Le tic à l'appui, comme la plupart des tics des chevaux, est provoqué par l'ennui. Si il est seul au box, sans contact avec d'autres chevaux, etc.. il continuera à tiquer. Le problème du tic à l'appui, c'est qu'il avale de l'air, et devient donc plus sujette aux coliques.
Il faut trouver des moyens de l'occuper : la mettre à l'extérieur le plus souvent possible, et avec d'autres chevaux autant que possible, donc avec les tiens très bonne idée
Si tu n'en as pas la possibilité, il faut que tu lui trouves des jeux. Par exemple, un ballon (résistant!) dans un filet à foin, que tu accroches (solidement!) à la paroi du box. Il va pouvoir se défouler là-dessus.
Mais l'idéal, c'est qu'il soit en contact avec d'autres chevaux.
Si il est dans une écurie en compagnie d'autres chevaux, et qu'il tique tout de même, vérifie qu'il peut les voir très facilement. La plupart des écuries "enferment" les chevaux dans de véritables "cases", de peur qu'ils ne se mordent, etc. Mais le cheval est un animal grégaire, la vie en groupe lui est nécessaire! Plus il aura de contacts avec d'autres animaux, moins il s’ennuiera, et plus il sera facile de lui faire passer cette mauvaise habitude.