Il chauffe sur les barres...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2656 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 16h56

j'ai en DP un SF de 6ans depuis 1 mois.
Son proprio ne raffole pas du dressage, il est très orienté CSO (mais le cheval a des bonnes bases en dressage, n'allez pas croire qu'il a été lancé sur les barres mal préparé: il est bien equilibré naturellement, il connait les changements de pieds, il fait des exos d'assouplissement sans probleme, etc )
Je ne les ai jamais vu travailler ensemble, je ne sais pas comment se comporte la bêêête sur les barres monté par son proprio .

Je l'ai beaucoup bossé sur le plat jusqu'a maintenant, pour se mettre bien avec lui, et ça payé: Hier, il était placé, s'incurvait bien, les transitions trot/arret carrées et franches, départs au galop du pas nickel, incurvation OK et les changements de pieds passaient (un peu heurtées, mais on y travaille). Bon, le placé n'est pas parfait tout au long de la séance, mais c'est en cours...
Bref, j'avais un cheval aux ordres super à monter, attentif a mes demandes, léger, le rêve!!

Alors je décide de passer qq croisillons "pour voir" en fin de séance, mon but étant de faire un cercle, aller sur le croisillon (70cm) et refaire un cercle.
Et là, catastrophe, je me retrouve sur une bombe incontrôlable...
je ne trouvais plus les freins, il restait placé mais coincé,quasi-encapuchoné, il s'est mis à grincer des dents, ne répondait plus aux aides de l'incurvation...
Au lieu d'un beau cercle en équilibre après l'obstacle, j'avais un virage à 90° avec un cheval couché, au galop à faux et 150kg dans les bras...

Sur les barres au sol, il n'a pas du tout ce comportement, il reste calme...Et je précise qu'il est monté en mors brisé simple avec moi, son proprio le monte soit avec ce mors soir en pelham sur les barres.
Lorsque je tentais de feinter et de le mettre tout de suite en sercle apres l'obstable, monsieur dérapait des postérieurs, raide comme un baton et m'arrachait les bras...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les causes de ce changement de comportement soudain? OK il chauffe sur les barres, mais de là à se déséquilibrer à ce point...

A part arriver au petit trot et faire un cercle de suite après l'obstacle, auriez vous des idées d'exercice pour corriger ce comportement??

désolé pour le roman, mais il fallait poser le décor!

Kit92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 548
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 17h03

déjà renseigne toi avec son proprio pr savoir si il fait la mm chose....
si il ne fait pas la mm chose, va voir le proprio monter et monte devant lui pr lui demander des conseils...

si il fait la mm chose, prend ton tmps... tu dis que le cheval reste zen sur les barres au sol... et bien bosse le sur des minis croi de 15 cm de hauteur puis augmente la hauteur seulement si il reste zen....mais tant qu'il ne reste pas zen, n'augmente pas..... et bien sur parle en ac son proprio pr que vous bosser la mm chose ensemble sinn......

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 17h27

Bien sûr que je vais lui en parler , mais disons que je le verrais pas avant la semaine prochaine, ce qui me laisse encore qq séances ou j'aimerais éviter de refaire ça... alors j'en appelle aux connaissances des foromeurs
Avec son proprio, il enchaine 1,10m, assez speed car il est monté comme ça, mais surtout il ne se déséquilibre pas à ce point!!

Il ne se comporte pas du tout pareil selon son cavalier, il n'est pas encore habitué à moi, et puis je l'énerve à lui demander des déplacements latéraux et des incurvations, lui il veut sauter! il adore ça!
D'ici 15 jours, ce sera bcp plus pratique puisque le proprio rentre en formation de monitorat et sera dans le centre équestre pour me conseiller

mais disons que je cherchais des idées d'exos pour éviter ce comprtement (est-ce une bonne idée d'arriver sur une trajectoire courbe par exemple pour casser la vitesse? ou de mettre des barres au sol pour recaler son galop après le croisillon?)

Mais déjà, je vais tenter comme tu propose de mettre un obstacle au raz du sol.

