Bonjour
Mon cheval fait un emphysème léger, mais je ne veux pas le laisser dans cet inconfort.
j'ai lu pas mal de choses sur les huiles essentielles, et je me demandais si l'huile de thum et d'eucalyptus étaient les bonnes.
Si oui, combien de goutte? et à diluer dans de l'huile?
La guimauve a un effet apaisant sur les voix respiratoire pour tout ce qui est inflammation, sachant qu'il n'y a aucun effet toxique et que le prix de la teinture mère est peu élevé (7,5€ les 250ml, je donne 200 gouttes (4ml) matin et soir, donc le flacon me fait un mois) ça vaut le coût d'essayer.
Il y a aussi le plantain lancéolé qui lui a une action bronco-dilatateur et antihistaminique donc les deux se complète bien.
Par contre c'est un traitement de fond donc les résultats ne vont pas être visible immédiatement.
merci de ta réponse
il n'y pas de risque à utiliser ses deUx teiNtures mères ? d'effets non désirés?
Pour la guimauve et le plantain il n'y a pas d'effet toxique, pour la teinture mère il y a de l'alcool mais les quantités sont minime.
En plus la guimauve protège l'estomac.
Pour la guimauve et le plantain il n'y a pas d'effet toxique, pour la teinture mère il y a de l'alcool mais les quantités sont minime.
En plus la guimauve protège l'estomac.
merci beaucoup pour tes conseils
je vais donc commencer la teinture mère de guimauve et plantain , en les associant ensemble
pour l'alcool des teintures mères pas de soucis je connais j'utilise de la teinture mère d'harpago ( sur tes conseils l'année dernière également)
Le post remonte à 2012 mais je tente quand même..est-ce que tu crois que je pourrais mélanger ta recette dans la ration au lieu de lui faire prendre en bouche?
Je me demandais si il était risqué de mettre quelques gouttes d'HE dans la ration et si ça pouvait s'avérer efficace.
Merci :)
manueti Je me permets moi aussi de remonter ce sujet fort intéressant qui avait malheureusement tourné au règlement de compte pour certains…..
Ma jument est un cas atypique car elle ne tousse pas au foin ni au box l'hiver mais au printemps quand elle retourne au pré, sans doute une allergie aux pollens mais va savoir lesquels, comme me dit la véto on ne peut pas tout ratiboiser aux alentours pour la soulager.
Ca fait 3 ans qu'elle tousse juste ponctuellement en mars avril, mais cette année c'est continu et en plus elle mouche. La véto m'a prescrit de l'Equisolon (anciennement Ventipulmin) qu'elle prend très difficilement, ainsi que des sirops et des plantes mais pas de vraie amélioration.
Ce matin j'ai eu un flash en repensant qu'il me restait un fond d'HE de thym: je lui en ai mis une goutte au bout du nez et elle a de suite été soulagée. Je suppose que je ne peux pas faire ça en continu: je lui en mets autour de la mangeoire comme toi ou j'achète du thym séché que je mets dans la ration? J'ai vu que certains le font mais comme elle est difficile, va-t-elle en prendre?
ncaar j'ai acheté y a quelques temps un melange d'huiles essentielles pour les fonctions respiratoires des chevaux sujet a la toux chez Fleurdekachou , j'en ai toujours , chauque fois que mon cheval a commencé difficiekemnt une senace , 7/8 gouttes sur la langue et le travail reprenait en qq minutes sans tousser c'est assez bluffant sur lui
coco945 coucou ! faut faire très attention aux HE. Il faut vraiment s'y connaître. Les sirops balsamiques sont très bien (l'avis veto aussi) tu peux lui donner du miel cela adoucit et ne fera pas de mal. Mais si c'est un. emphysème il y a un traitement et des produits spécifiques comme le Vitapulmin. .... pour moi prudence.