il contient aussi des ingrédients végétaux qui éliminent l’inflammation et suppriment la douleur.

Vous trouverez plus d'infos sur mon site phytothérapie-chinoise-pour-chevaux

Avis important
Je précise que la méthode thérapeutique que je viens de décrire ne prétend pas se substituer au savoir-faire et à l’expérience de la médecine vétérinaire. Elle propose son approche et des solutions pour des maladies auxquelles cette dernière n’a pas encore trouvé de remèdes véritablement satisfaisants.

Edité par sinomagnet le 13-12-2012 à 15h06

Caro516

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 01/01/2013 à 11h49

Bonjour et Bonne Année !

J'ai un hongre qui a 15 ans. Il a de l'arthrose aux deux postérieurs depuis 2 ans. L'harpagophytum ne lui fait plus d'effet et j'avais déjà laissé tomber les anti-inflammatoires à cause de leurs effets secondaires. Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 01/01/2013 à 21h39


caro516 a écrit le 01/01/2013 à 11h49:
Bonjour et Bonne Année !

J'ai un hongre qui a 15 ans. Il a de l'arthrose aux deux postérieurs depuis 2 ans. L'harpagophytum ne lui fait plus d'effet et j'avais déjà laissé tomber les anti-inflammatoires à cause de leurs effets secondaires. Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci


Bonsoir Caro516,

Quand la maladie évolue et dépasse le stade de la simple inflammation - quand des lésions apparaissent sur les cartilages ou quand l'os se déforme - l'harpagophytum atteint ses limites.

En effet, la "griffe du diable" a une action anti-inflammatoire et antalgique, mais elle n'agit pas sur les processus qui sont à l'origine du renouvellement de l'os sous-chondral (extrémité de l'os, dont le cartilage est le prolongement) et des cartilages, ces derniers étant entretenus grâce aux échanges réalisés par l'intermédiaire de la synovie et de la bourse synoviale.

C'est sur ces processus qu'il faut avoir une action et pas seulement sur l'inflammation. La MTC a des solutions efficaces, car son approche globale lui permet de déterminer la cause réelle et de la traiter.

Je vous envoie un MP.

Oceane551

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 06/01/2013 à 12h28

Post intéressant

Jai un dadou de 22 ans qui boite à cause d'une arthrose au boulet des antérieurs. Pouvez-vous faire quelque chose ? Merci

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 06/01/2013 à 13h38


oceane551 a écrit le 06/01/2013 à 12h28:
Post intéressant

Jai un dadou de 22 ans qui boite à cause d'une arthrose au boulet des antérieurs. Pouvez-vous faire quelque chose ? Merci


Les résultats que l'on peut attendre d'un traitement dépendent de l'état d'avancement de la maladie, des facteurs qui ont contribué à l'apparition de l'arthrose (compétition, expositions aux intempéries, dérèglement de certaines fonctions organiques, éventuellement des aplombs défectueux) et de l'état général actuel de votre cheval. La complétion d'un questionnaire détaillé me permet de dessiner les perspectives d'évolution.

Dans tous les cas, il y a des solutions adaptées. Je vous envoie ce questionnaire en MP.

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 06/01/2013 à 18h13

Post très intéressant !

Pour ma part, j'ai un pur sang de 12 ans qui a de l'arthrose au jarrets. Je ne pense pas que l'arthrose soit très avancée car ça ne l'empêche pas de se déplacer ni de travailler (mis à part quelques problèmes de raideurs).
Il a été sous harpagophytum mais cela n'a pas été très efficace. J'ai depuis peu les protèges jarrets back on track mais je ne constate pas d'amélioration non plus.
Auriez vous des conseils, des solutions, des remèdes à me donner ?

merci d'avance

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 06/01/2013 à 20h55


camomile-o-galo a écrit le 06/01/2013 à 18h13:
Post très intéressant !

