Alma : j'ai le regret de te dire que les matelassures de la WW2 et de la hongroise sont nettes et fermes. Elles sont en tissus et non en cuir.Ces selles ont différentes tailles et sont adaptées à différents types de chevaux :
fais traduire cette page par google ( c'est ma découverte que je fais partager à tous les amoureux de ces selles ) :
http://taunusreiter.de/WR_Armeesattel.html
elles sont très bien adaptées pour la rando, la ballade.
Je vous rappelle que les militaires devaient rester des heures, des jours voir des mois avec leurs chevaux et il leur fallait du matériel qui soit solide. Chaque pièce est facilement remplaçable car les selles sont entièrement démontables, le seul outil qu'il faut avoir avec soi est un tournevis c'est tout. Elles ne sont pas plus lourdes qu'une très bonne selle western ou camargue et le poids est bien mieux répartis que sur une selle mixte ou de dressage utilisée en ballade ou rando.
Et comme partout sur tous les forums avant de critiquer telle ou telle selle apprenez à les découvrir.
Les selliers savaient déjà à l'époque adaptés des arçons en fonction des différentes morphologies des chevaux. Les sans arçons existent depuis bien plus longtemps qu'on le croit.
Les selliers actuels n'ont rien inventé, ils ont juste remis au gout du jour tout ce qui a pu exister.
Toutes les selles de rando sont basées sur les selles d'armes.
N'ayant pas envie de reconstruire un nouveau post sur les selles, mors, étriers et éperons anciens, allez voir le mien ici et bonne lecture :
http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2787323-59-avis-selles-et-mors-anciens