Moi aussi je suis dans le débourrage, enfin presque. lol
En fait, j'ai tellement passé de temps avec ma pouliche depuis plus d'un an que je l'ai que je n'ai pas vraiment eu de débourrage à faire.
J'ai fait de tout avec elle : des balades en main en extérieur, de la manipulation "éthologique" en carrière selon le méthode La Cense (la plus douce et la plus sensée que j'ai pu voir, surtout pour un poulain), de la liberté...
Les balades en main en extérieur sont excellentes pour la relation avec le jeune cheval, parce que dès qu'il a une appréhension, il va se remettre sur son dresseur. La mienne se mettait dans mes traces, et "se cachait" dès qu'elle était inquiète.
Ensuite, la liberté. Au départ, dès que je la lachais, elle partait directement vers la sortie. J'étais assise au milieu de la carrière, je la regardais et l'appelais de temps à autre. Elle est venue d'elle-même vers moi et a appris à aimer le contact avec l'homme. Maintenant, quand elle est vers la sortie, c'est que la séance lui pèse, qu'il faut arrêter.
Et puis les séances dites éthologiques, ou plutôt de manipulation. Elle a appris le reculer dans un premier temps, puis le déplacement des hanches, et enfin celui des épaules. Cependant, je n'ai pas mis de contrat de distance avec elle, elle a besoin d'être proche de moi, et j'ai besoin aussi de l'avoir près de moi. Tant qu'elle ne me marche pas dessus, j'accepte (et pourtant, j'en ai eu des orteils écrasés ! lol).
Depuis, je siffle à l'entrée du pré, elle arrive, ou plutôt elle débarque ! ^^
Il va te falloir énormément de patience, il va te falloir beaucoup écouter - "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" d'après F.Baucher - réfléchir encore et toujours, te remettre en question dans tes demandes, ton attitude et sa réponse. Faire le point souvent (tiens un carnet de notes pour t'aider). Crois en toi, mais surtout, crois en elle.
Désolée pour la longueur du message, mais j'espère que j'aurais pu t'aider, ne serait-ce qu'un peu.