Pour ma part, j'ai un pur sang de 12 ans qui a de l'arthrose au jarrets. Je ne pense pas que l'arthrose soit très avancée car ça ne l'empêche pas de se déplacer ni de travailler (mis à part quelques problèmes de raideurs).
Il a été sous harpagophytum mais cela n'a pas été très efficace. J'ai depuis peu les protèges jarrets back on track mais je ne constate pas d'amélioration non plus.
Auriez vous des conseils, des solutions, des remèdes à me donner ?

merci d'avance


Le cas de votre cheval montre une fois de plus que soigner l'arthrose de la même façon, quel que soit le cheval, ne résout rien, malheureusement. Tous les remèdes qui visent à faire disparaître l'inflammation des articulations peuvent être efficaces dans ce sens et avoir un effet antalgique dans un premier temps mais comme ils ne font que traiter une manifestation de la maladie, le phénomène inflammatoire, leur action est vouée à l'échec à terme. La cause non traitée continue à favoriser les processus dégénératifs touchant les cartilages, l'os sous-chondral (partie de l'os dont le cartilage est le prolongement, l'extrémité) et dans certains cas la bourse synoviale.

Ce qu'il faut, c'est déterminer les facteurs qui sont à l'origine de l'apparition de la maladie et d'une de ses composantes, l'inflammation, et les traiter.

Un certain nombre de questions posées au propriétaire permettent de déterminer les causes premières.

Dans le cas de votre cheval, je me suis permis d'aller voir votre profil, le stress répété qu'ont subi les articulations est probablement la raison d'un premier affaiblissement de ces dernières avec en amont un endommagement de certaines fonctions organiques qui alimentent les processus de renouvellement des cartilages (et de l'os sous-chondral), d'entretien des ligaments et des tendons.

Le vent, l'humidité, le froid de l'automne et de l'hiver peuvent endommager davantage les articulations du fait de la faiblesse de celles-ci, en entravant les échanges au sein et autour de l'articulation et en perturbant ainsi le métabolisme dans les différents tissus articulaires.

La raideur que vous constatez chez votre animal me ferait rechercher aussi du côté de ce que nous appelons le "yang des reins" en MTC. Une insuffisance de ce dernier se traduit par une raideur ou une sensibilité particulière au niveau des vertèbres lombaires, une certaine sensibilité au froid et aussi peut occasionner des mictions (émissions d'urine) fréquentes avec une urine de couleur pâle.

Un questionnaire détaillé rempli par le propriétaire me permet d'identifier la cause, multiple, de la maladie. Et seulement alors je peux composer une formule de plantes pour y remédier. Je ne soigne jamais l'ARTHROSE, qui serait quelque chose d'invariable, je soigne l'état spécifique de votre cheval qui a provoqué la manifestation de l'arthrose.

Vous comprendrez alors que je ne puis, malgré toute ma bonne volonté, vous conseiller un remède sans m'appuyer sur un diagnostic.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 06/01/2013 à 22h45


Bonsoir,
J'imagine qu'avec de telles connaissances, tu as traité beaucoup de cas.
Te serait il possible d'exposer sur ce forum l'histoire d'un cas que tu as soigné, et avec quoi ? tout en publiant le questionnaire avec les questions et les réponses qui ont été faites afin que tu poses ton diagnostic.
Il serait également agréable d'avoir le témoignage de la satisfaction du proprio du cas concerné, j'imagine que se sortir d'une arthrose doit conduire à une reconnaissance qui vaut bien ça.
MERCI d'avance.

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 07/01/2013 à 11h25


petitpleas a écrit le 06/01/2013 à 22h45:

Bonsoir,
J'imagine qu'avec de telles connaissances, tu as traité beaucoup de cas.
Te serait il possible d'exposer sur ce forum l'histoire d'un cas que tu as soigné, et avec quoi ? tout en publiant le questionnaire avec les questions et les réponses qui ont été faites afin que tu poses ton diagnostic.
Il serait également agréable d'avoir le témoignage de la satisfaction du proprio du cas concerné, j'imagine que se sortir d'une arthrose doit conduire à une reconnaissance qui vaut bien ça.
MERCI d'avance.


