|  | Oui pour les trottings l'endroit ou je vais allé est l'idéal: un verger que de pommiers!! La longe va se faire régulièrement.
Pour ce qui est du travail de mise en main, il a 12 ans et ne connait pas.. ou quand il se "place" a beaucoup de mal vu son énorme encolure. Donc je pense qu'avant de le placer moi même il faut qu'il muscle son dos a la longe car quand je lui demande le placer je trouve qu'il s'enroule trop ou alors il a la tête en l'air et se défend. A mon avis l'entre deux le fais tellement souffrir qu'il fait tout pour y échapper et donc c'est pourquoi je veux passer par une étape de transition progressive pour enfin le "placer" et entretenir sa bonne musculature. Car en ce moment il est musclé à "l'envers"... |
|
|
Petit rappel sur la définition de la mise en main (et non d'un travail sur la main) :
"Caractérisée par la fixité de la tête, recherchée une encolure soutenue sans raideur, dans une attitude aisée,
variable avec la conformation du cheval et son degré de dressage.
La tête est fléchie à la nuque, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la bouche en contact franc, moelleux et permanent avec la main du cavalier.
Ce contact, plus ou moins accusé suivant le degré d'avancement du dressage, doit s'accompagner de décontraction de la bouche, caractérisée par une mobilité discrète de la demande du cavalier. Cette cession de la bouche, lorsqu'elle se produit, ne doit entrainer aucun mouvement de la tête.
Le contact doit toujours être une conséquence de l'impulsion du cheval et non d'une action de la main du cavalier :
c'est en réalité sous l'effet de l'impulsion que les muscles du dos et du dessus de l'encolure se tendent, que l'encolure s'élève et s'arrondit, que la nuque s'avance de plus en plus au-dessus de la bouche.
En équitation supérieure, la mise en main consiste dans la décontraction de la bouche dans la position du ramener."
Source :
Le Manuel d’Équitation de Fédération Française des Sports Équestre édition LAVAUZELLE
Donc si tu le souhaitais, tu pourrais travailler la mise en main, en ayant le bout du nez de ton cheval au vent, ton obectif étant qu'il soit en main et pour ça il faut qu'il emploie correctement sa ligne du dessus (encolure dos). L'important est que ton cheval soit dans
l'impulsion, délier, un bon équilibre. Pour y arriver les transitions, les barres au sol, l'incurvation, la cession à la jambe et d'autres que j'oublie. Tout ces exercices peuvent se faire en balade, en carrière ou longer avec ou sans enrênement. Quant à l'épaule en dedans s'il n'est pas en main, il ne peut pas en faire !
J'ai vu les photos avant/après, tu as fait du bon boulot. Continue