|  |
Elles sont trop belles !!
Mais ca veut dire quoi que ta jument est ataxique ? |
|
|
"Il s'agit de malformations ou d'instabilités vertébrales causant des désordres psychomoteurs pouvant aller jusqu'à la paralysie.
Les raisons exactes pour lesquelles les anomalies vertébrales se produisent sont inconnues. Il y a probablement un facteur génétique qui entre en jeu.
Le Wobbler Syndrome (WS), spondylomyélopathie cervicale ou mal de chien est une des affections neurologiques les plus fréquentes du jeune cheval de 6 mois à 7 ans. Il est caractérisé par une sténose du canal vertébral cervical qui provoque une compression médullaire responsable de signes cliniques d'ataxie. Le cheval ne ressent ni des mouvements qu'il effectue ni la position de ses membres. La démarche diagnostique inclut le recueil soigné des commémoratifs puis un examen clinique et neurologique complet et détaillé (observations de l'animal, examens statiques, tests dynamiques). La mise en oeuvre d'examens complémentaires (évaluation qualitatives et quantitatives (mesures) de radiographies avec et sans préparations, analyses de liquide cérébrospinal...) permet d'écarter les affections du diagnostic différentiel et de confirmer une suspicion de WS. L'aspect thérapeutique comporte trois volets, un traitement conservateur visant à éviter l'apparition de signes cliniques chez des animaux à risques, un traitement médical permettant simplement de stabiliser la clinique, pendant une période plus ou moins longue, mais rarement définitive, et un traitement chirurgical basé sur l'arthrodèse des vertèbres cervicales par la méthode de Cloward modifiée, chez les chevaux sévèrements atteints.
Il existe plusieurs grades dans la maladie en fonction du degré de compression de la moelle épinière dans la colonne vertébrale cervicale.
Les symptomes apparaissent progressivement d'abord par une faiblesse de l arrière train, une incoordination des mouvements, un balancement latéral du bassin excessif, pour évoluer éventuellement vers une paralysie.L'observation des lésions vertébrales à l'aide d'une radiographie ne permet pas de prévoir l'évolution des symptomes.
l'origine de ce syndrome est probablement génétique avec une aggravation du risque chez les animaux dont la croissance est rapide.
le traitement de cette affection est fonction de la gravité des symptômes. Pour les cas débutants on peut obtenir de bons résultats avec des anti-inflammatoires, pour les cas sévères de paralysie, le traitement chirurgical est envisagé.
Les anti inflammatoires sont vraiment un paliatif très temporaire. Quand à l'intervention chirurgicale, celle qui consistait à décompresser la moelle a été abandonnée vu le peu de résultat positif, reste donc celle qui consiste à faire une arthrodèse ("soudure" des vertèbresl) mais c'est tout de même assez invalidant.