Bonjour Petitpleas,

J'accéderai à votre demande avec plaisir. Il me faut un peu de temps pour chercher un exemple "pédagogique" dans mes archives, assorti d'un témoignage qui dépasse le simple "merci", et mettre en mots ma démarche diagnostique. J'ai pas mal de travail pour les jours qui viennent mais je vais faire de mon mieux pour ne pas trop vous faire attendre.
à bientôt

Sophie30

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 07/01/2013 à 21h01

bonsoir,
mon véto vient de diagnostiquer un problème d'arthrose du grasset chez mon cheval de 12 ans (ancien grand sportif) ........ anti-inflammatoires + 1 mois de box..... il n'a pas l'air très optimiste pour l'avenir ce qui me mine un peu le moral.... j'essaye de trouver une solution pour pouvoir diminuer les problèmes de Menestrel et pouvoir continuer à le travailler un peu mais tous les avis qu'on me donne sont différents.....

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 08/01/2013 à 08h42


sophie30 a écrit le 07/01/2013 à 21h01:
bonsoir,
mon véto vient de diagnostiquer un problème d'arthrose du grasset chez mon cheval de 12 ans (ancien grand sportif) ........ anti-inflammatoires + 1 mois de box..... il n'a pas l'air très optimiste pour l'avenir ce qui me mine un peu le moral.... j'essaye de trouver une solution pour pouvoir diminuer les problèmes de Menestrel et pouvoir continuer à le travailler un peu mais tous les avis qu'on me donne sont différents.....


Bonjour Sophie,

Un véto n'est jamais optimiste quand il diagnostique une arthrose. Il n'a pas d'autre recours que la prescription d'anti-inflammatoires. Cela est dû au fait que l'approche qu'a la médecine vétérinaire (tout comme la médecine humaine occidentale dont elle est issue) ne lui permet pas d'identifier la cause de la maladie. Comme conséquence, elle ne fait que traiter la manifestation de cette maladie, c'est-à-dire l'inflammation et la douleur. Un vétérinaire se sent désemparé parce ce qu'il ne peut agir sur les processus qui entretiennent et renouvellent les tissus osseux, articulaires mais aussi tendineux et ligamentaires.

Les fortes contraintes, sur la durée, auxquelles ont été soumis les articulations, mais également les ligaments et les tendons de votre cheval ont mis à mal des fonctions organiques qui, en amont, assurent le maintien et la régularité des processus cités plus haut. En médecine traditionnelle chinoise (MTC) appliquée aux chevaux, nous englobons ces fonctions sous le terme générique de "yin du foie et des reins", sachant qu'en MTC, le foie et les reins désignent des fonctions organiques et non les organes physiques.

Lorsque nous rencontrons un cheval diagnostiqué comme arthrosique par un véto, nous jetons un oeil sur ce fameux "yin du foie et des reins", mais pas seulement. D'autres fonctions peuvent être impliquées aussi, comme, par exemple, lorsqu'il y a une grande raideur notamment par grand froid. Là, le "yang des reins" est fort probablement en cause, ce qui nous amène, après vérification par d'autres signes, à faire un traitement différent.

De même, la fragilisation des articulations ou même des tendons et des ligaments et de la partie du corps où ils sont situés permet au vent, à l'humidité et éventuellement au froid de pénétrer dans la "sphère" des articulations et d'entraver progressivement la circulation et les échanges sur le site articulaire. D'où la constatation maintes fois répétée que la condition d'un cheval arthrosique se détériore par temps pluvieux et venteux ou par grand froid.

Bien souvent, nous sommes amenés à traiter simultanément les atteintes par les intempéries et les fonctions organiques endommagées tout en agissant au niveau local de l'articulation pour éliminer l'inflammation, soulager la douleur et stimuler la régénération des tissus, ceci en facilitant la circulation du sang et les échanges.

L'arthrose n'est pas une fatalité - pas plus que le syndrome naviculaire - tant que les lésions ne sont pas trop avancées. Les capacités de récupération d'un cheval de douze ans sont énormes si on appuie sur les bons boutons dans l'organisme pour que soient restaurés les processus qui régulent et entretiennent le renouvellement des tissus osseux, cartilagineux, ligamentaires et tendineux.

Même un papi de 25 ans peut être au moins soulagé et ses mouvements facilités si on lui administre le remède approprié.

