0 j'aime
Choix des longues rênes
Posté le 15/02/2013 à 18h24
titou
Posté le 15/02/2013 à 18h24
Avant de vouloir commencer un travail aux L.R., il faut un cheval régulier sur la longe, qu'il tende la longe et qu'il soit très réceptif à la voix.
Préparation: un surfaix, une embouchure des plus douces, une chambrière.
La première des choses: il faut apprendre à accompagner le cheval et avoir une main des plus douces. Effectivement, elle va devenir l'unique contact avec le cheval et il ne faut pas qu'elle devienne un ouvre boite.
Le premier exercice: il faut s'habituer à cette nouvelle vision de la chose: pour le cavalier et pour le cheval.
Le plus simple est de commencer comme si tu tournais en longe. Donc ton cheval est avec deux rênes, elles passent par les anneaux du surfaix (choisir les anneaux se trouvant à une hauteur supérieur de dix à quinze centimètre plus haut que la bouche du cheval en attitude de travail.)
Faire passer la rêne extérieure sur le dos dans un premier temps. Mettre le cheval sur le cercle comme pour le tourner en longe. Il va falloir marcher sur un cercle intérieur en ayant comme objectif de toujours avancer vers l'épaule du cheval, la chambrière se trouvant au sol dans l'autre main et orientée vers la croupe. Un peu comme si vous enfermer le cheval entre la rêne intérieure et la chambrière.
Il faut veiller à garder le cheval dans un train et une impulsion haute.
L'étape suivante sera de faire passer la rêne extérieure derrière et sous les fesses du cheval.
Tout cela se fait au pas.
En ajustant progressivement les rênes de manière à avoir contact égale avec la bouche du cheval dans chaque main, demandes des transitions dans l'allure, pour en arriver à des transitions pas, arrêt.
Lorsque le cheval est bien, calme et à l'écoute, profites d'un arrêt pour passer derrière lui et te positionner pour le faire travailler à l'autre main.
Travail à l'autre main identique: transitions.
Puis en arriver progressivement à demander un changement de cercle au pas en dessinant un 8 de chiffre. Le plus délicat sera le positionnement du cavalier pour ne pas paniquer le cheval.
Une fois que le cheval passe aisément d'un cercle sur l'autre, tu pourras, sur cet exercice commencer à te positionner de plus en plus vers l'arrière pour en arriver à ce que tu soies derrière lui tout au long de cet exercice.
Il faut savoir que le cercle est calmant, rassurant et apaisant pour le cheval. Il permet aussi de le recentrer sur le travail.
Je pense que ce passage de la longe aux L.R. peut se faire sur deux séances de manière à être le plus progressif...
Voilà pour le premier exercice..
Si plus, ou de précisions, tu demandes...