|  | Même si elle sort très peu ca peut être des puces car selon les vétos (j'y étais la semaine dernière pour la mienne) il y en a énormément en ce moment. Peut être ton collier ne fait-il plus effet?
Sinon j'ai trouvé ca....
La gale du corps ou gale notoédrique du chat.
Responsable : acarien Notoedres cati. Ce parasite se nourrit de débris épidermiques, de sérosités dermiques et de grains de kératohyaline.
Le cycle de reproduction dure 3 semaines et se déroule entièrement sur l'animal.
La femelle creuse un tunnel dans la couche cornée de
l'épiderme et y pond ses oufs qui éclosent en 4 à 5 jours.
C'est une affection très prurigineuse (démangeaison vive) et très contagieuse de la peau chez le chat. Elle est provoquée par un acarien nommé Notoedres cati.
Symptômes : Elle est localisée à la tête du chat et caractérisée par un grattage intense qui entraîne l'apparition d'ulcères hémorragiques. Des croûtes et des alopécies (chute des poils) sont aussi présentes. Après quelques temps, la tête est entourée d'un "casque croûteux" caractéristique. A ce moment-là, les lésions ont tendance à s'étendre au cou, aux membres et finalement au reste du corps. Même si la maladie est assez rare, elle est malheureusement très contagieuse entre félins et peut même exceptionnellement toucher le chien et l'homme.
Diagnostic : Observation microscopique des acariens dans un raclage cutané.
C’est une maladie qui touche surtout des chats errants et des animaux non castrés. C’est une gale localisée affectant la tête et les extrémités. Les lésions commencent par un simple plissement du bord antérieur des oreilles avec alopécie légère et prurit faible. S’en suit une hyperkératose formant une carapace sur la tête, avec extension sur les paupières et l’encolure ; le prurit est alors quasi nul. Enfin, la maladie à tendance à se généraliser avec apparition de troubles généraux : inappétence, amaigrissement, prostration. La maladie se généralise moins chez le chien que chez le chat.
Sans traitement ou en cas de traitement trop tardif, la maladie est souvent fatale en 1 à 2 mois.
Traitement : Voir son vétérinaire rapidement, très rapidement même... même s'il semble qu'un traitement contre les puces soit efficace! |
|
|
Merci d'avoir répondu, mais j'espère de tout mon coeur que ma chatte n'a pas cela
Sinon le collier je lui ai changé la semaine dernière, mais peut-être que l'ancien n'était plus efficace...
J'espère que c'est pas ce que tu as trouvé

mais merci beaucoup d'avoir fait des recherches et pris le temps de me répondre
et j'ai trouvé ça La teigne, c est une maladie qui demange, qui gratte beaucoup, comme une mycose.

et j'en ai vu d'autre qui disent que ça grattent pas...
De toute façon lundi véto j'espère
Merci encore à toi