On m'a toujours dit que l'apport de fibres était indispensable pour la non déclaration de problèmes intestinaux et donc de coliques.
Détrompez moi si j'ai tort, mais la paille contient beaucoup plus de fibres que le foin, et le cheval, comme tous les animaux, a l'instinct naturel de renforcer ses "points faibles" en compensant les carences. C'est pourquoi un cheval qui n'a pas eu de sel pendant un moment se jette sur sa pierre à sel, et pourquoi un cheval qui a besoin de fibre mangera préférentiellement de la paille.
A ta place, j'appellerais mon véto pour avoir son avis (pas besoin de le faire venir sur place, juste tu lui expliques que ça t'inquiète qu'il mange que sa paille et vois avec lui s'il y a danger). Mais je laisserais de la paille, quitte à faire moitié moitié avec des copeaux pour qu'il en ait moins, pour qu'il puisse palier à ses carences.
Après, si ton cheval boude vraiment son foin (au point de ne pas du tout le manger), contrôle véto illico parce qu'il peut s'agir d'un manque d'appétit (du coup il mange de la paille pour pouvoir activer le transit et rien de plus), et les manques d'appétits peuvent être le résultat de plusieurs causes relativement graves...