Les conseils donnés sont bons, si tu ne veux pas tenter le tampon pour cette fois, des serviettes avec ailettes latérales, c'est beaucoup plus sécuritaires, ça évite à la serviette de se recroqueviller sur un côté.
Pour les tampons, il existe des tampons spéciale "première fois", qui sont petits et avec applicateurs, donc faciles à mettre.
Je me rappelle quand on était ados avec ma cousine, elle était en panne de tampon, je lui en ai passé un et il était avec applicateur, jusque là sa mère lui prenait sans applicateur. Je lui ai expliqué comment ça fonctionne et au final elle a dit que c'était beaucoup plus pratique avec l'applicateur, que sans!
Pour la ficelle qui irrite (je ne sais plus le pseudo), le plus simple est de la couper avant de mettre le tampon. Qu'on peut ensuite récupérer avec les doigts. Moins pratique et moins hygiénique, mais bon.
Moi je mets toujours un protège slip en plus du tampon car y'a toujours de lègères fuites le long de la ficelle (même si le tampon n'est pas imbibé en entier

).
Sinon avant j'avais des règles tellement abondantes que j'étais obligée de mettre tampon super+++ avec une serviette, sinon je devais aller me changer trop souvent

C'était vraiment la galère, la serviette hygiénique à cheval!!!
(voilà vous connaissez tous ma life maintenant!

)