Bonsoir CA
Voilà, à mon centre équestre, on a un cheval réputé pour être "crétin". Je m'explique: apparemment, il a été élevé au biberon, ce qui fait qu'il n'a quasiment aucun respect pour l'homme. Bien que ça se soit amélioré depuis quelque temps, il pousse, mors, nous shoot dedans quand on le marche, etc... Vous avez compris, ce n'est pas la crème de la crème!
Néanmoins, j'ai remarqué que lorsque je m'affirme dès le début du pansage avec lui, en ne lui laissant rien passer, il a tendance à être mieux avec moi, comme s'il voulait juste me tester pour savoir où sont les limites.
Depuis quelque temps, en plus de tous ces vices, il a tendance à être désagréable lorsque qu'on vient le chercher au box. Il nous tourne le dos en nous montrant ses fesses, lève la tête quand on lui met le licol ... Cependant, en allant le chercher aujourd'hui, je me suis demandée si cette réaction pouvait être due à de la peur? En effet, quand je suis arrivée avec le licol, il n'a rien dit jusqu'à ce que je touche sa tête. A ce moment, il a commencé à lever la tête, se reculer dans le coin du box, mais je ne pense vraiment pas que ça doit du à de la mauvaise volonté...
Qu'en pensez vous? Son comportement au box est-il du à l'irrespect, la peur, la flemme d'aller travailler ??? Comment dois-je réagir lorsqu'il se cale dans le coin du box? Ai-je raison de le remettre à sa place à chaque faux pas ou bien dois-je être plus "laxiste" et me contenter de moins ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour le roman