0 j'aime
Bouchon oesophagien de foin a repetition...
Posté le 10/12/2012 à 09h11
J'ai eu un problème quasi identique avec mon cheval.
Il se jetait sur le foin la bouche ouverte et quelques secondes après il arrêtait de manger l'air très géné et il restait figé comme une statut, encolure à mi hauteur les yeux très inquiets. On voyait clairement qu'il ne pouvait plus avaler et un spasme courait le long de son encolure, comme une petite boule qui montait et descendait.
On a mis ça sur le compte du foin de crau qui contient beaucoup de fleurs donc de poudre, pensant que la poudre faisait bouchon.
Seulement le cheval faisait beaucoup de shivering à l'époque et nous pensions qu'il avait un problème neuro du à la porcelle enracinée. J'ai découvert ensuite que cette plante produisait chez certain chevaux des spasmes parylitiques du larynx et rendait les chevaux très instables au niveau excitation nerveuse.
Bref, nous avons par la suite adopté une distribution éparpillée des brins de foin au début du repas pour pas qu'il prenne la première bouchée trop grosse et trop vite et évitez de lui donner un foin poudreux.
Je pense que l'idée du foin mouillé est pas mal.
Bon aujourd'hui, le cheval est au calme, ne travaille plus, vit avec une copine et a été reminéralisé par les produits du dr Ancelet. Pour le moment, je touche du bois, il ne me la jamais refait, mais je veille toujours à ce qu'il ne se jette pas la bouche ouverte sur un pli de foin.