Gambace

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 17h43

Ma jument est du genre hystéro dès qu'elle voit une barre. Faut dire qu'elle ne saute pas souvent, alors elle se frotte les sabots dès qu'elle voit le moindre petit bout de chandelier.

Un exercice que m'a fait faire ma prof et qui a très bien fonctionné avec elle :

petite barre (genre 50cm)
arrivée au trot
repasser au pas immédiatement après l'obstacle
demi-tour sur les hanches
reprendre le trot quelques mètres avant l'ostacle
et rebelotte.

Ca a trèèèèèès bien fonctionné pour ma furie, ça peut être une piste pour ton gros...

Chounette

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2740
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 18h24

Faire beaucoup de cercle avant d'aller sauté ne jamais la laisser s'ouvrir et t'emmener comme sa !
Fait toi un 8 avec des croisillons pour pouvoir l'arreter,passer au trot repartir au galop
etc.....
C'est super dur à expliquer comme sa!

Edité par chounette le 20-11-2008 à 18h25



Mvt27

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 19h10

Viens voir ce post, si tu as le courage de tout lire tu trouveras peut être des idées.Il faut surtout que tu le rassures et beaucoup lui parler et le caresser, même s'il t'échappe.
https://www.chevalannonce.com/forums-472740-hunter-equitation-et-stylevos-questions

Olympe38

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 19h37

ma fille te répond : "Avec notre jeune cheval j'avais un problème au cso, sachant qu'il adorait sauté. Arrivé à 500m avant la barre monsieur prenait idée d'aller sauter à fond la caisse.
Hors gros problème, arrivé trop vite l'obligeait à se rattatiner devant l'obstacle et du coup il se retrouvait dans le pied de l'obstacle.
Mon moniteur m'a conseillé de mettre une martingale pour éviter qu'il lève trop la tête et les premiers temps a s'arrêter devant la barre.

Ensuite, venir au petit trot et sauter dans le calme. L'arrêter derrière l'obstacle imédiatement après la réception. Peu à peu ce travail a été mis en place, il ne faut surtout pas être trop gourmand car celà prend du temps.

Maintenant le résultat obtenu est que je peux le présenter devant les barres et sauter rênes longues dans le calme tout en gardant le contrôle du cheval et cela même en licol.
Mais le cheval doit tout de même être bien dans sa tête et en total confiance ( c'est un autre travail). De plus cette exercice à permis au cheval à apprendre à se placer sur ces barres et à garder un équilibre aussi bien a l'abord qu'à la réception. A venir avec un bon rythme tout en faisant un saut dans le calme et sans aller trop vite.

je te souhaite bon courage avec ton cheval et pour ce qui est du mors je pense que l'utilisation peut être utile au début mais que tout cheval travaillé dans le bon sens est un cheval agréable et montable en mors simple voir même en licol.

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 20/11/2008 à 21h08

Ma jument est pareil !
Elle etait monté avec un pelham, et on lui disait "Vas y cocotte fonce !"
Alors forcément, c'est un danger public, surtout qu'elle est monté en mors simple maintenant !
Je lui fait faire énormémént d'arret avec et après des mini barres ( moins de 50 cm) le but étant de travailler dans le calme meme s'il y a des barres à l'horizon !
Pour l'insatnt j'en suis à ce stade, et franchement elle progresse !
Doucement mais surement !

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 08h29

Il y a une vidéo de soffad sur un post, très intéressante pour éviter qu'un cheval charge ses barres.
Interdit lui tout simplement de charger. Fait des cercles à répétition devant l'obstacle, jusqu'à ce qu'il soit calme et en ordre. Arrête le devant si il charge. Recule, part au petit trot, et va sauter. Met des toutes petites barres pour cela, à ras du sol. Ne te crispe jamais dans ta main, cet exercice nécessite beaucoup de calme et de décontraction de la part d u cavalier.
J'ai le même pb avec mon cheval, régulièrement quand il est trop joyeux il me fait ça.... mais ça le calme vite.
Il faut savoir que s'il a appris a sauter comme ça, ça va être long et difficile, surtout si son proprio le travaille autrement....

