Quel licol pour le prè ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4528 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Osiris1008

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
Quel licol pour le prè ?
Posté le 27/12/2012 à 21h27

alors voila je c'est qu il ne faut pas mettre un cheval au prè avec son licol mais pour ma part j y suis 'obliger' par mesur de securité ( deja eu plusieurs problemes sur mon terrain d ou le 'obliger') ou sinon d autre solution pour pouvoir les r'attrapper en cas de probleme ? j avais un simple licol mais du coup la trace du licol reste pas jolie jolie
merci

Dune68

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 28/12/2012 à 12h10

roooohhh ben oui hosiris1008 faut changer de pré voyons comment peut tu ainsi laisser passer sa!! écoute donc les pros!!!!



Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 28/12/2012 à 14h12

Le cadenas c'est pour éviter de retrouver ses chevaux sur la route! ça marche encore bien. Si la deuxième clôture est en barbelés et assez haute ça peut aussi décourager les visiteurs.

Essaie de faire des visites surprises pour voir si tu surprends des gens dedans, dans ce cas tu appelles la gendarmerie pour intrusion sur propriété privée, ça peut servir d'exemple.
Ces ados qui rentrent dans le parc ne sont peut-être pas ma intentionnés, il faut peut-être aussi gentiment les informer.
Quant au proprio du parc, lui redire aussi d'être prudent avec les clôtures...

Bref, si ce n'est pas fait commencer par mettre les gens devant leurs responsabilités, et si ça n'agit pas menacer et passer aux choses sérieuses.

mais en parallèle, rendre les clôtures sûres est indispensable, et surtout pas de licol!

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 28/12/2012 à 14h24

planque les poignées voir ne mets pas de poignée du tout et planque l'électrificateur.

En attendant des jours meilleurs

Madison.29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 29/12/2012 à 12h19

Il y as des collier aussi qui se mettent juste derrière la nuque, je n'en ai pas mais ça a l'air pas mal pour le près

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 29/12/2012 à 12h48

Bonne fin d'année à tous

Duerne est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Dans ce village, deux inventions révolutionnaires sont apparues pour la première fois: celle de la cloture électrique ainsi que celle d'un engrais.
Je crois que cela date des années 50 ou 60.


A la base, la clôture électrique était un "renfort" pour dissuader les animaux fugueurs ou pour aider à maintenir les animaux lourd (comme le taureau ou autres) que les clôutre traditionnelles ne retenaient pas.
La décharge les faisait se montrer plus respectueux de l'espace autorisé.


Une clôture à la base, c'est autant pour interdire l'accès (étranger, animaux sauvages) que pour interdire la sortie (la fugue) des animaux de ferme et autres.
La clôture en bois est déjà plus difficile à vandalisée (je dis bien "plus" difficile) mais ne décourager pas certains animaux de les passer. Soit en les sautant, soit en les détruisant.
Du coup l'idée de doubler (dans l'intérieur du pré) par une clôture électrique, permettait de maintenir (la plus part des animaux) à une distance et les décourage de s'approcher de la dite clôture.



Plus le temps passe, plus je constate que beaucoup on oublié la vocation première de la clôture et ne mettent plus en place que la partie "électrique", alors que celle-ci à la base, double la bonne vieille clôture en bois, plus solide.

Il est sur que la clôture électrique présente des avantages, plus facile à installer, à déplacer et moins cher.
Par contre, elle est aussi plus facile à vandaliser. Du coup on voit, avec le temps, de plus en plus de message, d'alerte, comme quoi les clôtures ont été ouverte par des vandales.


============= Le licol

Le licol tout le temps, ce n'est pas la solution... Déjà, paniqué, rien ne dit que licol ou pas, l'animal sera maitrisable s'il a été effrayé au cours de sa fugue (fugue volontaire ou provoquée).

Ensuite, aucun licol n'est réellement sécurisé, et le model plus haut (voir la photo) ne garanti en aucun cas que le licol cassera (ou s'ouvrira) en cas ou l'animal se coince... Et, si tel est le cas, d'avoir été coincé et peut-être effrayé, en se libérant, il y a de forte chance que l'animal soit encore plus paniqué d'avoir été "coincé".

De plus, si des jeunes ont pris l'habitude de venir sur le terrain, le licol est un réel danger... Ils pourraient très bien, l'attraper par ce licol et l'amener eux-même en bord de route.

==================

J'ai conscience que tu recherches une solution pour faire face à l'urgence de la situation, mais je te conseille (comme d'autres) de trouver très vite un nouveau pré. Ou, si celui-ci est à toi, de monter très rapidement une vrai clôture (en bois) que tu doubleras ensuite d'une "clôture électrique".

Bon courage

Edité par topchevaux le 29-12-2012 à 13h03



Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 29/12/2012 à 13h06

de toutes façons le licol cuir c'est niet en permanence(sinon gare a l'infection quand il fait chaud) et bien souvent quand plusieurs chevaux sortent de leur pré ils sont tellement content de cette liberté que licol ou pas ils ne se laissent pas attrapper

Schweps

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
0 j'aime    
Quel licol pour le prè ?
Posté le 29/12/2012 à 15h57

J'ai eu la flemme de tout lire, juste la dernière page, et je ne sais aps si cela a été évoqué, mais laisser un licol, j'entends les raisons, mais ça signifie aussi que des gens mal intentionnés auront beaucoup moins de mal à les attraper aussi les chevaux... et potentiellement faire plus de mal...
Page(s) : 1 2 3
Quel licol pour le prè ?
 Répondre au sujet