Fra52

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 13/01/2013 à 22h46

Sujet intéressant

Bonsoir,
J'ai un hongre de 15 ans qui a un ostéophyte juste au dessus du boulet d'un antérieur. Je l'ai remarqué il y a deux mois. Mon cheval ne boite pas. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 14/01/2013 à 22h12


fra52 a écrit le 13/01/2013 à 22h46:
Sujet intéressant

Bonsoir,
J'ai un hongre de 15 ans qui a un ostéophyte juste au dessus du boulet d'un antérieur. Je l'ai remarqué il y a deux mois. Mon cheval ne boite pas. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


Bonsoir,

Un ostéophyte près d'une articulation doit être considéré comme un signal d'alarme. Cela signifie qu'il y a un dérèglement dans le processus de renouvellement de l'os sous-chondral (partie finale de l'os dont le cartilage est le prolongement). Non pris en charge, cela veut dire à moyen ou long terme une atteinte plus que probable du cartilage et donc de l'articulation. L'absence de boiterie signifie qu'il n'y a pas encore inflammation ni douleur qui en découle. Une radio permettrait peut-être de voir si la densité de l'os sous-chondral est déjà altérée. C'est à terme l'intégrité de l'articulation qui est en jeu.

Sinomagnet

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 16/01/2013 à 21h37


petitpleas a écrit le 06/01/2013 à 22h45:

Bonsoir,
J'imagine qu'avec de telles connaissances, tu as traité beaucoup de cas.
Te serait il possible d'exposer sur ce forum l'histoire d'un cas que tu as soigné, et avec quoi ? tout en publiant le questionnaire avec les questions et les réponses qui ont été faites afin que tu poses ton diagnostic.
Il serait également agréable d'avoir le témoignage de la satisfaction du proprio du cas concerné, j'imagine que se sortir d'une arthrose doit conduire à une reconnaissance qui vaut bien ça.
MERCI d'avance.


Bonsoir,

Je n’ai pas oublié la demande de Petitpleas. J’ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et, bien sûr, je ne vais pas m’en plaindre…
Je vais donc présenter ici le cas d’une jument que j’ai soignée et ma façon de faire un diagnostic selon les principes de la médecine chinoise appliquée aux chevaux.

La propriétaire, Jocelyn F. (à Brest), s’était adressée à moi pour une arthrose aux boulets des 2 antérieurs, avec une raideur des quatre membres. Cette raideur était aggravée en hiver, surtout par grand froid. La jument a eu une carrière en CSO.

Voici le questionnaire que j’avais adapté à la situation de cette jument, rempli par Jocelyn F.

