Les poulains et les bonbons !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2020 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Romance62

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Les poulains et les bonbons !
Posté le 28/12/2012 à 20h43

Coucou CA !

Cela fait 1 mois que ma pouliche est arrivée à l'écurie ! Dès le début, j'ai demandé à ce qu'on ne lui donne pas de bonbon "en passant", que c'était seulement en récompense au travail, car je ne voulais pas qu'elle commence à fouiller les poches ou, pire, à mordre.

Il y a quelques jours elle a eu son premier bonbon (car avant ça elle n'arrivait pas à les manger) pendant le travail. Une fois le bonbon donné, elle ne se concentrait plus du tout (bon ça j'aurais dû m'en douter étant donné son jeune âge...) Mais depuis, elle mordille, et elle devient infernale dès qu'elle voit une carotte ou un bout de pain que l'on donne à un autre cheval.

Du coup, je me demande si le fait d'interdire les bonbons, n'a pas l'effet inverse ? C'est à dire, qu'au lieu d'éviter qu'elle quémande, ça fait qu'elle cherche à tout prix à avoir le moindre petit bonbon qui traine ?

Romance62

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Les poulains et les bonbons !
Posté le 29/12/2012 à 12h41


littlesquaw a écrit le 29/12/2012 à 12h30:


Si j'ai bien saisit ce que tu as dit (à savoir, donner dans un sceau une fois la séance finie), je ne suis pas d'accord.

Donner après le travail associe fin de la séance = confort. Le cheval n'aura donc qu'une envie : rentrer au box, ou au pré.
Pour avoir un cheval attentif, heureux de bosser et motivé, il faut récompenser absolument PENDANT le travail.

Mais avec certains, les récompenses alimentaires sont clairement à proscrire. Le mien devient débile quand il y a une carotte en jeu ! Il bouscule, mordille, fouille dans les poches et devient très envahissant. J'ai réglé le problème : plus de friandises, des gratouilles et des "oui ! C'est bieeeen !".

Mais bon, comme je suis un coeur d’artichaut et que le priver de carottes, pommes et autres friandises est psychologiquement trop dure pour moi ( ), je lui ajoute dans sa ration. ;)


Donc je rectifie : seulement dans la mangeoire ! Je pense faire pareil, je lui donnerais avec sa ration

Le truc, c'est que maintenant, madame fouille dans les caisses, dans les cartons, tire sur sa longe dès que quelqu'un passe avec une friandise... (sans compter l'étape du "j'ai compris comment défaire un noeud" ) Surtout que quand elle est attachée, la plupart du temps il y a au dessus d'elle une étagère avec des affaires, elle devient infernale à tout le temps vouloir les faire tomber pour voir ce qu'il y a dedans... Pourtant, elle n'a eu qu'un seul bout de pain, juste une fois ! J'ai tout de suite arrêté en voyant le résultat. Et elle est encore petite, je crains le moment où elle pèsera 600kg

Edit : ortho

Edité par romance62 le 29-12-2012 à 12h41



Page(s) : 1 2
Les poulains et les bonbons !
 Répondre au sujet