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 14h09

Merci pour toutes vos réponses, je mets ça en oeuvre dès ce WE!

J'avais bien vu le post sur le hunter, très intéressant d'ailleurs, et l'exo avec les obstacles en croix et une trajectoire "en trèfle" me plaisait beaucoup, mais pour l'instant il faut cadencer le galop avant de pouvoir se lancer dans cet exo.

En fait ce qui me gêne le plus, c'est surtout après l'obstacle, car il reste bloqué dans son encolure (placé, mais comportement bloqué voir encapuchonné donc pas bon), qu'il grince des dents comme un malade (très dérangeant!!) et que je ne trouve plus les freins, donc je pars en cercle et il n'écoute rien.
Je vais essayer de le reprendre dès la réception et de l'arrêter, mais j'ai vraiment l'impression d'y aller trop fort dans sa bouche, et c'est ce qui me gêne. Alors que 5 minutes avant il s'arrête d'un serrement de doigts, dans la souplesse et la décontraction .. c'est rageant

Mais je vais essayer de l'arrêter net après la barre!

Alliancebacklif

Compte supprimé


0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 14h50


himaliae a écrit le 20/11/2008 à 16h56:
j'ai en DP un SF de 6ans depuis 1 mois.
Son proprio ne raffole pas du dressage, il est très orienté CSO (mais le cheval a des bonnes bases en dressage, n'allez pas croire qu'il a été lancé sur les barres mal préparé: il est bien equilibré naturellement, il connait les changements de pieds, il fait des exos d'assouplissement sans probleme, etc )
Je ne les ai jamais vu travailler ensemble, je ne sais pas comment se comporte la bêêête sur les barres monté par son proprio .

Je l'ai beaucoup bossé sur le plat jusqu'a maintenant, pour se mettre bien avec lui, et ça payé: Hier, il était placé, s'incurvait bien, les transitions trot/arret carrées et franches, départs au galop du pas nickel, incurvation OK et les changements de pieds passaient (un peu heurtées, mais on y travaille). Bon, le placé n'est pas parfait tout au long de la séance, mais c'est en cours...
Bref, j'avais un cheval aux ordres super à monter, attentif a mes demandes, léger, le rêve!!

Alors je décide de passer qq croisillons "pour voir" en fin de séance, mon but étant de faire un cercle, aller sur le croisillon (70cm) et refaire un cercle.
Et là, catastrophe, je me retrouve sur une bombe incontrôlable...
je ne trouvais plus les freins, il restait placé mais coincé,quasi-encapuchoné, il s'est mis à grincer des dents, ne répondait plus aux aides de l'incurvation...
Au lieu d'un beau cercle en équilibre après l'obstacle, j'avais un virage à 90° avec un cheval couché, au galop à faux et 150kg dans les bras...

Sur les barres au sol, il n'a pas du tout ce comportement, il reste calme...Et je précise qu'il est monté en mors brisé simple avec moi, son proprio le monte soit avec ce mors soir en pelham sur les barres.
Lorsque je tentais de feinter et de le mettre tout de suite en sercle apres l'obstable, monsieur dérapait des postérieurs, raide comme un baton et m'arrachait les bras...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les causes de ce changement de comportement soudain? OK il chauffe sur les barres, mais de là à se déséquilibrer à ce point...

A part arriver au petit trot et faire un cercle de suite après l'obstacle, auriez vous des idées d'exercice pour corriger ce comportement??

désolé pour le roman, mais il fallait poser le décor!