1) le nom de votre jument
- - -
2) sa date de naissance
18.3.1997
3) sa race
SF
4) depuis quand l’avez-vous ?
depuis quatre ans
4bis) de quand datent les premières manifestations de raideur ?
les raideurs ont commencé en automne 2009
5) de quand datent les premiers signes de son arthrose ?
l’arthrose est venue quelques mois après les raideurs
6) des radios ont-elles été faites ?
oui, elles ont montré un amincissement du cartilage aux deux membres
6bis) quel(s) traitement(s) ?
au début, des anti-inflammatoires. A cause des effets secondaires on est passé à l’harpagophytum. il ne fait plus rien maintenant et de toutes façons ça ne lui enlevait pas sa raideur
7) une sensibilité des boulets à une condition climatique particulière en dehors du froid : humidité, vent, chaleur, sècheresse ?
à l’humidité et au vent
7bis) un allègement sensible de la gêne articulaire sous une condition climatique particulière ?
oui par temps sec
7ter) un allègement sensible de la raideur sous une condition climatique particulière ?
oui quand il fait chaud (été)
8) a-t-elle une raideur particulière ou une sensibilité marquée au niveau des lombaires ou même de l’arrière main ?
oui, à l’arrière main
9) si oui, depuis quand, à votre connaissance ?
je dirais depuis 2 ans
10) des ostéophytes (excroissances osseuses) ?
non
11) des problèmes urinaires, dans un passé proche ou lointain ?
pas à ma connaissance
12) la couleur, la fréquence et le volume de son urine
couleur pâle, normale je dirais. Elle urine peut-être un peu plus souvent que les autres chevaux
13) est-elle ou est-elle devenue particulièrement peureuse ?
oui, elle ne peut pas être en tête quand nous sortons en groupe
14) la qualité de ses dents
ok
15) des problèmes osseux dans le passé, avant l’apparition des signes de l’arthrose ?
non
16) la qualité de la corne des sabots des antérieurs
bonne
16bis) celle des autres sabots
idem
16bis) des tendinites ?
oui, d’après l’ancien propriétaire. après des compétitions éprouvantes avec un retour à la normale après une période de repos
17) des arthrites ?
en 2007 au jarret droit. ça s’est vite rétabli après traitement
17bis) d’autres problèmes articulaires ?
non
18) des problèmes externes aux yeux (sècheresse, larmoiement) ?
non
19) des problèmes de vue
non
20) des problèmes d'audition ?
non
21) des particularités dans les aplombs ?
non
22) son appétit
ok
23) la soif
elle boit pas mal
24) boit-elle volontiers de l’eau très froide ?
oui
25) l'état de ses crottins
irrégulier, elle fait souvent des “ bouses de vache ”, surtout en hiver. Le véto ne peut l’expliquer
26) des coliques ?
rien de marquant à ma connaissance. En général la calmagine a suffi (je touche du bois)
27) des maladies notables dans le passé ?
non
28) des maladies de la peau ?
non
29) la qualité de sa peau (sèche, sèche et épaisse avec des bourrelets, etc.)
souple
31) des blessures/traumatismes ?
rien de particulier en dehors des beignes et bobos courants
32) des opérations ?
non
33) une gêne respiratoire, un essoufflement ?
non
34) sa rapidité de récupération après l’effort (avant la raideur et l’arthrose) ?
bonne
35) son tempérament (nerveux, ...)
nerveuse et courageuse mais elle s’est ramollie depuis 2 ans
36) dans quelle(s) région(s) a-t-elle vécu ?
dans la Sarthe puis dans le finistère
37) Dans quel(s) environnement(s) a-t-elle vécu jusqu’à présent (humide, sec, venteux,
“ normal ”) ?
nos prés sont plutôt humides. j’essaie de la préserver du vent, dans le finistère...


Quand j’envoie un questionnaire au propriétaire du cheval, il est toujours sur mesure pour aller droit à l’essentiel et en même temps pour ne passer à côté de rien.

D’abord, avant même de considérer les réponses, la raideur dont souffre la jument renvoie à une déficience de yang des reins. Les reins comme les autre organes, désignent des fonctions organiques en MTC et non les organes physiques constitués de tissus comme nous les appréhendons en France et en Occident.
Le yang des reins est en quelque sorte la chaudière de fond de l’organisme qui rend possibles et soutient tous les processus organiques. Une faiblesse des reins et plus particulièrement du yang des reins produit des signes en hiver. C’est en hiver que le yang est au plus bas. Ce n’est pas un hasard si l’hiver emporte nombre de personnes âgées ou affaiblies par la maladie. L’énergie yang devenue trop faible provoque la fin.

La faiblesse du yang des reins correspond à un "froid "relatif, dans l’organisme. Le froid climatique aggrave cet état de “ froid ” interne. Ainsi le niveau bas du yang des reins de la jument est confirmé par l’aggravation de sa raideur par grand froid. De plus, alors qu’il y a déjà certitude sur ce point, les crottins en bouse de vache (yang pas assez fort pour former les crottins), le fait qu’elle soit peureuse (l'émotion de la peur est rattachée aux reins), la sensibilité au niveau de l’arrière-main et une légère tendance à uriner plus souvent que la normale pointent également vers une faiblesse du yang des reins. En dernier lieu, la raideur est allégée par la chaleur en été, ce qui renvoie à la même cause

Ensuite, la susceptibilité au vent et à l’humidité dénonce la présence de “ vent et d’humidité ” dans les boulets des antérieurs. Ce fait est confirmé pour l’humidité, si besoin était, par la gêne qui devient moindre par temps sec.

