|  | Alors du coup en alternance est ce que ça a été dur pour toi de trouver une entreprise ? Le gérant t'as laisser une entière confiance sur toute la gestion ?
Qu'est ce qui t'a motivé et quels sont pour toi les points forts et points faibles de ce bts ?
|
|
|
Je travaille en tant qu'assistante commerciale et RH dans mon propre centre de formation. Mon employeur est donc le directeur du centre.
Pour la gestion, il me laisse quasi tout faire, sauf des choses vraiment très pointilleuse niveau droit du travail et des sociétés. C'est trop complexe pour moi.
Trouver une entreprise en alternance actuellement, c'est la croix et la bannière. D'autant plus avec toutes les nouvelles réformes qui ont été ou vont encore être mises en place.
J'ai galéré pour trouver. Comme tout le monde pour trouver du boulot aujourd'hui quoi.
Après, j'ai des personnes de ma classe qui ne font même pas la moitié de ce que je fais au boulot. Cela dépend vraiment des employeurs et de la confiance qu'ils t'accordent.
Plus généralement, je prospecte les entreprises par téléphone pour placer les jeunes en alternance justement, j'anime des réunions d'informations pour les candidats, je fais leur suivi hebdomadaire, je gère tout l'administratif de l'école, etc...
J'aime beaucoup de ce que je fais. Les points forts du bts, c'est qu'il a des débouchés, contrairement à AM et à celui d'assurance. Il est assez recherché car, point faible ... très difficile à obtenir ! En 2011, le taux de réussite au niveau national était de moins de 50% pour te faire une idée... C'est un bts sans cesse en réforme, et très costaud. Tu dois vraiment être polyvalente, autant au boulot que pour les cours, car les coefficients t'empêchent de te faire l'impasse sur des matières.
Si je peux me permettre, le bts assurance, c'est comme le bts banque ou profession immobilière : de la daube, et les employeurs n'hésitent pas à l'admettre. Les banques, assurances, agences immobilières, si elles ont besoin de quelqu'un, elles se tourneront vers des bts MUC ou NRC. Elles veulent un négociateur ou un commercial qui sait vendre, peu importe son bts initial, puisqu'après, tu refais d'office une formation dans la boîte. En revanche, faire ces bts te spécialise à mort et te ferme énormément de portes.