[quote=neron j=05/12/2012 h=17h30]Ben c'est une "expérience" extra
Mais qui demande énormément de disponibilité, d'attention, un minimum de connaissance...

tout à fait d'accord !
C'est sûr qu'une échographie à 18jours après la dernière saillie est très intéressante notamment pour mettre en évidence une gestation gémélaire .
Mais il faut savoir aussi que la meilleure caméra ou n'importe quelles inventions techniques (ceinture,aimants...) ne remplaceront jamais le coup d'oeil avisé au moment où le poulinage est iminant.
Une jument peut dépasser son terme parfois jusqu'à trois semaines et pendant ce temps,il faut toujours la surveiller attentivement et aussi discrètement que possible.
J'ai vu naître plusieurs poulains chez moi et il y a des règles d'or confiées par plusieurs éleveurs qui ont toujours dicté ma conduite.
Par exemple : quand la poche des eaux vient de se rompre il est important de savoir si le poulain est bien placé: pour ça il faut avoir à disposition un seau bien propre contenant de l'eau savonneuse tiède et après s'être correctement nettoyé les mains et avant-bras(sans les sècher) il faut introduire un bras dans le vagin de la jument pour sentir si on sent le bout de nez du poulain bien placé entre ses jambes antérieures ,si ce n'est pas le cas ,il se peut que le poulain ne soit pas bien placé et il faut appeler très vite le véto pour qu'il puisse "retourner" le poulain et éviter ainsi que la jument ne s'épuise en fournissant de vains efforts complètement infructueux.
Je te rassure, en général tout se passe très bien quand le poulain se présente normalement et,le plus souvent ,à peine la poche des eaux rompue on voit très vite apparaitre les pieds antérieurs et le bout de nez ,la jument ayant normalement elle-même assez de force pour expulser son poulain.
MAIS attention,il arrive parfois que la jument aille se coucher au mauvais endroit : la croupe presque contre un mur par exemple,dans ce cas il faut absolument l'obliger à se relever pour qu'elle se couche à un meilleur endroit sans quoi le poulain risquerait de se retrouver écrasé entre la croupe de sa mère et un mur(ou porte...)
C'est du simple bon sens mais il faut savoir se préparer aux gestes à accomplir sans paniquer quand le moment est là
Après, j'ai pu constater que les "façons de faire" sont très différetes. Certains "isolent" la jument pour qu'elle est "la paix" pendant la gestation. Moi perso, au contraire elle est en "binôme" avec sa grande copine. Ce qui facilite par la suite beaucoup de choses; sevrage, éducation, socialisation...[/quote
je suis aussi de cet avis pour autant qu'il s'agisse d'une compagnie qui ne génère pas de rivalité bien sûr !...comme tu dis , avec une grande copine il n'y a normalement pas ce genre de risques...