Ma DP vit dans un paddock de boue. Il ne se dépense pas, ce qui fait que lorsque je le sors du paddock, il est en pleine forme. Je vais à pieds au club à côté (10 mn) car ça m'échauffe et idem pour le cheval.
Déjà le cheval a des problèmes de respect, donc je travaille ça à pieds surtout sur la petite partie à pieds. Qu'il soit bien en forme est une chose, qu'il ne me respecte pas, une autre. Donc, il peut se permettre de trottiner à côté de moi, mais il reste à sa place et j'ai pas à tirer sur les rênes pour qu'il y reste.
Perso, je le monte de suite au manège 10 bonnes minutes au pas actif avant d'attaquer le trot. Selon son humeur, à ma demande de trot, soit j'ai un départ au galop avec quelques montées de dos pas bien méchantes et je l'arrête au bout d'une longueur, soit il reste à sa place car il se méfie de la suite

.
Le deal avec le proprio, c'est que c'est lui qui l'a en extérieur et moi, au travail en carrière ou manège. Le proprio, lui, le lâche dans le rond de longe pour le laisser se défouler avant de le prendre monté en extérieur.
Mon cheval perso, il était capable de chauffer aussi, mais il suffisait de se mettre en mode "dressage" pour qu'il écoute. Qu'il ne veuille pas repasser au trot de suite, mais au moins, je profitais de l'impulsion pour avoir un galop pas mal rassemblé

. Je n'admettais pas le levé de tête pour échapper à la main et partir plein c*l par contre.
J'ai l'impression que pour ta jument, il n'y a pas que le fait qu'elle soit en pleine forme qui est le problème mais bien qu'elle est profité de la situation pour prendre peu à peu le dessus à pieds et montée au galop. Tu n'as pas un mono que tu connais qui pourrait t'aider à la reprendre ? Le fait qu'elle te fasse peur, n'arrange pas la situation (et je te comprends très bien)