La compétition en CSO soumet à rude épreuve les articulations des antérieurs (à la réception), en particulier celles situées en dessous du canon. Un affaiblissement de ces dernières peut s’ensuivre. Alors, leur exposition répétée à l’humidité - boue, parfois pré humide, flaques d’eau, pluie ET douche - et au vent peut créer et crée souvent des perturbations de la circulation et des échanges dans la “ sphère ” articulaire, ouvrant ainsi le chemin à l’arthrose au fil des années. Les Chinois appellent ces perturbations “ Vent et Humidité qui provoquent un blocage du Qi (t-chi ) et du Sang ”.

Mon diagnostic est le suivant : blocage du Qi et du Sang dans les boulets causé par le vent et l’humidité et faiblesse du yang des reins qui ne permet pas une bonne circulation de ces mêmes Qi et Sang dans les membres (d’où la raideur).

Le traitement consiste à éliminer le Vent et l’Humidité (selon les termes de la MTC), faire circuler le Qi et le Sang dans les articulations et renforcer le Yang des Reins. Pour favoriser la restauration des cartilages, on tonifiera également le Yin du Foie et des Reins. Ce dernier regroupe les fonctions organiques qui, en amont des articulations, orchestrent l’entretien et le renouvellement des tissus et liquides articulaires.

Enfin, on ajoutera au remède des plantes qui éliminent l’inflammation et soulagent la douleur, en plus de celles qui font circuler le Qi et le Sang et qui ont déjà de ce fait une action antalgique. Selon la MTC, la douleur est provoquée par le blocage du Qi et du Sang. Faire circuler la fait disparaître.

Pour celles et ceux qui seraient accoutumés aux noms latins des plantes, voici quelques-uns des ingrédients sur lesquels je me suis appuyé pour traiter la situation de cette jument (radix = racine, rhizoma = rhizome, cortex = écorce, semen = graine) :
Radix Angelicae Pubescentis, Radix Ledebouriellae Divaricatae, Cortex Eucommiae Ulmoidis (éliminent vent et humidité), Rhizoma Corydalis, Radix Ligustici Wallichii (font circuler le Qi et le Sang), Cortex Cinnamomi Cassiae [écorce de cannelier], Colla Cornu Cervi [corne de cerf] (tonifient le yang des reins), Fructus Lycii, Semen Cuscutae Chinensis (tonifient le yin du foie et des reins).

[vous trouverez des images de ces plantes sur Google Images en supprimant le premier mot, qui désigne la partie utilisée (radix, cortex, etc.), pour un champ de recherche plus large.]

J’ai recommandé également à ma cliente d’éviter autant que possible de mettre la jument dans un pré humide.

Je reproduis ici, pour répondre à Petitpleas, le témoignage qu’elle m’a adressé deux mois après le début du traitement. Il est déjà publié dans le Livre d’Or de mon site.

Jocelyn F., Brest (Finistère)

Transcription de son mail du 12 septembre 2011
[Arthrose aux antérieurs, chez une jument SF de 14 ans, après une carrière en CSO]

“ Votre diagnostic visiblement était juste. Non seulement ma juju ne marche plus les membres raides, mais elle a retrouvé tout son jus et moi tout mon plaisir de la revoir pleine d’envie. Les articulations sont souples. Nous reprenons progressivement nos chères balades. Merci beaucoup ”

J'espère avoir répondu aux attentes de Petitpleas et avec suffisamment de clarté. Exposer en quelques mots ce qu'est le "yang des reins", par exemple, est impossible. Chaque concept de la médecine chinoise renvoie à un cadre de référence trop vaste pour être exposé en quelques lignes. C'est pourquoi le recours à un langage imagé est parfois la seule voie possible.

Edité par sinomagnet le 17-01-2013 à 07h37



Carollll

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 16/10/2013 à 14h03

Quelqu'un sur le forum a t'il testé les produits de ce monsieur ?
C'est bien beau d'avancer de pourvoir soigner l'arthrose, mais moi je recherche du concret....
Des témoignages ?
Merci

Carollll

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
Posté le 16/10/2013 à 20h13

Personne ??
Page(s) : 1 2 3 4
Soigner l'arthrose : du nouveau vieux de 3000 ans
 Répondre au sujet