Perso pour la mienne qui aura 4 ans en mai, elle est travaillée sur :
- du travail à la longe (base de tout), 3 allures. Travail sur l'écoute, les allures, l'impulsion, les transitions, le tout à la voix.
Surtout, ne jamais oublier de varier le travail. La longe est important à leur âge, tourner en rond pour faire la même chose à chaque séance va vite l'énerver. Pour la mienne on inclut des barres de temps en temps (ça permet de bien engager et lever les papattes!), on joue sur les lignes droites en courant près d'elle (cela permet de la détendre après sur les cercles, de capter son attention), etc
Séances de longe : à peu près 20 mn, on laisse la dessus (un bon pansage et un bon massage des membres à la douche!).
Au début on la longeais en colbert sur le filet, puis on a inclus le gogue (elle prenait la mauvaise habitude de travailler avec le cou en "girafe", complètement déformé. Dommage de casser un bon dos...) Depuis qu'elle a le gogue, très lache, on a réglé le problème, elle se muscle très bien le dos. Elle a aussi compris car sur les séances sans gogue, elle garde maintenant une bonne attitude.
Maintenant, on longe moins avec le filet et elle a découvert le surfaix! ça se passe très bien.
- Du travail monté qui est plus "rare", mais on reprend petit à petit (histoire qu'elle soit montée 2 fois par semaines).
Elle est travaillée sur les figures de manège au pas et au trot pour l'instant, donc sur la rigueur. Elle est aussi travaillée sur les barres au sol aux trois allures, quelques séances sur l'impulsion et toujours dans des allures cadencées (pour le coup je n'ai pas à me plaindre, elle a des allures cadencées en TOUTES circonstances, même au galop en ballade!). A chaque fois le travail monté se fait en parallèle du travail à la voix en longe : très peu de mains et de jambes, on joue beaucoup des ordres vocaux (moins petit à petit) en "effleurant". (mais c'est pas pour ça qu'elle ne connait pas la cravache, la miss se rebelle de temps en temps).
- On la travaille aussi plusieurs fois par mois sur des sauts en liberté. Pas forcément sur de gros obstacles (cela dépend de la séance, mais ces séances là sont très rares), souvent des bidets, etc. Pour lui apprendre à se canaliser, à garder une allure "constante", à ne pas être regardante sur les sous bassements.
Depuis quelques temps on la fait aussi sauter à la longe sur des tous petits obstacles pour l'obliger à garder le trot (sinon, c'était pas ça), petit à petit on la lâche et elle assimile.
- Aussi, depuis quelques temps, des séances de travail en liberté en manège : lui apprendre à répondre à la voix, écouter et travailler autour de nous SANS la longe (dur dur au début!), perso j'adore! Le cheval est libre, rien dans la bouche, et doit être très attentif (bon, on a quand même droit à des petits pétages de plomb de temps en temps!mdr).
- Les sorties en exterieurs : toujours seule (elle est agressive envers les autres chevaux, alors on va éviter), mais première fois avec le mono (ma dp et moi, on a voté! C'est le mono qui s'y colle!)

Aller au trot pour éviter à la jument de trop regarder ou trop réfléchir, bon petit galop dans les champs puis retour au PAS (elle ne doit pas précipiter au retour des écuries) avec demande régulière d'arrêts.
ça lui fait du bien moralement de sortir un peu, changer d'environnement.
On essaie de la sortir une fois par semaine, mais avec le temps ça devient rapidement difficile (ça glisse dans les bois!). Maintenant on la sort au pas et même si elle réfléchit, il faut bien qu'elle découvre et soit attentive à son cavalier. Elle s'arrête, renifle, écoute, etc On lui parle constamment et lorsqu'on sort il y en a une qui monte, l'autre suit à pied à côté (au cas où, la jument est rassurée en plus lorsqu'elle rencontre un chien etc).
Voilà, tout le travail que Rosée fait aujourd'hui, avec comme mot d'ordre de varier le plus possible et ne pas oublier que c'est un bébé : ne pas trop en demander, sur des séances courtes, et beaucoup récompenser! (comme beaucoup se facher aussi si ça commence à se rebeller

).
On en a parlé avec le mono, pour son âge elle est déjà bien avancée, on continuer à bien peaufiner le travail qu'elle fait aujourd'hui sans en demander plus (on la travaille aussi sur l'endurance, histoire de pouvoir après ralonger un peu les séances).
Et pour moi, hors de question, pas de saut monté avant ses 4 ans en mai histoire d'attendre encore un peu qu'elle soit mieux formée.
Et avec tout ça, tu rajoutes des jours de repos, des grosses doses de calins (venir le voir sans avoir besoin de le faire travailler, juste passer du temps avec, ça ne peut pas faire de mal!), des massages après les séances aux jets d'eau sur les membres, des sorties à la main (accompagnée ou pas) pour découvrir l'herbe plus verte de l'exterieur, et j'en passe