Ne pas chercher à le placer.Ce qu'il peut accepter sur le plat ,n'est plus supportable à l'obstacle.Le cheval craint la compression de C0/C1.La conformation de sa nuque doit en être la cause.Travailler "à l'américaine" sur l'obstacle ,rênes flottantes.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 14h59


alliancebacklif a écrit le 21/11/2008 à 14h50:




Ne pas chercher à le placer.Ce qu'il peut accepter sur le plat ,n'est plus supportable à l'obstacle.Le cheval craint la compression de C0/C1.La conformation de sa nuque doit en être la cause.Travailler "à l'américaine" sur l'obstacle ,rênes flottantes.

un peu comme Alliancebacklift , je pense qu'il faut que tu le reéduques dans la confiance et dans le calme a prendre le temps de sauter , souvent les chevaux qui chargent sont pressées de sauter car ça les stresse , ils se depechent de faire le boulot : pour moi : beaucoup de travail en laissant le cheval se prendre en charge seul , rennes detendues , enormément de saut au trot , puis plus tard saut au trot et saut au galop sur un contrat de 4 ou 5 foulées pour réapprendre le saut dans le calme et la decontraction...surtout rester toujours tres zen et tres rassurant pour son cheval , ne jamais facher
c'est une réeducation : et pas definition c'est tres long mais passionnant a réaliser !!

Loloetgrisou

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 15h05

ben moi j ai le meme souci avec mon dadou ne saute pas hau au debut 30 40cm sur un cercle kom si il tournai en longe si il t embarque ne tire pas sinn il charge encore + le monter en pelham agrave les chose j ai tester tu l as fait sauter en liberter deja si nn fait le pour voir komen il reagi saute en manege au debu si tu peu il chauffra moin deja exerce toi a t arreter 5m avan les barres exo difficile comme si tu disai jmarete pas jtombe dan le ravin lol pour le 1er exo des ke ta 2 ou 3 passage et kil a ralenti tu arrete et tu peut aussi faire un cercle autour de l obstacle 30 a 40cm et pui tu evase et tu va sauter je monte mon dadou en mor brise a rouleau pour quil decontracte

Loloetgrisou

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 15h14

est surtt ne tire pas laisse le faire un peu komme un enfant il faut kil comprenne que sa fait pas mal et au moindre ralentisseman tu
recompense et si jamais ne tpenche pas en avant reste meme asise dans ta selle et en equilibre au dernier moment c est pas pour demoraliser mais j ai mi 2an a ce qu il charge plu mais parfois sa arrive encore lors des enchainement jai ma 1ere club 3 le 30/11 j espere se sra pa la cata

Aude.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 16h00

Quand on va trop vite devant les barres on va à allure inférieur.
Sinon, un problème maintenant c'est que comme tu le sais, tu as un peu peur (pas la crise cardiaque, mais tu t'y attends, tu es plus crispé). Donc, relache toi bien, par lui (OOOOOOO la) serre tes mains, desserre, resserre, desserre etc ...

Dit nous des nouvelles ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Il chauffe sur les barres...
Posté le 21/11/2008 à 16h18

on va travailler ça ce soir... bien se mettre sur le plat dans le calme, et puis je le bosserais sur une croix de 50cm dans le caaaaalme... et on va sauter au trot, et s'arreter devant et derrière les barres!

Bon, pour les rênes quasi-longues, on va attendre un peu, parce que sinon je vais me retrouver vite fait à l'écurie
Son proprio a une monte plus speed que moi, donc il faut qu'il s'habitue à deux cavaliers très différents sur les barres! moi sauter haut, c'est pas ma tasse de thé!! je veux sauter bien, je serais plus hunter que CSO en fait (d'ou mon interet pour le post cité avant)
le truc c'est que comme il part n'importe comment après la barre (galop sur les épaules et virages fauchés), si je le fait sauter renes détendues, j'ai un peu peur qu'on aille par terre tous les deux (vu le sol glissant du moment). Mais maintenant j'ai un but dans mon travail: sauter rênes longues sur les petites barres pour le responsabiliser!

@ loloetgrisou: et liberté, il reste calme sur les barres, il adore ça mais il ne se précipite pas. donc c'est le fait d'avoir un cavalier qui le fait speeder.

Merci à tous en tout cas, je vous tiendaris au courant! mais vous ne nous verrez pas de suite sur les terrains de concours hunter
Page(s) : 1 2
Il chauffe sur les barres...
 Répondre au sujet