J'ai un poney comme ça, qui a vécu au boxe sans pré pendant 7 ans.
Dès qu'il est au foin et qu'un cheval s'approche, il s'en va avant même qu'il y'ait un conflit. Il a d'ailleurs pas mal tendance à s'isoler des autres (En ayant toujours besoin de voir quand même qu'il n'est pas tout seul).
Mais on a un dispositif pour le foin qui fait que en général, les chevaux sont trop occupés pour aller piquer chez les autres, du coups il arrive toujours à se faire une place quelque part. Ce sont de grands filets à foin comme ceci :
Nous avons des troupeaux d'environ 12 chevaux chacun, avec 5 filets comme ça dans chaque pré, pas si espacés que ça, mais on peut toujours espacer plus.
Evidemment je me doute que tu pourras pas mettre ça en place, c'est de l'argent et c'est du temps, et surtout tu es si j'ai bien compris dans une pension.
Par contre tu peux peu être demandé à ce que ce soit des filets à foin classiques qui soient éparpillés dans le pré : moins de gaspillage, et des chevaux un peu plus occupés donc ton cheval se fera peut-être un peu moins embêter le temps de se faire ça place progressivement.
Le miens, même s'il est en bas de la hiérarchie, a toujours tendance à fuir tous conflit, et est encore aujourd'hui souvent dans son coin, bah il commence tout de même de temps en temps à pouvoir manger près des autres.