1e methode/phase: Alors déjà si tu n'arrive pas à te concentrer sur toi, concentre toi sur qqch. Une musique douce,
SANS PAROLES. Sinon tu vas les repeter dans ta tête. Pas une musique d'ambiance, mais plus une musique classique douce. Au mieux ou peu d'instruments jouent. Déjà, avec ça, tu vas pouvoir t'apaiser, te concentrer sur la musique et toi même, pas sur ce que tu pense.
Déjà quand tu sera parvenue à te "
refugier" dans une melodie. Quelque chose qui est
precurseur d'un apaisement. Pas quelque chose qui t'apaise. C'est toi qui doit t'apaiser. Mais ça, ça doit te permettre de
t'aider.
2e methode/phase: se fixer sur sa respiration. Tu controle ta respiration et doit la ralentir un maximum. Au bout d'un moment, tu aura une impression de flottement. Et une frequence cardiaque qui ralentit. C'est important.
3e methode/phase (qui peut être sautée hein, mais etant une eternelle angoissée, j'en ai eu besoin): ( déjà un peu plus poussée et presque barbare ), est courte. Tu te serre un tissus autour du bras, et tu sens les pulsations de ton coeur. Je ne la conseille que si vraiment tu n'arrive pas à t'ecouter. Surtout ne pas serrer serrer. ça ne doit pas être un garrot, juste une pression que te permette de te "
fixer", sur ton rythme cardiaque.
4e methode/phase: ecouter les batements de ton coeur. Mais dans ta tête. Je fais circuler les battements dans tout mon corps. Je parviens à creer une pression dans mon corps. De ma tête, à mes pieds, en passant par mon tronc et mes membres. Puis je remonte rapidement. Tu dois pouvoir t'arreter sur une partie de ton corps et controler cette partie par ta frequence cardiaque.
Là ou je trouve que le develloppement de ces methodes est bien, c'est parce que ça permet d'être ancrée "
en soi". Notre corps est irrigué, tous nos membres le sont, qui dit irrigation, dit sang, qui dit sang, dit coeur, qui dit coeur, dit mouvements cardiaques. Si les mouvements cardiaques sont reguliers et espacés, alors,
tu te controle.
L'après sophorlogie:
Quand tu auras reussi à faire le vide, imagine toi devant une porte.
Tu touches le sol, sens les rainures du bois, la fraicheur de la pierre ... ect
Puis les murs. Tu veux ouvrir la porte. Elle est cernée par la vegetation, tu l'enlève. Tu dois sentir la terre, les feuilles... ect que tu retire pour degager cette porte.
Quand tu en sera là, tu ouvre la porte, et imagine ton "
sanctuaire", celui ou tu te retrouveras à chaque fois que tu mediteras (c'est mon cas sauf rare exeption). Il n'y a ni animaux, ni humains. Personne. La nature.
Tu sors. Tu t'assois sur le palier de porte, tu enlève tes chaussures ( et tes chaussettes !

). Tu te promène, en forêt, au bord de l'eau... nimporte ou. Mais tu dois sentir le sol sous tes pieds, l'odeur du lieu, entendre le bruissement des arbres, le fremissement de l'eau... ect.
Quand tu aura reussi, tu devras eveiller tous tes sens.
Personnellement, j'imagine une rivière que je traverse, puis de la boue, puis le vent, sa fraicheur... ect
L'ancrage, je le fais devant la porte, dehors.
Au fur et à mesure des CA, il ne me reste maintenant plus que la rivière, et encore. J'arrive maintenant à reprendre mon espace dans lequel je suis si la CA est ionstantannée comme avec ma rate.
Voila, c'est comme ça que je fais moi.
Maintenant j'ai une mini sophro et des mises en CA rapides.