La France Agricole numéro 3095
Un vaccin contre la teigne
Publié le vendredi 05 août 2005
La lutte contre l'apparition des dartres comprend maintenant le vaccin.
Le vaccin Bovilis Ringvac développé par Intervet est le premier disponible en France pour lutter contre la teigne bovine, un champignon parasite.
C'est un vaccin vivant atténué, composé d'une souche de Trichophyton verrucosum, l'agent responsable de 95 % des cas de teigne bovine.
Pour les élevages les plus touchés, il est recommandé de vacciner l'ensemble du troupeau la première année. Deux injections intramusculaires espacées de dix à quatorze jours assurent la protection à vie des bovins.
Et les délais d'attente concernant la commercialisation du lait et de la viande sont nuls. La dose individuelle à injecter varie selon l'âge : 2 ml pour les veaux de moins de 4 mois, 4 ml pour les autres.
L'immunité intervient trois semaines après la vaccination. Pendant ce laps de temps, les bovins vaccinés ne doivent pas être en contact avec des animaux malades et non protégés.
Par la suite, seuls les bovins introduits dans l'élevage et les jeunes nés sur l'exploitation la saison précédente sont vaccinés.
En effet, le colostrum de la mère ne transmet pas les défenses immunitaires nécessaires pour protéger le veau.
Ce vaccin peut accroître la rentabilité des ateliers de veaux de boucherie. Une seule injection du produit, qui revient à environ 4 euros hors taxes, administrée à l'introduction des sujets dans le bâtiment suffit à diminuer fortement l'apparition de lésions de teigne sur les peaux.
Or le cuir représente 6 à 8 % de la valeur commerciale d'un veau.
Ce produit est disponible en flacon de 10 ml et de 40 ml.
ça existe en bovin, pourquoi pas pour les chevaux, par contre je n'en jamais entendu parler